Directrice, directeur, Communications stratégiques
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
N/AFamille d’emplois :
Communications et services-conseilsNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Bureau des Communications et des Affaires publiquesCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage :
November 07, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
November 25, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
Personnel non syndiqué, classe NM3Échelle salariale :
$126,119.00 - $156,525.00Raison d’être du poste
Travailler en étroite collaboration avec le chef des communications et des affaires publiques (CCAP) ainsi qu’avec l’équipe de haute direction de l’Université pour établir des priorités institutionnelles claires et élaborer par la suite des stratégies et des plans détaillés qui s’inscrivent dans la vision stratégique de l’ensemble de l’établissement et qui aident les cadres clés, les facultés et les services à remplir leur mandat. Exercer un leadership opérationnel auprès des équipes des communications stratégiques et des cérémonies et événements pour assurer une planification proactive qui s’harmonise aux buts et objectifs de l’Université. De concert avec la ou le CCAP, agir à titre de conseillère experte ou conseiller expert auprès de cadres clés et guider les unités des communications des facultés et services dans un environnement décentralisé pour niveler par le haut et s’assurer que leurs activités cadrent avec les objectifs réputationnels de l’Université.
Mener des discussions et travailler avec des partenaires du Bureau des communications et des affaires publiques, et de l’ensemble de l’établissement, en vue de définir des stratégies de contenu qui accroîtront la visibilité de l’Université sur tous les supports médiatiques. Aider, au moyen de ces stratégies, la haute direction et les spécialistes de la recherche à renforcer la réputation, la crédibilité, l’autorité et la fiabilité de l’établissement, de manière à améliorer sa position en tant que chef de file mondial auprès des publics internes et externes. Comprendre les publics externes, notamment leurs préférences, leurs attitudes et leurs comportements, afin de travailler de façon harmonieuse à l’analyse des données et à l’adoption de stratégies efficaces de contenu et de diffusion avec les équipes des relations avec les médias, des communications, du contenu ainsi que du marketing stratégique et de la marque à l’exploration.
Dans ce rôle, vos responsabilités seront les suivantes:
- Planification de la communication stratégique : Superviser l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies de communication de l’Université pour soutenir ses priorités stratégiques. Créer et appliquer des cadres, des processus et des procédures pour assurer l’efficacité et la cohérence des communications internes et externes ainsi que la conception efficiente et efficace d’outils de travail. Veiller à l’exécution de plans de communication intégrés qui décrivent les buts, les publics cibles, les parties concernées, les canaux recommandés, les résultats attendus, les indicateurs de réussite et les échéanciers. Ces plans devront concilier les priorités de l’Université et les besoins opérationnels des facultés et des unités décentralisées.
- Expertise en communications institutionnelles : Voir à ce que toutes les communications institutionnelles cadrent avec les objectifs stratégiques de l’Université en travaillant en étroite collaboration avec les autres services pour assurer la cohérence des efforts de communication. Offrir des conseils éclairés aux cadres et aux gestionnaires sur les enjeux de communication qu’il faut traiter aux paliers supérieurs et qui pourraient avoir des répercussions sur l’ensemble de l’établissement. Veiller à ce que les communications soient conformes aux normes légales et réglementaires ainsi qu’aux règlements de l’Université.
- Planification des cérémonies et événements : Superviser l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies pour les cérémonies et événements de l’Université, en appui à ses priorités. Créer et appliquer des cadres, des processus et des procédures pour assurer l’efficacité et la cohérence des communications internes et externes, et organiser de manière efficace et efficiente des événements à grande visibilité auxquels participent des dignitaires et d’autres personnes de renom.
- Gestion des relations : Exercer un leadership éclairé et bâtir de solides partenariats avec les diverses parties prenantes sur le campus afin de faciliter les communications et de cerner les occasions à saisir pour rehausser la réputation de l’Université. Travailler avec des cadres de tous les secteurs de l’Université pour s’assurer que ses objectifs sont clairement formulés. Concevoir des stratégies de communication et de marketing qui peuvent aider concrètement l’établissement à atteindre ces objectifs, et en définir la portée. Proposer des budgets aux partenaires et mobiliser les ressources nécessaires.
- Gestion et consolidation d’équipe : Diriger, superviser et orienter les activités des équipes sous sa responsabilité, notamment l’équipe des cérémonies et événements et celle des communications stratégiques. Exercer un leadership stratégique auprès d’une équipe professionnelle chevronnée et diversifiée qui met de l’avant la marque de l’Université sur différentes plateformes.
- Analyses des tendances et des besoins : Suivre l’évolution des tendances en communication et des pratiques exemplaires et présenter des recommandations au ou à la CCAP pour que l’Université demeure concurrentielle.
Ce que vous apportez:
- Baccalauréat en communication, en journalisme ou en langues d’une université reconnue, ou combinaison équivalente acceptable de formation et d’expérience.
- Au moins dix années d’expérience, dans des postes à responsabilités croissantes, de la prestation de conseils sur les communications stratégiques à des cadres.
- Au moins sept années d’expérience de la gestion et de la direction d’équipes, ainsi que de la gestion de budgets.
- Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite dans les deux langues officielles (français et anglais).
- Vaste expérience de l’anticipation et du traitement des risques communicationnels, et de la gestion de crises et d’enjeux complexes et délicats dans de grandes organisations.
- Aptitudes exceptionnelles pour la communication; talents indéniables pour la persuasion et la gestion de projets; fortes compétences en planification et en présentation.
- Capacité reconnue à régler les conflits de manière diplomatique.
- Compétences hors pair pour la direction, la motivation et l’encadrement d’équipes de communications professionnelles.
- Faculté de remettre les choses en question, d’apporter des changements transformateurs et d’innover, en plus d’encourager l’équipe à trouver des solutions créatives à des défis de communication stratégique.
- Expérience de la communication par les nouveaux canaux, les médias sociaux et les voies internes, y compris la rédaction de contenus en ligne (bulletins, sites Web, intranet, etc.).
- Capacité reconnue à établir des partenariats et des relations de travail collaboratives avec un large éventail de parties à l’interne et à l’externe.
- Expérience de travail dans un environnement de communication multicanal.
- Capacité manifeste à rester au fait des tendances émergentes de l’industrie.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.