Directeur(trice)/Directeur(trice) Principal(e), Services-conseils transactionnels
Ville : Montreal
Catégorie : Services-conseils
Industrie : Finance
Employeur : KPMG
Chez KPMG, vous ferez partie d’une équipe diversifiée de professionnels de la résolution de problèmes dévoués ayant un objectif commun : transformer les données en opportunités pour les clients et communautés du monde entier.
L'opportunité:
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. est le cabinet canadien membre de KPMG et compte 33 bureaux partout au Canada. Plus de 700 associés et de 5 600 employés offrent des services essentiels à une vaste clientèle de sociétés ouvertes et fermées, d’organismes sans but lucratif et d’organisations gouvernementales.
Quel que soit le contexte économique, une entreprise peut créer de la valeur, la rehausser et la préserver. Nos professionnels des Services-conseils transactionnels aident acheteurs, vendeurs, investisseurs privés, administrations publiques et prêteurs à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de valeur.
Les transactions d’envergure, comme les fusions et acquisitions, sont bien sûr plus risquées et rentables que les opérations courantes. Il est important pour nos clients de comprendre le mieux possible les risques et les avantages en demandant conseil à des professionnels d’expérience, qui ont l’habitude de ce genre d’opération et qui savent à quoi s’attendre.
Nous proposons à nos clients un soutien de bout en bout à la démarche d’acquisition : avis sur la stratégie, repérage anticipé des zones de risque, coordination et exécution des enquêtes de contrôle diligent (domaine financier et commercial), et, enfin, avis et conseils sur les modalités contractuelles susceptibles de réduire les risques. Nous veillons aussi à épauler les clients par la prestation d’un éventail de services qui entourent la conclusion de la transaction et l’intégration postopération.
Notre équipe Services-conseils transactionnels englobe les secteurs de service suivants : Services transactionnels, Évaluation d’entreprises, Financement des entreprises, Restructuration et redressement d’entreprise, et Services-conseils en infrastructure.
Nos clients dans la région sont principalement des sociétés fermées, des fonds de capital-investissement et de grandes sociétés ouvertes. Nos professionnels, qui conjuguent autonomie et motivation, se distinguent par leur savoir-faire en finance, en évaluation d’entreprise, en fiscalité, en comptabilité et en présentation de l’information financière. KPMG au Canada fait partie d’un réseau mondial de cabinets.
Le groupe Services-conseils transactionnels de KPMG continue de croître. Aussi sommes-nous à la recherche de professionnels pour occuper des fonctions de directeur à notre bureau du centre-ville de Montréal.
Ce que vous ferez
Le titulaire évoluera au sein d’équipes multidisciplinaires où il mettra à profit ses compétences professionnelles et techniques à l’égard d’une large gamme de transactions et à différentes étapes du cycle transactionnel. À titre de directeur, Services transactionnels, vous assumerez les responsabilités suivantes :
- Coordonner le contrôle diligent des aspects financiers et fournir à nos clients un soutien et des services-conseils en matière de fusions et d’acquisitions.
- Interpréter et analyser les notes d’information, les plans d’affaires et l’information publique sur l’entreprise cible.
- Examiner et analyser les transactions antérieures, la qualité des bénéfices, les flux de trésorerie, le fonds de roulement, la dette nette, les dépenses en capital, les prévisions et les hypothèses sous-jacentes.
- Revoir l’adéquation de la structure de financement, notamment par l’examen des accords et la prise en compte des limites, des modalités et des clauses restrictives.
- Évaluer les synergies potentielles et les considérations d’intégration après fusion.
- Faire état des principaux problèmes potentiels pour nos clients, notamment en déterminant les facteurs de risque ou de prix qui influent sur les décisions d’investissement.
- Examiner les conventions de vente et d’achat et le modèle financier pour refléter les constatations du processus de contrôle diligent.
- Développer, former et encadrer les membres de l’équipe moins expérimentés en leur offrant des occasions stimulantes et enrichissantes.
- Fournir un service à la clientèle exceptionnel en maximisant les résultats et en stimulant un rendement élevé de la part du personnel, tout en favorisant la collaboration entre les services et les frontières.
- Exercer une influence positive sur les clients, les équipes et les employés en donnant l’exemple et en établissant des relations de confiance en tant que représentant des Services-conseils transactionnels de KPMG.
- Comprendre les principaux objectifs des clients et de KPMG, et rallier les gens autour de ces objectifs pour établir les priorités et l’orientation appropriées.
- Le tout, dans un environnement desservant principalement des acteurs du secteur financier au Québec et au Canada.
Ce que vous apportez au rôle
- Titre professionnel obligatoire (CPA, CA); titre de EEE ou de CFA en voie d’obtention, un atout.
- Habilitation de sécurité du gouvernement.
- Au moins 2 ans d’expérience en services transactionnels et au moins 5 ans d’expérience générale en comptabilité ou en finance au sein d’un cabinet-conseil ou d’une entreprise, notamment dans ce qui suit :
- Secteur financier (bancaire, assurances, gestions d'actifs, gestion de patrimoine, paiements, crédit-bail ou fintech, ou un intéret/affinité pour le secteur
- contrôle diligent des aspects financiers ou analyse des fusions et acquisitions et rédaction de rapports;
- détermination des enjeux et des facteurs ayant une incidence sur les évaluations;
- interprétation et analyse des états financiers, et compréhension de l’application et du respect des PCGR;
- examen des projets cibles et formulation de la justification et de la stratégie de la transaction.
- Compétences professionnelles en rédaction de rapports et en présentation pour aider à préparer des documents comme des offres de service et des présentations.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Capacité avérée à exécuter le cycle complet de gestion de projet et à gérer les équipes de mission et les livrables des clients en mettant à profit ses compétences professionnelles et techniques dans le cadre d’une grande variété de transactions.
- Expérience dans le dépistage de problèmes d’un projet, l’élaboration de solutions, les communications avec le client, l’aide à la prise de décisions, la documentation, la gestion des attentes du client et la gestion d’équipe.
- Expérience en développement organisationnel, en modélisation financière et en analyse, un atout.
- Disposition à voyager à l’étranger, au besoin.
Les clés de votre succès
Les membres du personnel de KPMG agissent efficacement | favorisent la croissance | inspirent confiance et comprennent que la diversité de la main‐d’œuvre nous permet d’approfondir nos relations et d’enrichir le cabinet.
Nous sommes là pour vous soutenir afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même
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Nos valeurs, la façon KPMG
Intégrité, nous faisons ce qui est juste | Excellence, nous ne cessons jamais d’apprendre et de nous améliorer | Courage, nous pensons et agissons avec audace | Ensemble, nous nous respectons les uns les autres et puisons notre force dans nos différences | Pour le mieux, nous faisons en sorte que notre travail compte
KPMG au Canada souscrit fièrement au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à offrir un environnement de travail respectueux, inclusif et sans obstacle, permettant ainsi à tous les membres de son personnel de se réaliser pleinement. Un effectif diversifié est la clé de notre réussite et nous croyons à notre mission qui vise à ce que vous soyez complètement vous-même au travail. Nous invitons tous les candidats qualifiés à se manifester et nous espérons que vous ferez de KPMG au Canada votre employeur de choix. Pour obtenir plus de renseignements sur l’Inclusion, diversité et équité au recrutement, cliquez ici.
Si vous avez des questions en matière d’accessibilité à l’emploi chez KPMG ou si vous désirez entamer une conversation confidentielle à propos de vos besoins personnels en matière d’accessibilité et de mesures d’aménagement pendant le processus de recrutement, nous vous encourageons à visiter notre page d’accessibilité.