Responsable principale/principal, Opérations de paiement et de règlement (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
Ville : Calgary
Catégorie : Other
Industrie : Banking/Financial
Employeur : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.
En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.
Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada
Ce que vous ferez
Le département des Opérations bancaires et des paiements (OBP) surveille la gestion des programmes fédéraux de placement des titres au détail et des titres destinés aux investisseurs institutionnels; les services de remboursement des biens non réclamés; les recherches et analyses relatives aux services de paiement, de compensation et de règlement; ainsi que la gestion du Fonds de pension de la Banque du Canada. De plus, les OBP fournissent des services administratifs en matière de paiement et de règlement depuis leurs bureaux d’Ottawa et de Calgary. Les OBP cherchent actuellement à pourvoir un poste de responsable principale ou principal, Opérations de paiement et de règlement, au site d’Ottawa.
Vous ferez partie d’une équipe de direction qui supervise le travail d’environ 35 spécialistes des opérations bancaires et des paiements. L’équipe fournit des services bancaires essentiels aux institutions financières et aux systèmes désignés de paiement, de compensation et de règlement. Elle assure également des activités bancaires pour le compte du gouvernement, d’autres banques centrales et d’organisations internationales. Généralement, l’équipe offre les services bancaires suivants : comptes de dépôt à un jour en dollars canadiens, comptes de titres et services de garde concernant des instruments libellés en dollars canadiens, services de paiement en dollars canadiens, services de règlement à l’intention des systèmes de compensation et de règlement des paiements, et prêts entièrement garantis accordés à certains clients. L’équipe fournit aussi d’autres services bancaires, notamment en ce qui concerne les réserves de change du gouvernement fédéral et les obligations du Canada envers le Fonds monétaire international.
Vous assurerez quotidiennement la conformité aux normes les plus élevées de continuité, de fiabilité et d’intégrité des opérations tout en respectant diverses échéances tout au long de la journée. Le travail de la Section repose sur des procédures et des processus rigoureux : un rendement moins qu’optimal pourrait entacher gravement la réputation de la Banque et avoir des conséquences financières pour celle-ci ou les autres participants aux systèmes de paiement et d’opérations sur titres.
Les opérations, qui sont menées 21 heures par jour, du lundi au vendredi, doivent être effectuées dans les délais impartis. La journée de travail débute pendant la nuit et se termine à 20 h (HE). Pour assurer le bon déroulement des opérations, vous devrez donc établir des horaires de travail, résoudre les problèmes et répondre aux urgences rapidement, faire en sorte que le personnel obtienne la formation appropriée, et fournir une expertise dans le domaine de spécialité. Vous assumerez également la responsabilité partagée de participer aux opérations de règlement de fin de journée (horaire prolongé) et d’assurer un soutien sur appel pendant les opérations bancaires de nuit, par roulement. Une partie des membres de votre équipe pourrait travailler de nuit.
Enfin, on pourrait vous demander de représenter la Banque et les OBP au sein de comités internes et externes relatifs aux systèmes de paiement, de compensation et de règlement, et de contribuer à l’analyse des systèmes bancaires, des procédures, des risques et des possibilités.
La personne retenue travaillera à la fois sur place (au bureau d’Ottawa) et à domicile. Il est à noter que le travail sur place est une exigence parce que le ou la titulaire du poste exécutera des opérations essentielles de la Banque. De façon générale, la présence sur place sera requise une semaine sur deux; à cela pourra s’ajouter d’autres visites sur place obligatoires.
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous avez de l’expérience dans le domaine des opérations bancaires ou de la finance et une connaissance des questions et des pratiques liées aux paiements, à la compensation et au règlement. Vous savez diriger et surveiller un milieu opérationnel ainsi que transmettre et synthétiser les problèmes opérationnels dans le but d’orienter les autres vers des solutions efficaces. Vous misez sur vos solides aptitudes en matière de relations interpersonnelles, d’écoute et de négociation pour établir un climat de crédibilité et de respect tout en nouant et en entretenant des relations efficaces avec vos partenaires internes et externes. De plus, vous savez communiquer efficacement et avez une très bonne capacité d’analyse et un bon jugement. À titre de responsable principale ou principal, vous possédez d’excellentes aptitudes en leadership et avez démontré la capacité de favoriser l’efficacité des équipes, d’optimiser le rendement, de gérer le changement, d’encadrer les employés et de leur donner des lignes directrices. Vous êtes capable de rester calme face à plusieurs échéances quotidiennes et à des incidents opérationnels, et de les gérer.
Atouts
- excellente connaissance des infrastructures de marché financier du Canada (SACR, CDSX, CDCS, CLS Bank et STPGV); des dépositaires centraux de titres (Euroclear, Clearstream et CREST); de SWIFT et de Fedwire
- bonne connaissance du cycle de vie des opérations ainsi que des opérations de change et des règlements connexes
- compréhension des fonctions, de l’organisation, des processus et des systèmes de la Banque, et connaissance de l’environnement technologique et des applications informatiques de celle-ci
Vos études et votre expérience
Vous devez avoir, au minimum, un baccalauréat en administration des affaires, en finance ou en administration publique et au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente des opérations du domaine bancaire ou de la finance dans des postes comportant des responsabilités croissantes en matière de gestion et de leadership, y compris au moins trois ans à la tête d’une équipe. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Aucune aide à la réinstallation ne sera fournie.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
Modèle de travail hybride
La Banque propose des modalités de travail qui offrent une certaine souplesse aux employés, permettant la formation d'équipes performantes et favorisant une excellente culture de travail. Dans le cadre du modèle de travail hybride de la Banque, la plupart des employés peuvent faire du télétravail à domicile pendant une grande partie de chaque mois, et sont attendus d’être présents sur les lieux de travail de la Banque au moins huit jours par mois pour aider à créer des liens entre collègues. Vous devrez vivre à une distance raisonnable du bureau.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 121 842$ et 143 344$, (niveau de poste 18) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- La Banque offre une prime pour les personnes qui répondent aux attentes avec succès de 7 à 10% du salaire de base individuel. La Banque offre une rémunération au rendement supplémentaire (5%) aux employés qui dépassent les attentes.. Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevé.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.