CONSEILLER JURIDIQUE – PROJETS SPÉCIAUX ET PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE
Ville : Siège social
Catégorie : Affaires juridiques et parajuridique
Industrie : Banking
Employeur : BDC
Viens faire banque à part.
Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.
Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :
Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns
En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier
Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle
Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...
APERÇU DU POSTE
En collaboration avec le Vice-président adjoint, Projets spéciaux et performance opérationnelle (Affaires juridiques), la candidate ou le candidat sera un acteur clé dans la mise en œuvre des priorités stratégiques des Affaires juridiques, soutenant toutes les lignes d’affaires de la banque, y compris les prêts commerciaux, le capital de risque (fonds et investissements directs), les fonds propres de croissance, la dette subordonnée et le financement structuré. Pour ce faire, la candidate ou le candidat fournira des conseils juridiques sur des projets et des initiatives, et recommandera, mettra en œuvre et contrôlera des outils et des programmes novateurs qui augmentent l'efficacité, la productivité et la qualité au sein du département des Affaires juridiques. La candidate ou le candidat jouera également le rôle de champion.ne de la gestion des connaissances pour les Affaires juridiques et contribuera de manière décisive à l'amélioration des processus, à l'adoption des technologies, aux changements opérationnels et à la formation. La candidate ou le candidat pourrait être appelé.e à participer à des tables rondes du secteur juridique et à des études comparatives.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Groupe des affaires juridiques
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de l'unité d’affaires des Affaires juridiques et de tous les plans d'action connexes.
Participer à la conception, à la mise en œuvre et à su maintien d'une plateforme de gestion de projets pour les Affaires juridiques afin de suivre, de prioriser et de gérer les projets qui nécessitent un soutien juridique.
Contribuer à la création et à la maintenance d'une plateforme de gestion des connaissances au sein des Affaires juridiques afin de partager les connaissances, l’information et l'expertise, et d'accroître la collaboration et la productivité en coordonnant les efforts entre les différents groupes (briser les silos).
Promouvoir les améliorations opérationnelles, procédurales et technologiques au sein des Affaires juridiques et en association avec les partenaires internes.
Créer et coordonner la fourniture de matériel de formation et d'autres ressources pour soutenir le changement.
Contribuer à l'élaboration d'outils de rapports et de tableaux de bord pour évaluer et faire le suivi de la charge de travail des équipes et répartir les responsabilités et les ressources en temps réel.
Projets, programmes et procédures internes
S'efforcer d'accroître la portée et la pertinence des Affaires juridiques à l'appui des projets et programmes nationaux, régionaux et externes.
Collaborer avec les membres de l'équipe et les parties prenantes en fournissant une expertise technique, des conseils professionnels et des orientations dès le démarrage des initiatives.
Générer continuellement des idées novatrices et faire progresser les possibilités d'étendre le soutien de BDC aux entrepreneurs, conformément aux objectifs et aux initiatives stratégiques.
Examiner et évaluer les procédures et les processus internes afin de promouvoir l'efficacité, la productivité et l'engagement des employés.
Partenariats externes
Fournir une expertise technique et des conseils jurdiques pour soutenir l'expansion des programmes de partenariat de BDC, en particulier pour les entrepreneurs mal desservis et issus de la diversité.
Fournir des conseils juridiques pour la négociation, l'opérationnalisation et l’accompagnement des partenariats stratégiques et des coentreprises, y compris la rédaction de documents juridiques et le soutien aux autorités décisionnelles en ce qui a trait à la gestion des risques juridiques.
Identifier, engager et consulter des experts internes et externes pour soutenir des initiatives sectorielles spécifiques.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Baccalauréat en droit ou Juris Doctor (JD).
Membre d'un barreau provincial canadien
Au moins quatre ans d'expérience pertinente, notamment dans le domaine du droit bancaire ou des services financiers.
Une expérience au sein du contentieux d'une institution financière réglementée est un atout.
Compréhension de l'environnement juridique et réglementaire régissant les institutions financières au Canada, un atout.
Bilinguisme, à l'écrit et à l'oral, en anglais et en français.
Gestion de projet : expérience de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de plans de projet, de l'affectation des ressources et des budgets.
Négociation de partenariats : Expertise dans la structuration, la négociation, la mise en œuvre et le support de partenariats et de transactions similaires.
Être proactif dans son environnement de travail, en adoptant un état d'esprit d'amélioration continue, notamment en formulant des recommandations pour améliorer la qualité et l'efficacité des services, des systèmes et des processus.
Faire preuve d'ingéniosité, d'intégrité et d'indépendance d'esprit, et avoir le courage de prendre position sur des questions importantes et d’encourager le changement si nécessaire.
Excellent jugement et compétences créatives en matière de résolution de problèmes, avec la capacité de travailler sous pression et de respecter des échéances serrées.
Capacité à s'adapter à des priorités qui changent fréquemment tout en continuant à poursuivre les objectifs clés du portefeuille.
Esprit d'équipe, sens aigu des affaires et grande capacité à juger, analyser, résumer et formuler des recommandations.
Solides compétences en matière d'établissement de relations avec les clients internes et externes
Bonnes aptitudes à la communication et à la négociation
Excellente capacité de présentation et de formation, aptitude à simplifier et à expliquer les pratiques et les procédures de prêt
Bonne connaissance des systèmes informatiques et de Microsoft Office
#INDHP
BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.