Technicien(ne) principal(e) – soutien technique (TCPE)
City : Montréal
Category : Autre
Industry : Transport
Employer : Société de transport de Montréal - STM
Vos fonctions
Dans son domaine d’expertise (spécialisation), la technicienne principale ou le technicien principal – TCPE coordonne ou participe à la coordination d’activités et de divers projets techniques. Elle ou il exerce une gouverne fonctionnelle et agit à titre de personne ressource (coach/référence soutien technique) auprès des techniciens de son secteur et auprès des intervenants concernés. Plus particulièrement, elle ou il :
- conseille et recommande des solutions techniques selon les normes établies et applicables. Met à jour les indicateurs de performance et/ou de fiabilité applicables. Analyse et évalue les impacts des modifications et/ou des corrections pour en identifier les causes et recommander des améliorations. Évalue les résultats obtenus à la suite des activités mis en place;
- coordonne les activités techniques reliées à la réalisation de différents mandats qui lui sont confiés;
- s’assure de l’intégrité des données et de la documentation technique applicable et s’assure de l’utilisation des meilleures pratiques techniques;
- effectue du dépannage technique, diffuse de l’information et au besoin de la formation aux techniciens de son secteur ainsi qu’aux divers intervenants;
- coordonne la préparation et la réalisation des essais;
- agit à titre de Technicienne ou Technicien –soutien technique (télécommunication);
- identifie les problèmes et les besoins des demandeurs;
- recherche et propose des solutions techniques selon les normes établies. Participe à l’évaluation des coûts du projet;
- réalise ou participe à des analyses et à des études techniques et effectue et participe à la rédaction du référentiel technique;
- prépare et rédige les parties administratives ou techniques des devis. Établit, prépare et/ou fait la mise à jour des plans des équipements et/ou systèmes en utilisant les différents logiciels de conception. Participe à la préparation du cahier de charges de même qu’à l’analyse des soumissions pertinentes;
- assure le soutien technique sur demande ou tout au cours du processus de réalisation des travaux. Vérifie la conformité des dessins d’atelier. Modifie les plans suite à une demande de changement approuvée. Participe, sur invitation, à la validation de la liste d’anomalies pour acceptation des travaux;
- prépare et réalise des essais. Fait des relevés sur des appareils de mesure. Rédige des rapports;
- organise et participe à des réunions techniques lors desquelles elle ou il représente sa discipline sur des projets;
- effectue toutes autres tâches connexes.
***Écoutez des professionnels passionnés par leur travail? Cliquez ici : http://www.stm.info/fr/emplois/pourquoi/temoignages/professionnels ***
Le talent recherché
- Diplôme d'études collégiales (DEC) en Technologie de l'électronique, option ordinateurs.
- 7 ans d’expérience à titre de Technicien – Soutien technique en réseautique, système de télétransmission, systèmes de commandes centralisées, systèmes téléphoniques et fibre optique ou 12 ans dans un emploi technique jugé pertinent.
PARTICULARITÉ DU POSTE :
Mandats et environnement de travail :
- Travail dans un environnement de bureau de projets dédié à l’électrification des centres de transport, dans l’existant et en milieu exploité.
- Participation aux recommandations des solutions techniques dans le domaine des télécommunications et contrôle de procédés d’exploitation dans les centres de transport.
- Collaboration à des mandats divers, notamment le registres de livrables, les plans d’inspection et d’essais (PIE) et la mise en service des équipements.
- Assistance technique durant la mise en œuvre : questions techniques (QT), approbation de dessins d’atelier et de fiches techniques, directives d’ingénierie (DI), instructions de chantier (IC), visite en usine pour l’inspection des équipements, visites de chantier, listes d’anomalies, etc.
- Travailler occasionnellement dans les centres de transport pour des relevés-terrain, des visites des chantiers, etc. Le titulaire peut occasionnellement être appelé à travailler de soir, de nuit ou la fin de semaine.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES CLÉS:
- Maîtrise du logiciel AutoCAD.
- Connaissance des outils de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, One Note).
- Connaissances des règles en santé et sécurité.
- Connaissance des activités de conception (BDD câbles) avec les sections d’ingénierie partenaires internes.
- Carte ASP Construction (un atout) et connaissance du logiciel Revit (un atout).
- Sens des responsabilités, gestion du temps et des priorités, profondeur d’analyse, collaboration, rigueur, centré résultats.
- Valeurs STM : Orientation client, travail d’équipe, rigueur, respect, responsabilisation et transparence.
Ce que la STM vous offre
- Une rémunération globale avantageuse.
- Un régime de retraite à prestations déterminées vous assurant une tranquillité d’esprit.
- Un milieu de travail où votre développement professionnel est valorisé.
- Le transport collectif gratuit sur tout le réseau de la STM et de ses partenaires.
- Un régime d’assurances collectives compétitif, pour vous et pour votre famille.
- Télétravail offert selon la nature du poste et les besoins opérationnels.
Lieu de travail : 800, de la Gauchetière - Place Bonaventure
Horaire : 35 heures / semaine
Salaire : 77 405$ à 98 298$
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues