Associé principal/Associée principal, Financement des Entreprises
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Finances
Employeur : Export Development Canada (EDC)
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde. #LI-Hybrid
Aperçu
L’Équipe du financement des entreprises d’EDC, qui gère un portefeuille d’actifs sous forme de prêts aux entreprises domestique et à l’étranger , recherche une professionnelle ou un professionnel du financement qui possède de l’expérience en analyse de crédit pour les prêts, en structuration, en documentation et en gestion des transactions.
La personne choisie travaillera en étroite collaboration avec le Développement des affaires, les Services juridiques, le Groupe du développement durable et le Groupe de la responsabilité des entreprises, ainsi qu’avec les partenaires bancaires nationaux et internationaux d’EDC. En outre, elle devra connaître les besoins de la clientèle, structurer des solutions de financement qui y répondent, évaluer le risque de crédit et recommander des stratégies de réduction du risque appropriées afin de trouver le juste équilibre entre l’orientation client et les exigences d’EDC. Elle assurera la gestion des risques liés à un portefeuille de prêts pour un secteur ou une région donnée, en collaborant avec d’autres membres de l’équipe.
Résumé de la discipline
- Effectuer régulièrement des analyses de risques et des évaluations de crédit d’un portefeuille de prêts et de garanties.
- Effectuer des contrôles préalables et évaluer les risques liés au crédit, à l’industrie, au pays et à la responsabilité et durabilité des entreprises de même que les autres risques applicables de la Société.
- Appuyer la négociation des mesures d’atténuation et des modalités financières, et établir ou valider une tarification appropriée pour les transactions qui répond aux modalités du marché ou aux lignes directrices sur la tarification en fonction du Consensus.
- Utiliser les modèles financiers, ainsi que des hypothèses, une méthodologie et des facteurs appropriés.
- Diriger ou appuyer le processus de recommandation de crédit pour les nouveaux prêts et les analyses de crédit, et obtenir toutes les autorisations nécessaires.
- Examiner les documents relatifs au crédit avec le conseiller juridique ou la conseillère juridique.
- Collaborer avec les entreprises clientes, les acheteurs étrangers, les institutions financières et d’autres organisations pour proposer des solutions financières.
- Contribuer à structurer et à mettre en place des solutions de financement (prêts directs, participations à des prêts syndiqués, mécanismes de garantie, crédit-bail, etc.) répondant aux besoins des clients de tous les secteurs d’activité.
- Aider les équipes de développement des affaires à assurer le service à la clientèle tout au long du processus transactionnel.
Responsabilités
- Appliquer ses connaissances en financement et en pratiques générales de crédit en appui aux nouveaux prêts et au portefeuille.
- Évaluer et atténuer les risques transactionnels pour les transactions et les portefeuilles standards.
- Diriger l’analyse et la modélisation des résultats attendus pour appuyer les transactions.
- Dans un cadre supervisé, rédiger les propositions de crédit et produire une analyse de la tarification en fonction des risques et de la conjoncture.
- Soutenir la fonction de gestion des comptes en gérant les attentes des clients à diverses étapes du processus.
- Déterminer l’admissibilité financière des clients, des emprunteurs et des autres contreparties, et procéder à l’examen des documents de prêt avec le conseiller juridique ou la conseillère juridique.
- Être bien au fait des risques et des tendances du marché des secteurs ou régions donnés, en appui au portefeuille.
Critères de sélection
- Diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité, en administration des affaires, en finances ou dans un domaine connexe
- Au moins 4 à 5 années d’expérience en services financiers, avec une préférence marquée pour une expérience dans le domaine du financement des entreprises ou un domaine étroitement similaire
- Connaissance de la structuration et de la restructuration en financement des entreprises ou en gestion de portefeuilles de prêts
- Compétences d’analyse de crédit, d’évaluation des risques et de négociation
- Bonne connaissance pratique de l’utilisation ou de la création de modèles financiers dans Excel
Atouts
- Titre professionnel (analyste financier agréé [CFA], comptable professionnel agréé [CPA]) obtenu ou en cours d’obtention
- Maîtrise en administration des affaires
- Maîtrise des deux langues officielles et d’autres langues couramment utilisées dans le commerce international
- Connaissance des pratiques commerciales générales et des enjeux du commerce international
Détails de la rémunération :
Associé principal/Associée principal, Financement des Entreprises (Souscripteur[-trice] 16): Les salaires se situent généralement dans une échelle allant de 71, 063 $ à 94, 752 $ par an, basent sur les qualifications et l’expérience, plus une rémunération au rendement.
Associé principal/Associée principal, Financement des Entreprises (Souscripteur[-trice] 17): Les salaires se situent généralement dans une échelle allant de 81, 012 $ à 108, 017 $ par an, basent sur les qualifications et l’expérience, plus une rémunération au rendement.
Lieu de travail:
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- Ce rôle sera exercé à partir du siège social d'EDC à Ottawa.
- Une aide à la réinstallation est disponible pour les candidats éligibles.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.
"