Gestionnaire des finances
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
N/AFamille d’emplois :
Finance (JF)Nombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Administration, Bibliothèque de l’Université d’OttawaCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage :
November 12, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
November 23, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
Personnel non syndiqué, classe NM1Échelle salariale :
$102,322.00 - $126,992.00Exercer un leadership pour assurer la saine gestion des ressources financières de la bibliothèque. Responsable de la mise en place, de l’amélioration et la mise à jour du cadre de gestion financière de la bibliothèque, ce qui comprend la surveillance et le contrôle des activités financières. Donner un encadrement, une formation, des conseils spécialisés, du soutien et des recommandations aux membres de la direction et aux autres membres de la bibliothèque en ce qui concerne la gestion financière.Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Planification des ressources : En collaboration avec la direction, déterminer les objectifs de planification à court, moyen et long terme, les priorités budgétaires et les stratégies financières en ce qui concerne les budgets de la bibliothèque, comprenant les programmes et les projets spéciaux. Planifier, coordonner et réaliser diverses études et analyses financières complexes pour formuler des recommandations à la direction.
- Conception de rapports et d’outils financiers: Concevoir et gérer la production de rapports financiers complexes, des outils d’analyse, tels que des tableaux de bord, des indicateurs de performance et de contrôle de la qualité ainsi que des modèles de prévision de coûts afin d’appuyer la prise de décision et d’assurer la gestion uniforme et efficiente des ressources financières allouées à la bibliothèque.
- Gestion financière : Planifier et coordonner le processus budgétaire, en faire l’analyse et les projections budgétaires. Veiller à la disponibilité des fonds et recommander des mesures appropriées aux membres de la bibliothèque. Veillez à ce que la bibliothèque respecte les politiques financières, les méthodes administratives et les lignes directrices de l’Université et des organismes de financement afin d’assurer une saine gestion financière des fonds attribués à la bibliothèque.
- Experts-conseils : Agir à titre d’expert-conseil auprès des membres de la bibliothèque en ce qui a trait aux opérations financières et comptables, aux politiques et procédures connexes afin d’assurer que les contrôles internes des systèmes fonctionnent de manière efficiente et efficace. Former et encadrer le personnel de la faculté assumant des responsabilités financières afin d’assurer la cohérence et le bon fonctionnement des opérations financières.
- Rémunération : Planifier, mettre en œuvre et contrôler toutes les activités entourant la rémunération du personnel de la bibliothèque afin d’en assurer le traitement complet, exact et en temps opportun tout en respectant les différentes dispositions légales et fiscales.
- Politiques et procédures : Concevoir et mettre en œuvre, pour l’ensemble de la bibliothèque, des processus, procédures et méthodes de travail, ou modifier ceux en place, afin d’améliorer l’efficience opérationnelle et d’assurer que les opérations financières sont conformes aux politiques, lignes directrices et lois régissant l’Université.
- Communication et liaison: Développer, mettre en œuvre et maintenir des communications efficaces avec l’ensemble de la bibliothèque relativement aux opérations financières, aux procédures et processus internes afin d’assurer la cohérence et l’exhaustivité dans les transactions financières et des rapports financiers. Assurer la liaison avec l’administration centrale pour répondre aux demandes des vérificateurs externes. Participer à divers comités et groupes de travail dans le but de partager des informations utiles et à contribuer à l’amélioration des politiques universitaires, des procédures et des processus financiers.
- Projets spéciaux : Planifier, gérer et évaluer les projets spéciaux reliés aux finances et aux budgets qui lui sont attitrés. À cette fin, préciser l’envergure du projet, définir les étapes, suivre tous les progrès pertinents, procéder aux ajustements durant le déroulement et assurer une communication efficace parmi les intervenants.
- Gestion des ressources humaines : Embaucher, superviser et évaluer le personnel sous sa responsabilité et s’assurer qu’ils ont la formation et les outils nécessaires à l’accomplissement efficace et efficient de leurs responsabilités. Appliquer les procédures et règlements entourant la gestion des ressources humaines.
Ce que vous apportez:
- Diplôme universitaire en comptabilité, en finance ou en administration des affaires, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail.
- Au moins sept (7) années d’expérience manifestée dans un rôle semblable.
- Titre de comptable professionnel agréé serait un atout.
- Connaissance des processus et des pratiques en matière d’administration des affaires, y compris la planification financière et la budgétisation.
- Connaissance des principes, des politiques, des procédures et des pratiques de gestion financière.
- Connaissance des différentes dispositions légales et fiscales, ainsi que des règlements et des procédures relatives à la rémunération.
- Connaissances approfondies de la structure administrative et de la gouvernance d’une grande organisation préférablement dans un milieu universitaire serait un atout.
- Expérience dans la supervision d’équipes.
- Expérience à travailler dans un milieu avec de multiples syndicats serait un atout.
- Autonomie et grande discrétion.
- Esprit critique et analytique.
- Connaissance et expérience des systèmes informatiques et des logiciels tels que Windows, systèmes financiers, tableurs, bases de données, Internet et le courriel.
- Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.