Technicienne principale ou technicien principal
City : Toronto, ON, Canada
Category : Temps plein
Industry : Éducation Supérieur
Employer : University of Ottawa
Suivez-nous sur LinkedIn
Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
24Famille d’emplois :
RechercheNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
CRC - Dimensions humaines et politiques des changements climatiquesCampus :
AutreAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage :
November 15, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
December 09, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
Classe NR6, Personnel non syndiqué – 35 heuresÉchelle salariale :
$73,178.00 - $90,821.00À propos de la Faculté des ArtsLa plus ancienne et l'une des plus grandes facultés de l'Université d'Ottawa. La Faculté des arts a évolué pour devenir l'une des principales facultés du campus. Maintenant plus que jamais, la nouvelle économie a besoin de penseurs, de communicateurs et de créateurs. Vous vous intéressez aux sciences humaines, aux langues et littératures ou aux beaux-arts et arts de la scène ? La Faculté des arts vous offre une formation adaptée au monde du travail d’aujourd’hui et de demain. La Faculté des arts est dédiée à créer un environnement diversifié, équitable et inclusif pour tous.
En collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), la professeure Jackie Dawson de l’Université d’Ottawa cherche une personne motivée et organisée qui exercera les fonctions de technicienne principale ou technicien principal (NR 6) dans le cadre de l’initiative Qanittaq pour un transport maritime propre dans l’Arctique. Cette personne travaillera plus particulièrement sur des projets liés aux navires et aux glaces.
Financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, l’initiative Qanittaq vise à faire face à l’intensification du transport maritime dans l’Arctique (attribuable aux changements climatiques) et à ses impacts environnementaux sur les communautés de cette région. Elle a aussi pour but de répondre aux besoins des communautés inuites en solutions de réapprovisionnement à la fois sécuritaires et rentables.
Idéalement, les candidates et candidats devraient avoir un bagage d’expérience et de compétences très techniques dans les domaines suivants : données spatiales à haut volume, modélisation, travail avec les données (observation, modélisation, satellites, etc.), diagnostics des modèles .
La personne retenue sera embauchée par l’entremise de l’Université d’Ottawa, mais travaillera à Toronto (Ontario) en étroite collaboration avec ses collègues d’ECCC. Elle devra aussi se rendre à Ottawa pour rencontrer l’équipe du projet.
Raison d’être du poste:
Sous la direction de la Chaire de recherche du Canada, concevoir, appliquer et interpréter une diversité d’essais d’analyse et de travaux de recherche complexes, selon des protocoles expérimentaux prescrits et sous surveillance générale. Au besoin, former et superviser du personnel subalterne ou voir à la gestion générale du laboratoire. Exerçant des tâches techniques hautement spécialisées qui nécessitent un niveau élevé d’études, de formation et d’expérience, les titulaires sont souvent considérés comme des experts dans leur domaine à qui l’on demande de suivre d’eux-mêmes l’évolution des techniques et des connaissances dans leur domaine de spécialité.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
Concevoir des procédures et des normes d’essai à partir des spécifications des produits.
Recommander des modifications aux produits ou aux processus pour améliorer l’efficacité des systèmes ou mieux répondre aux besoins des clients ou des autres usagers. Choisir et utiliser les procédures, les normes et l’équipement permettant de répondre aux scientifiques invités et qui touchent son domaine d’expertise technique; donner des conseils sur la conception des expériences et sur la formulation et la révision des besoins du personnel professionnel.
Procéder à l’analyse complexe d’échantillons au sein d’un laboratoire qui offre un service externe en faisant appel à une instrumentation dernier cri et à de nombreuses technologies ultra-modernes.
Collaborer avec le personnel professionnel pour diagnostiquer les causes des défaillances des systèmes, de l’équipement ou du matériel, en recourant à des méthodes et à du matériel d’essai avancés.
Jouer le rôle de consultant auprès d’installations de recherche externes pour leur donner des conseils techniques ou effectuer une analyse complexe de données de recherche, ce qui peut dans certains cas mener à une mention de collaboration dans des articles scientifiques.
Collaborer avec d’autres intervenants internes ou externes à la mise au point de nouvelles techniques et à la réalisation d’expériences conjointes.
Superviser des projets de recherche menés par des étudiants diplômés, des chercheurs postdoctoraux et des protocoles de recherche; et guider l’interprétation et l’analyse des résultats de recherche.
Donner des conseils et des directives d’ordre technique aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants diplômés et aux postdoctorants sur le choix, l’utilisation et la modification des techniques spécialisées dans son domaine d’expertise.
Communiquer avec d’autres experts techniques et, au besoin, donner des conseils dans son domaine d’expertise.
Exécuter d’autres tâches connexes inhérentes aux qualifications et aux exigences des postes de ce niveau de classification.
Ce que vous apportez:
Grade universitaire dans une spécialité pertinente et au moins six années d’expérience liée aux tâches du poste, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience (certains postes peuvent nécessiter un diplôme d’études supérieures, ou bien une expérience plus approfondie concernant un domaine, une procédure, une technique ou un appareil en particulier).
Excellente compréhension des théories et des principes de la discipline, et expérience approfondie de leur application.
Aptitude à coordonner la charge de travail et à utiliser son jugement personnel dans l'application de techniques scientifiques (Peut être nécessaire d’effectuer des calculs mathématiques).
Capacité à gérer des matières dangereuses en toute sécurité, à utiliser de l’équipement et à préparer des solutions et des médias.
Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite); le bilinguisme est un atout.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.