Analyste financière ou analyste financier
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
N/AFamille d’emplois :
ComptabilitéNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
FinancesCampus :
Pavillon Roger-GuindonAffiliation syndicale :
PSUODate d’affichage :
November 21, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
December 06, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
SSUO Grade 10Échelle salariale :
$77,637.00 - $98,070.00Au sujet de la Faculté de médecineBienvenue à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la première et à la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada. Nos apprenants ont accès à des installations de pointe et à des instituts spécialisés où ils apprennent aux côtés de médecins et de scientifiques de renommée internationale. Constamment classée parmi les 10 premières écoles de médecine au Canada, notre faculté figure parmi les meilleures facultés de médecine dans le monde pour l’impact de sa recherche en sciences biomédicales et de la santé.
Raison d’être du poste :
Agir à titre de personne-ressource dans la planification financière en produisant des analyses et en fournissant des recommandations pour soutenir la prise de décision. Surveiller et contrôler les activités financières des fonds sous sa responsabilité afin d’assurer la conformité aux politiques, lignes directrices et règlements de l’Université et des organismes de financement.
Responsabilités typiques :
Planification des ressources : Réaliser diverses études et analyses financières nécessaires pour formuler des recommandations à la direction et aux autres membres de la faculté ou du service sur la préparation efficace des budgets, les projections budgétaires et les déficits pour maximiser les revenus et contenir les dépenses.
Production de rapports et d’outils financiers : Produire des rapports financiers complexes et participer à la conception d’outils d’analyse, tels que des tableaux de bord, des indicateurs de performance et de contrôle de la qualité ainsi que des modèles de prévision de coûts nécessaires à assurer la gestion optimale et efficiente des ressources financières allouées à la faculté ou le service.
Opérations financières : Surveiller et contrôler les opérations financières reliées à la gestion des fonds sous sa responsabilité et approuver toutes les transactions financières rattachées à ces fonds afin d’assurer le respect des politiques financières, les méthodes administratives et les lignes directrices de l’Université et des organismes de financement et de générer des résultats d’audits positifs.
Services-conseils : Agir à titre de personne-ressource auprès de la direction et des autres membres de la faculté ou du service en ce qui a trait à la gestion financière des fonds pour expliquer les politiques et procédures connexes et pour assurer la conformité, la cohérence et l’exhaustivité des activités financières.
Politiques et procédures : Participer activement au développement et à la mise en œuvre des lignes directrices, des procédures et processus financiers internes afin d’améliorer l’efficience opérationnelle et d’assurer que les opérations financières sont conformes aux politiques, lignes directrices et lois régissant l’Université.
Supervision des autres : Au besoin, superviser le travail réalisé par les employés sous sa responsabilité pour organiser les priorités et formuler des conseils en vue de l’atteinte des objectifs individuels.
Connaissances, expérience et habiletés :
Qualités essentielles :
Diplôme universitaire en comptabilité, en finance ou en administration des affaires, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail.
Au moins cinq (5) années d’expérience manifestée dans un rôle semblable.
Compétences clés :
Planification
Initiative
Excellence du service
Travail d’équipe et collaboration
Autres qualités :
Titre de comptable professionnel agréé serait un atout.
Connaissance des processus et des pratiques en matière d’administration des affaires, y compris la planification financière et la budgétisation.
Connaissance des principes, des politiques, des procédures et des pratiques de gestion financière.
Connaissances approfondies de la structure administrative et de la gouvernance d’une grande organisation préférablement dans un milieu universitaire.
Expérience dans la supervision serait un atout.
Autonomie et grande discrétion.
Esprit critique et analytique.
Connaissance et expérience des systèmes informatiques et des logiciels tels que Windows, systèmes financiers, tableurs, bases de données, Internet et le courriel.
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
#LI-Hybrid
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.