Spécialiste responsable, Gestion des risques d’entreprise
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
N/AFamille d’emplois :
GouvernanceNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Enterprise Risk Management and ResilienceCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage :
November 14, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
December 02, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
Personnel non syndiqué, classe NM1Échelle salariale :
$102,322.00 - $126,992.00À propos du Bureau de la dirigeante principale de la gestion:Le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques vous offre un parcours enrichissant où vos compétences et votre passion pour la gestion des risques joueront un rôle clé pour la prospérité de l'Université d'Ottawa. Notre Bureau supervise la gestion des risques opérationnels et d’entreprise, les assurances, la vérification interne, le service de la protection, la gestion des urgences, ainsi que la santé, sécurité et gestion environnementale. Notre équipe est dévouée à assurer la résilience et la continuité de nos opérations. Avec un engagement envers l'excellence, vous aurez l'opportunité de contribuer de manière significative à la promotion de la culture du risque au sein de notre institution. Notre Bureau est à la fois partenaire et conseiller de confiance de la direction, des facultés et du personnel de l’Université d’Ottawa, contribuant ainsi à promouvoir une culture de prise de décision éclairée. Rejoignez notre équipe pour construire un avenir résilient pour l'Université d'Ottawa et faire partie de notre équipe collaborative et avant-gardiste.
Raison d’être du poste:
Sous la resonsabilité de la Directrice de la gestion des risques, le titulaire du poste est responsable du développement, de la planification, de l'organisation, de la coordination, de l'exécution et de l'amélioration continue du cadre de gestion des risques de l'entreprise (GRE) et de toutes les activités liées aux risques au sein de l'université. Le gestionnaire traduit les stratégies en plans de programme et en produits livrables afin de soutenir la réalisation des objectifs du programme tout en promouvant l'excellence du service. Il assure la collaboration entre les principales parties prenantes, établit des processus et des procédures qui optimisent les ressources et est responsable de la réussite globale du programme.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
Développer, mettre en œuvre, améliorer et maintenir les processus GRE (évaluation des risques, mesures des risques, atténuation des risques, suivi, appétence pour le risque, événements de perte, rapports, tests de contrôle, etc.) pour renforcer la culture du risque, améliorer l'efficacité, garantir des décisions fondées sur le risque et soutenir la conformité avec les exigences légales, réglementaires et de gouvernance.
Établir et maintenir des relations efficaces avec les principales parties prenantes (champions du risque et cadres supérieurs), les facultés et les services afin de comprendre leurs priorités stratégiques et les risques spécifiques pour atteindre ces objectifs.
Planifier, coordonner et réaliser des évaluations des risques pour les processus et les projets.
Identifier et suivre les actions visant à améliorer l'environnement de contrôle et à atténuer les risques conformément à l'appétence de l'université pour le risque.
Planifier et animer des ateliers sur les risques afin d'aider l'université à identifier et à définir ses risques les plus importants, ses stratégies d'atténuation des risques, sa propension à prendre des risques, ses indicateurs de risque clés (ICR) et ses risques émergents.
Ce que vous apporterez
Baccalauréat en administration des affaires, en finance ou dans une discipline connexe.
Au moins sept ans d'expérience dans la gestion des risques ou toute autre expérience pertinente.
Expérience de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un cadre de gestion des risques.
Solides compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication et de leadership.
Capacité à identifier et à analyser les risques potentiels pour l'organisation dans le contexte de sa stratégie et de ses objectifs commerciaux, en reconnaissant les relations entre eux ainsi que les liens possibles avec les questions de et avec d'autres événements liés aux risques.
Analyser les informations relatives aux risques et identifier les modèles ou les tendances ainsi que leur impact potentiel sur le profil de risque. Tenir compte de l'importance relative et du contexte.
Excellente capacité d'analyse et de synthèse des données relatives aux risques.
Capacité à organiser des informations complexes de manière claire, concise et simple afin de faciliter la compréhension et la prise de décision, et à rédiger des rapports complets et structurés.
Capacité à faire preuve de persuasion directe pour influencer la direction générale et les principales parties prenantes, en utilisant des informations et des données sur les risques pour éclairer les discussions et résoudre des problèmes complexes.
Autonomie, esprit d'initiative, tact et diplomatie, ainsi que de solides compétences en matière d'organisation, de gestion du temps et d'exécution de tâches multiples, avec la capacité de respecter les délais.
Expérience de l'interprétation des indicateurs de performance et de risque à l'appui d'une prise de décision fondée sur des données probantes.
Solides compétences organisationnelles pour gérer de multiples éléments des opérations en cours.
Capacité à simplifier et à expliquer les règles et les règlements.
Capacité à motiver et à collaborer avec de multiples parties prenantes.
Engagement avéré en faveur de la satisfaction des clients.
Bilinguisme - français et anglais (oral et écrit).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.