
VICE-PRÉSIDENT ADJOINT, PERSPECTIVES OPÉRATIONNELLES, PERFORMANCE ET PLANIFICATION
City : Siège social
Category : Planification d'affaires
Industry : Banking
Employer : BDC
Viens faire banque à part.
Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.
Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :
Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns
En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier
Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle
Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...
APERÇU DU POSTE
Dans le contexte de la stratégie renouvelée de la banque et pour répondre à l’évolution des besoins, la vice-présidence adjointe, perspectives opérationnelles, performance et planification dirigera le développement de perspectives d’affaires essentielles et améliorera les capacités de données pour les lignes d’affaires de Financement, Capital de croissance et transfert d’entreprise (CCTE) et Services-conseils.
La ou le titulaire se rapportera et travaillera en étroite collaboration avec le Vice-président principal, Soutien aux ventes et à l'exploitation et l’équipe de direction de la Cheffe de l’exploitation (COO) pour définir les solutions analytiques du COO et s’assurer que les équipes et les parties prenantes connexes disposent des outils analytiques et des perspectives nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans leur gestion de l’équipe de la Cheffe de l’exploitation.
La ou le titulaire distillera des résultats analytiques complexes pour créer des récits de données percutants, des conclusions judicieuses et des recommandations exploitables pour nos prospects d’affaires, afin de les aider à concrétiser notre ambition.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Assurer des relations fructueuses de parties prenantes avec les leaders du Financement, de CCTE et des Services-conseils en développant une compréhension claire des besoins d’affaires, en agissant en tant que conseiller.ère de confiance et en assurant une livraison de services efficace pour répondre à ces besoins.
Assurer l’alignement opérationnel avec les départements de l’entreprise, tels que les finances, le crédit, les ressources humaines, les TI, etc.
Superviser l'élaboration de tableaux de bord appropriés et des rapports opérationnels périodiques pour s’assurer que l’entreprise est correctement informée des métriques/mesures opérationnelles et stratégiques clés, afin de surveiller correctement l’entreprise, le marché et notre impact. Tirer des conclusions et proposer des domaines et des thèmes pour les décisions et les actions de l’équipe de la Cheffe de l’exploitation.
Contribuer au processus de planification BUP avec l’équipe de stratégie d’affaires.
Élaborer, avec l’entreprise, des recommandations concernant les modèles adéquats de mesure du rendement, les programmes d’incitation à la vente et les contrôles connexes pour la main-d’œuvre en vue d’améliorer la cohésion entre les objectifs sur le terrain et ceux de l’entreprise.
Superviser la préparation et l’exécution des activités liées aux processus périodiques de définition du budget et de la mesure du rendement de Financement, de CCTE et des Services-conseils, et communiquer les informations connexes.
Assurer la liaison avec les principales parties prenantes afin d’améliorer l’efficacité de ces processus et d’exécuter le plan d’entreprise. Proposer des améliorations à ces processus en analysant de façon proactive les procédures, l’affectation des ressources et les résultats atteints par rapport aux résultats souhaités.
Travailler en collaboration avec les différentes parties prenantes en matière de données et d'analyse dans l'ensemble de l'organisation et contribuer à la maturité globale des capacités analytiques interfonctionnelles.
Développer et mobiliser une équipe de professionnel.les hautement performant.es dans les activités analytiques axées sur la pertinence, l’efficacité et la qualité du service / de l’information pour les employé.es sur le terrain.
Travailler en collaboration avec les équipes de Soutien aux ventes, Service partagés, Mise en œuvre opérationnelle et d’autres parties prenantes pour fournir des rapports et des analyses qui répondent aux besoins de première ligne et sont alignés sur la gestion quotidienne de l’entreprise.
Rechercher continuellement des améliorations et des synergies dans l’efficacité opérationnelle afin d’augmenter plus efficacement l’impact de la zone de responsabilité de l’équipe.
Passer des chiffres aux récits en tirant parti de l’analyse pour transformer les données brutes en perspectives opérationnelles afin de soutenir la prise de décision, la mise en œuvre de changements bénéfiques et le développement de stratégies dans l’ensemble de l’entreprise.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Baccalauréat ou maîtrise en finance ou dans un domaine connexe
Minimum de 10 ans d’expérience dans les domaines bancaire, de la mesure du rendement et de la gestion de projets
Minimum de 5 ans d’expérience en gestion
Une certification professionnelle telle que CPA ou une autre désignation pertinente serait un atout
Leader visionnaire qui développe des partenariats commerciaux essentiels afin de favoriser l'engagement, l'analyse et les recommandations de résolution des problèmes en collaboration avec les autres fonctions
Capacité à traduire de grandes quantités d’informations en quelques messages clés
Capacité à synthétiser l’information et à s’exprimer de façon claire et concise
Capacité à travailler en collaboration dans un environnement matriciel
Capacité à gérer de nombreuses parties prenantes et des échéanciers serrés
Capacités d’analyse et en leadership exceptionnelles et esprit critique
Sens des affaires avec le sens de la technologie
Agilité organisationnelle et intellectuelle
Autonomie, organisation et valorisation de l'esprit d'équipe
Maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Visio)
Excellentes compétences en communication, à l’oral et à l’écrit, dans les deux langues officielles (français et anglais)
BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.