Conseiller(ère)/Conseiller(ère) principal(e) – Crimes financiers et lutte anti-blanchiment d’argent
Ville : Montreal
Catégorie : Services-conseils
Industrie : Finance
Employeur : KPMG
Chez KPMG, vous ferez partie d’une équipe diversifiée de professionnels de la résolution de problèmes dévoués ayant un objectif commun : transformer les données en opportunités pour les clients et communautés du monde entier.
Dans le but de poursuivre sa croissance et de réaliser tout son potentiel, notre pratique des Crimes financiers du bureau de Montréal est à la recherche d’un(e) Conseiller(ère) ou Conseiller(ère) principal(e) en Crimes financiers pour l’aider à développer son offre de services et faire croître son équipe des Services-conseils sur la criminalité financière.
En conformité avec la loi et selon les pratiques exemplaires de l’industrie, nous travaillons de concert avec les clients afin de repérer, de gérer et d’atténuer l’exposition aux crimes financiers en agissant à titre d’experts-conseils dans les domaines suivants :
- Lutte au blanchiment d’argent et financement d’activités terroristes
- Sanctions économiques
- Lutte à l’évasion fiscale
- Lutte à la corruption
- Fraude
Ce que vous ferez
Vous participerez à divers projets auprès de clients dans le domaine des crimes financiers. Vous collaborerez étroitement avec les associés de la pratique et contribuerez au développement d’affaires.
Également, à titre de Conseiller(ère) ou Conseiller(ère) principal(e), vous aurez les responsabilités suivantes :
- Agir à titre d’expert-conseil sur la criminalité financière pour que nous puissions offrir des services conformes aux pratiques exemplaires, aux exigences de la loi et aux normes d’excellence du cabinet.
- Soutenir les lignes de défense en charge du déploiement des programmes de crimes financiers.
- Évaluer les risques (crimes financiers (blanchiment d’argent, évasion fiscale, sanctions économiques), de fraude (interne/externe) à l’échelle de l’organisation.
- Aider nos clients à avoir eu vue exhaustive de leurs risques opérationnels et réglementaires, pour ainsi leur permettre de réduire leur exposition.
- Assister les clients dans différentes missions de gestion de risques, y compris, mais sans s’y limiter, l’identification de l’appétit pour le risque, l’identification des processus, l’évaluation de la conception et de l’efficacité des contrôles en place pour assurer la conformité aux exigences législatives et réglementaires.
- Participer au déploiement des nouvelles technologies en matière de crimes financiers et/ou être force de proposition.
- Offrir des conseils avisés en matière de stratégie de gouvernance des risques et les adapter selon les besoins des clients.
De manière plus générale, vous aurez à :
- Développer vos connaissances et compétences en tant qu'expert en matière de crimes financiers, grâce à une équipe de travail qui vous fournira l’expertise nécessaire, mais aussi par l’obtention de certifications spécifiques au domaine, comme les certifications CAMS (Spécialiste en lutte au blanchiment d’argent), CFE (Examinateur de fraude certifié), ACFCS (Spécialiste certifié du crime financier) et CSS (spécialiste en sanctions économiques.
- Maintenir une veille continue sur les tendances et les risques émergents en matière de crimes financiers.
- Effectuer des tâches administratives liées au fonctionnement et au développement des services-conseils en gestion de la fraude de KPMG (par exemple : rédaction d’offres de service et de lettres d’engagements).
Ce que vous apportez au rôle
De 2 à 4 années d’expérience en crimes financiers ou toute autre expérience pertinente.
Baccalauréat en comptabilité, criminologie, finance, affaires ou dans un domaine connexe
Maîtrise ou diplôme de 2e cycle en criminalité financière ou dans un domaine connexe, un atout.
Certifications CAMS (spécialiste en lutte au blanchiment d’argent), CFE (examinateur de fraude certifié), ACFCS (spécialiste certifié du crime financier), CSS (spécialiste en sanctions économiques) ou titre équivalent un atout.
Avoir de bonnes connaissances techniques liées aux systèmes AML, un atout important.
Compréhension des produits et services bancaires, d’assurance, de gestion d’actifs, et des technologies existantes sur le marché.
Excellentes capacités de communication orale et écrite.
Capacité à produire des présentations et des rapports concis et structurés.
Bonne maîtrise des programmes Excel, Word, Visio et PowerPoint.
Avoir envie de contribuer aux actions de développement interne ainsi qu’au développement des affaires.
Être orienté(e) vers le client pour comprendre les enjeux et proposer des solutions à valeur ajoutée.
Disposer d’une aisance dans la réalisation de travaux en équipe et dans l’établissement de relations.
Faire preuve d’esprit stratégique.
Être en mesure de bien performer sous la pression et de gérer adéquatement les projets.
Être autonome, avoir le sens de l’initiative et des priorités.
Faire preuve d’une grande rigueur en ayant le souci du détail.
Structurer et synthétiser clairement plusieurs concepts afin de pouvoir formuler des recommandations convaincantes, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Nous sommes là pour vous soutenir afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même
Pour en savoir plus sur les avantages sociaux et le bien-être de KPMG au Canada, cliquez ici.
Nos valeurs, la façon KPMG
Intégrité, nous faisons ce qui est juste | Excellence, nous ne cessons jamais d’apprendre et de nous améliorer | Courage, nous pensons et agissons avec audace | Ensemble, nous nous respectons les uns les autres et puisons notre force dans nos différences | Pour le mieux, nous faisons en sorte que notre travail compte
KPMG au Canada souscrit fièrement au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à offrir un environnement de travail respectueux, inclusif et sans obstacle, permettant ainsi à tous les membres de son personnel de se réaliser pleinement. Un effectif diversifié est la clé de notre réussite et nous croyons à notre mission qui vise à ce que vous soyez complètement vous-même au travail. Nous invitons tous les candidats qualifiés à se manifester et nous espérons que vous ferez de KPMG au Canada votre employeur de choix. Pour obtenir plus de renseignements sur l’Inclusion, diversité et équité au recrutement, cliquez ici.
Ajustements et mesures d’adaptation tout au long du processus de recrutement
Chez KPMG, nous mettons tout en œuvre pour offrir un processus de recrutement inclusif qui permet à tout le monde d’être soi-même et de s’épanouir. Nous visons à offrir une expérience positive et sommes prêts à fournir des ajustements et des mesures d’adaptation pour vous aider à donner le meilleur de vous-même. Les ajustements (demande non officielle) comme du temps de préparation supplémentaire ou la possibilité de prendre de courtes pauses pendant les entrevues, et les mesures d’adaptation (demande officielle) comme des moyens de communication accessibles ou des aides technologiques, sont adaptés aux besoins individuels et aux exigences du poste.
Si vous désirez entamer une conversation confidentielle à propos de vos besoins personnels en matière d’ajustements et de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, nous vous invitons à communiquer par courriel avec le Service des relations avec les employés de KPMG à l’adresse cdnersteam@kpmg.ca ou par téléphone au 1-888-466-4778, option 3.
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