
Technicien(ne) de projets (25393)
City : Montréal
Category : Autre
Industry : Transport
Employer : Société de transport de Montréal - STM
Principales fonctions
La ou le titulaire assiste le chef de section dans diverses tâches techniques et administratives reliées à la préparation et à la réalisation de divers projets et contrats incluant des projets de raccordement. Plus particulièrement, elle ou il :
- assiste le chef de section dans diverses tâches techniques et administratives reliées à la préparation et l’administration de projets et de contrats;
- analyse les plans et devis techniques des projets de construction et prépare les clauses administratives en vue de la réalisation des projets;
- s’assure de la faisabilité opérationnelle des projets ou des travaux et étudie leurs implications en regard aux contraintes opérationnelles de la Société;
- s’assure de la coordination des travaux prévus par les différentes disciplines et voit à ce que tous les travaux aient été prévus, en discute avec les responsables (études techniques, clients et autres groupes internes et externes concernés);
- valide et recommande la durée contractuelle des travaux et détermine les contraintes de réalisation auxquelles l’entrepreneur devra se soumettre;
- rencontre les clients pour lesquels les projets seront exécutés, les informe de la nature et de l’étendue des travaux, obtient les contraintes opérationnelles de réalisation, établit par la suite une méthode d’exécution (phases, équipements, etc.);
- analyse les soumissions, reçoit toutes questions des soumissionnaires, les soumet aux professionnels concernés au besoin, s’assure qu’une réponse est fournie sous forme d’addenda ou verbalement selon le cas;
- coordonne et participe aux réunions d’organisation de projets ou de chantiers et autres réunions avec les entrepreneurs, promoteurs, sous-traitants et professionnels, représentants des services et autres organismes externes;
- s’assure de la compatibilité avec d’autres consultants des documents contractuels ou de la conformité des ouvrages et de l’exécution des travaux en tenant compte des contraintes opérationnelles de la Société et de l’avis des professionnels le tout conformément au plan d’inspection convenu entre la technicienne ou le technicien et le professionnel;
- analyse les requêtes de l’entrepreneur en rapport aux travaux non contractuels et discute des demandes de changements;
- analyse les problèmes d’exécution du contrat, recherche les solutions adéquates et fournit des directives de modifications et/ou recommandations et en discute avec son supérieur. Consulte le professionnel requis;
- coordonne l’établissement des listes de déficiences (avec les disciplines concernées) en vue de recommander l’acceptation provisoire des travaux;
- assiste le chef de section dans les projets de raccordement;
- rencontre les promoteurs de complexes immobiliers désirant raccorder leur projet au métro ou exécutant des travaux à proximité des installations de la Société (forage, dynamitage, etc.).;
- étudie la faisabilité des projets proposés et formule des recommandations dans les limites de ses fonctions;
- participe à la rédaction et à la préparation des textes d’entente;
- s’assure du respect des termes de l’entente lors de la préparation des documents techniques ou au cours de l’exécution des travaux;
- exerce une gouverne fonctionnelle sur les activités des inspecteurs de travaux, des consultants externes ou des techniciens de niveau inférieur, sur les projets relevant de la section;
- effectue toutes autres tâches connexes.
***Joignez-vous à une équipe stimulante. Écoutez ceci : http://www.stm.info/fr/emplois/pourquoi/temoignages/metiers-et-techniciens ***
Exigences
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Technologie du génie civil, en mécanique du bâtiment, en architecture, en technologie de l’électronique ou en technologie de l’électronique industrielle.
- Posséder 5 ans d’expérience en surveillance et/ou supervision de construction de chantier, conception civile et mécanique, électrique, estimation, automatisation, construction, gestion de projets, administration contrat construction.
- Toute combinaison de formation et d'expérience pertinente sera considérée.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
- Mandats et environnement de travail :
- La ou le titulaire agit comme représentant désigné auprès des entrepreneurs pour les contrats sur lesquels elle ou il est assigné.
- Œuvre au sein d’une organisation matricielle de projet, reçoit un encadrement complémentaire provenant de 2 responsables, soit une autorité fonctionnelle et une autorité hiérarchique.
- Travailler sur des projets multidisciplinaires de grande envergure.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES CLÉS:
- Connaissances en gestion de contrats de construction.
- Connaissances en suivi de projets de construction (coût, échéancier, qualité).
- Expérience avec les demandes de changements et la négociation.
- Maitrise de la suite Microsoft Office et de MS Project.
- Connaissance du logiciel Primavera Contract Management (un atout).
- Posséder la carte ASP Construction (un atout).
- Connaissance d’AutoCAD (atout).
- Profondeur d’analyse, gestion du temps et des priorités, habiletés interpersonnelles, collaboration, communication, sens des responsabilités, orientation client.
Conditions de travail
Lieu de travail : 800, rue de la Gauchetière Ouest (Place Bonaventure)
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues
Horaire : 35 heures / semaine
Salaire : 75 148 $ à $ à 103 067 $
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
*Comme la prestation de travail sera exécutée en partie en télétravail à partir d’un lieu de résidence, la candidate ou le candidat retenu devra explicitement renoncer à certains attributs de sa vie privée.