CONSEILLER / CONSEILLER PRINCIPAL, APPROVISIONNEMENT
Ville : Siège social
Catégorie : Approvisionnement et administration des contrats
Industrie : Banking
Employeur : BDC
Viens faire banque à part.
Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.
Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :
Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns
En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier
Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle
Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...
*Veuillez noter que le titre du poste sera déterminé en fonction de l'expérience.
APERÇU DU POSTE
La conseillère principale ou le conseiller principal, Approvisionnement assure la direction de processus complexes d’approvisionnement utilisés pour l’approvisionnement de biens et de services requis par BDC, pour tous les divers secteurs corporatifs et ceux en lien avec les technologies de l’information. Cette personne doit avoir une fine compréhension des besoins de l’unité d’affaires afin de jouer un rôle-conseil d’influence, d’établir la stratégie d’acquisition pour chacun des dossiers sous sa gouverne, de mener à bien la sélection des fournisseuses ou fournisseurs, la négociation et la rédaction des contrats.
Cette personne conseille sa clientèle interne dans la gestion contractuelle des contrats stratégiques. Elle collabore notamment avec les équipes multidisciplinaires afin de s’assurer que toutes les obligations contractuelles sont respectées, aussi bien par la fournisseuse ou le fournisseur que par BDC. Cette personne d’expérience doit aussi assurer un rôle de mentor pour ses collègues conseillers ou analystes au service de l’approvisionnement.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Rôle d’approvisionneuse ou d’approvisionneur stratégique et de coach de pratiques en approvisionnement :
Mener des processus d’approvisionnement complexes, stratégiques et à haut risque, et agir à titre de point de contact principal pour la clientèle interne;
En adéquation avec le cadre normatif contractuel, conseiller la clientèle interne en recommandant et en appliquant les meilleures stratégies d’approvisionnement et d’évaluation, pour des acquisitions qui seront adaptées au contexte d’affaires et au marché visé, à la nature des achats, le tout dans un contexte de saine gestion des risques, d’équité entre les fournisseuses ou fournisseurs concurrents, d’obtention de biens et services au juste coût et à la juste qualité et dans un souci constant d’efficience, à toutes les étapes du processus d’approvisionnement;
Rédiger la documentation pertinente pour le processus d’approvisionnement en fonction de la nature des biens et des services requis, dont les appels d’offres, les contrats et les documents de recommandation, et obtenir les contributions requises notamment pour compléter les besoins d’affaires, les descriptions de services ou de techniques, les paramètres et niveaux de service, les documents requis de sécurité et de protection des renseignements personnels;
Organiser, diriger et coordonner des comités de sélection dans le cadre d’appel d’offres, en préparant au préalable les grilles d’évaluation, et agir comme partie votante, au besoin;
Analyser les soumissions reçues, négocier et effectuer les recommandations requises pour l’octroi du contrat;
Procéder à l’adjudication du contrat en préparant, lorsque requis, les déclarations publiques et les messages à communiquer;
Contribuer à la mise en place des changements aux processus requis pour soutenir les ambitions de BDC en matière d’approvisionnement responsable;
Dans une perspective d’assurance-qualité et d’amélioration des compétences, soutenir, superviser et réviser les travaux des autres conseillères ou conseillers ou analystes en approvisionnement dans la conduite de leurs activités;
Assurer une excellente expérience client interne, tout en étant conscient que son rôle de contrôleuse ou contrôleur requiert des interventions courageuses;
Au besoin, procéder à l’aliénation des biens et services.
Rôle de conseillère ou conseiller en gestion contractuelle, d’analyste du portefeuille de contrats et de formatrice ou formateur :
Assurer la formation des ressources humaines dans les différents segments d’affaires assumant des fonctions liées à l’approvisionnement, notamment la gestion de contrats, la création de requêtes et les marchés publics;
Assurer la vigie des marchés touchant les besoins en approvisionnement de BDC et recommander des stratégies d’approvisionnement du portefeuille de contrats, dans une perspective de diminution des charges et de consolidation des besoins d’approvisionnement;
Préparer les documents sous la responsabilité de sa direction et valider ceux produits par les donneuses ou donneurs d’ouvrage en lien avec le processus d’adjudication, et les communiquer aux autorités internes concernées;
Négocier des ententes dans le cadre de litiges contractuels complexes;
Rédiger les devis techniques et se coordonner avec la clientèle et les parties prenantes internes dans le but de combler les besoins d’approvisionnement de BDC;
Rédiger et finaliser les contrats et les modifications aux contrats et s’assurer qu’ils reflètent les biens/services achetés, en adéquation avec le cadre normatif contractuel;
Exécuter des processus de gestion des contrats pour soutenir une livraison rentable en gérant de manière proactive les contrats, en incitant la fournisseuse ou le fournisseur à améliorer sa performance commerciale;
Fournir des renseignements contractuels et une interprétation contractuelle à des problèmes complexes.
Leader en amélioration continue des pratiques d’affaires en approvisionnement :
Créer des gabarits, notamment des documents d’appels d’offres, des contrats, des clauses précises et des grilles d’évaluations, le tout afin de couvrir les risques, dans une perspective d’intelligibilité et d’efficience de la documentation contractuelle;
Recommander à son gestionnaire des améliorations sur les politiques, les méthodes et les procédures en vigueur, dans une perspective de valeur ajoutée et de juste contrôle, et effectuer les travaux d’amélioration;
Proposer et concevoir des outils de travail en approvisionnement utilisés par tous les collègues et les personnes qui en font la demande;
Élaborer et diffuser l’offre des formations personnalisées ou corporatives sur l’approvisionnement et la gestion contractuelle auprès des gestionnaires et des membres du personnel concernés;
Collaborer au maintien, à l’entretien et à l’optimisation des systèmes de données de BDC, en lien avec la gestion des achats et des contrats;
Participer, au besoin, à des projets divers d’amélioration continue ou autres.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Baccalauréat en administration ou autre formation pertinente;
Au moins huit (8) ans d’expérience pertinente, notamment en approvisionnement stratégique;
Au moins cinq (5) ans d’expérience en approvisionnement public, dans la conduite de dossier d’approvisionnement complexes.
Maîtrise de processus d’approvisionnement complexes, notamment la sélection des fournisseuses et fournisseurs, la négociation et la rédaction des contrats;
Compétences en négociation, soit une excellente capacité à négocier des dispositions contractuelles et commerciales avantageuses et à gérer les relations avec les fournisseuses et fournisseurs de manière efficace;
Expertise en gestion de contrat, y compris une bonne compréhension des clauses contractuelles;
Sens aigu des affaires, compréhension des objectifs d’affaires de BDC et de la clientèle interne et capacité de déterminer les meilleures stratégies d’approvisionnement adaptées afin de répondre aux besoins commerciaux;
Excellentes compétences en communication afin d’être en mesure d’adapter ses communications aux différents échelons de l’organisation et à l’extérieur de celle-ci, et ce, dans les deux (2) langues officielles, tant à l’oral qu’à l’écrit;
Expérience en coaching et en mentorat afin de guider et soutenir ses pairs moins expérimentés dans le domaine de l’approvisionnement;
Profonde curiosité envers les activités de la clientèle interne et désir de contribuer aux objectifs d’affaires de BDC;
Avoir le courage et les aptitudes nécessaires pour influencer les décisions;
Proactif, esprit de synthèse, pragmatique;
Sens de l’organisation, aptitude à établir les priorités et capacité à mener plusieurs tâches de front;
Avoir un fort intérêt pour l’innovation, notamment en matière de rendement, de processus et d’outils technologiques;
Expérience dans les achats en matière de technologies de l’information.
Maîtrise des outils de la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint).
BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.