
Technicien de centre de données I / Data Center Technician I
City : Quebec City
Category : See Posting
Industry : Technology
Employer : Microsoft
Conformément aux valeurs de Microsoft, nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif pour tous les employés afin d’avoir une incidence positive sur notre culture au quotidien, et nous avons besoin de vous comme technicien principal de centre de données.
L’équipe de l’innovation et des opérations du nuage Microsoft (CO+I) est le moteur qui alimente les services infonuagiques de Microsoft. À titre de gestionnaire de projets d’un centre de données du service CO+I, vous jouerez un rôle clé dans la fourniture de l’infrastructure de base et des technologies fondamentales pour les services en ligne de Microsoft, y compris Bing, Office 365, Xbox, OneDrive et la plateforme Microsoft Azure. En tant que groupe, le service CO+I est axé sur le développement personnel et professionnel de tous les employés et offre des formations et des occasions de croissance, y compris des programmes de rotation de carrière, des formations et des événements sur la diversité et l’inclusion et des certifications professionnelles.
Notre infrastructure est constituée d’un important portefeuille de plus de 100 centres de données et de 1 million de serveurs situés partout dans le monde. Elle est mise en place et gérée par une équipe d’experts en la matière qui assurent des services d’assistance pour plus de 1 milliard de clients et de 20 millions d’entreprises dans plus de 90 pays.
Avec la durabilité et l’optimisation environnementales au premier plan de la conception et de l’exploitation de notre centre de données, nous continuons de grandir et d’évoluer tout en répondant aux exigences d’affaires changeantes qui font de Microsoft un fournisseur infonuagique de calibre mondial.
Vous souhaitez outiller des milliards de personnes à travers le monde? Joignez-vous à nous et soyez au premier plan du service CO+I!
In alignment with our Microsoft values, we are committed to cultivating an inclusive work environment for all employees to positively impact our culture every day and we need you as a Datacenter Technician (DCT).
Microsoft’s Cloud Operations & Innovation (CO+I) is the engine that powers our cloud services. As a CO+I DCT, you will perform a key role in delivering the core infrastructure and foundational technologies for Microsoft's online services including Bing, Office 365, Xbox, OneDrive, and the Microsoft Azure platform. As a group, CO+I is focused on the personal and professional development for all employees and offers trainings and growth opportunities including Career Rotation Programs, Diversity & Inclusion trainings and events, and professional certifications.
Our infrastructure is comprised of a large global portfolio of more than 100 datacenters and 1 million servers. Our foundation is built upon and managed by a team of subject matter experts working to support services for more than 1 billion customers and 20 million businesses in over 90 countries worldwide.
With environmental sustainability and optimization at the forefront of our datacenter design and operations, we continue to grow and evolve as we meet the ever-changing business demands that hold Microsoft as a world-class cloud provider.
Do you want to empower billions across the world? Come and join us in CO+I and be at the forefront of the action!
Responsibilities
En tant que technicien de centre de données, votre réussite sera mesurée en fonction des critères suivants :
Opérations des centres de données
- Recevoir des conseils et une supervision pour développer une compréhension des processus et procédures standard pour la préparation, l’installation, le dépannage, le remplacement ou la mise hors service de l’équipement, et l’exécution de diagnostics sur celui-ci.
- Poser des questions lorsqu’il manque des informations importantes.
- Respecter les politiques, les procédures et les échéances de l’unité commerciale Services de centres de données et du niveau de service, en suivant les conseils d’autres techniciens.
- Traiter les demandes d’assistance assignées efficacement et conformément aux indicateurs de performance clés (IPC) pour chaque type de tâche, tout en respectant ou en surpassant les contrats de niveau de service (SLA) établis et en suivant les conseils d’autres techniciens.
Prestation de services
- Préparer, organiser, configurer et exécuter des démarrages et des arrêts de base pour le matériel conformément aux instructions spécifiquement écrites et fournies dans des listes de contrôle, des guides, des protocoles standard, des courriels, des conseils d’autres techniciens et des directives de la direction.
- Effectuer des diagnostics de base et résoudre des problèmes avec l’assistance des techniciens expérimentés et en suivant les procédures standard pour cerner la cause des problèmes et remplacer les composants défectueux, le tout avec un minimum de perturbations pour les clients et les activités.
- Mettre le matériel hors service pour des modifications simples et des actualisations en suivant les procédures standard et en demandant des éclaircissements et des conseils de techniciens plus expérimentés au besoin.
- Respecter les procédures de communication, de signalement et d’acheminement des incidents aux unités de gestion des opérations du centre de données Microsoft appropriées et aux responsables des techniciens.
Services de gestion
- Contribuer au suivi des problèmes par le biais de recours hiérarchiques en posant des questions et en demandant des conseils concernant la résolution rapide des problèmes auprès de techniciens plus expérimentés.
- Acquérir une compréhension des processus interfonctionnels pour appuyer les partenariats avec les intervenants internes et externes.
- Suivre la formation requise en fonction du rôle et de la charge de travail; observer des techniciens plus expérimentés pour acquérir une expérience pratique et une formation sur le terrain pertinente; suivre de la formation supplémentaire pour obtenir ou conserver les certifications de rôle pertinentes.
Environnement de travail dans les centres de données
- Participer aux séances d’information quotidiennes sur la sécurité; suivre la formation requise en matière de sécurité; se conformer aux procédures de sécurité (p. ex. l’utilisation de l’équipement, les méthodes pour soulever des objets, les dangers électriques, l’utilisation des échelles et des escaliers roulants).
- Respecter les procédures et les politiques de sécurité et de gestion des données en suivant les conseils d’autres techniciens, et terminer la formation requise en matière de sécurité.
- Contribuer à un environnement d’équipe positif et efficace en partageant des informations avec les autres, en contribuant aux réunions d’équipe régulières, en posant des questions, en se tenant au courant de l’état du travail des autres, et en faisant équipe avec d’autres techniciens pour remplir ou remettre les billets au besoin.
Propriété
- Faire preuve de fierté et d’un sens des responsabilités quant à la qualité du service, à son achèvement et à l’expérience utilisateur qui en résulte; faire preuve d’un sens des responsabilités face aux installations du centre de données, et se les approprier.
- Maintenir une forte orientation vers le client afin de comprendre l’impact du travail lorsque vient le temps de remplir des billets ou d’accomplir des tâches assignées.
Autres
As a Datacenter Technician, your success will be measured by:
Data Center Operations
- Receives guidance and supervision to develop an understanding of standard processes and procedures for preparing, installing, performing diagnostics, troubleshooting, replacing, and/or decommissioning equipment.
- Asks questions when they do not have required information.
- Complies with Data Center Services (DCS) business unit and service-level policies, procedures, and deadlines with guidance from other technicians.
- Completes assigned tickets efficiently and in alignment with Key Performance Indicators (KPIs) while meeting established Service Level Agreements (SLAs) with guidance from other technicians.
Service Delivery
- Prepares, stages, sets up, and performs basic startups and shutdowns for hardware according to specifically written instructions provided via checklists, guides, standard protocols, emails, guidance from other technicians, and direction from management.
- Performs basic diagnostics and troubleshooting with guidance from experienced technicians and by following standard procedures to identify the cause of issues and replace faulty components with minimal customer and business disruption
- Decommissions hardware for simple changes and refreshes following standard procedures seeking clarification and guidance from more experienced technicians as needed.
- Follows procedures to communicate, report, and escalate incidents to appropriate Microsoft data center operations management and Technician Leads.
Managing Services
- Contributes to issue tracking through escalations by asking questions and seeking guidance on timely resolution of issues from more experienced technicians.
- Develops an understanding of cross-functional processes to support partnerships with internal and external stakeholders.
- Completes required training aligned to the role and workload; observes more experienced technicians to gain hands-on experience and relevant on-the-job training (OJT); may complete additional training to obtain or maintain relevant role certifications.
Data Center Work Environment
- Participates in daily safety briefings, completes required safety training, complies with safety procedures (e.g., equipment use, lifting, electrical hazards, ladder/rolling stair use).
- Complies with security and data management procedures and policies with guidance from other technicians and completes required security training.
- Contributes to a positive and effective team environment by sharing information with others, contributing to regular team meetings, asking questions and staying apprised of the status of others' work, and partnering with other technicians to complete and/or hand off tickets as needed.
Ownership
- Has pride and a sense of accountability for the service quality, completeness, and resulting user experience; displays accountability and ownership of the data center facilities.
- Maintains a strong client focus to understand the impact of their work when completing tickets and assigned tasks.
Other
Qualifications
Compétences requises :
- Diplôme d’études secondaires, diplôme d’équivalence d’études secondaires ou équivalent et connaissances de base du matériel et des composants informatiques.
- Capacité à travailler selon un quart de travail, y compris pendant des heures de travail atypiques, notamment le soir, la nuit, les fins de semaine ou les jours fériés.
Bien qu’elles ne soient pas requises, nous sommes également à la recherche des qualifications souhaitables suivantes :
- Au moins un (1) an d’expérience dans le soutien d’équipements informatiques ou de technologies connexes.
- Certifications applicables : CompTIA (A+, Server+, Network+), Basic Structure Cabling (BSC).
Exigences de vérification des antécédents :
Le titulaire de ce poste doit être en mesure de répondre aux exigences de contrôle de la sécurité de Microsoft, des clients et du gouvernement. Ces exigences comprennent notamment les contrôles de sécurité spécialisés suivants :
- Vérification des antécédents Microsoft Cloud : Le titulaire de ce poste devra passer la vérification des antécédents Microsoft Cloud lors de son embauche ou de sa mutation, puis tous les deux ans par la suite.
- Le candidat retenu a actuellement la capacité d’obtenir une cote de fiabilité auprès d’un ministère ou d’un organisme dûment autorisé du gouvernement du Canada. Ce processus comprend, mais n’est pas limité à ce qui suit :
- Vérification de l’identité, des antécédents, de l’éducation, des titres professionnels, des références personnelles et professionnelles, de la solvabilité et de la vérification des antécédents criminels.
- Le contrôle de la cote de fiabilité peut également nécessiter de passer un questionnaire de sécurité et une entrevue de sécurité.
- Pour obtenir l’autorisation requise dans les délais requis, les candidats doivent avoir résidé au Canada pendant cinq (5) ans consécutifs et ne doivent pas avoir vécu ou travaillé à l’extérieur du Canada pendant plus de six (6) mois pendant cette période, à moins que Microsoft ait l’assurance que l’autorisation requise peut tout de même être obtenue dans les délais requis.
Microsoft souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Tous les candidats admissibles seront considérés pour le poste, peu importe l’âge, l’ascendance, la couleur, la nécessité d’un congé familial ou d’un congé de maladie, l’identité ou l’expression de genre, l’information génétique, l’état civil, l’état de santé, l’origine nationale, le handicap physique ou mental, l’allégeance politique, le statut d’ancien combattant, la race, la religion, le genre, l’état de grossesse, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique protégée par les lois applicables, les réglementations ou les ordonnances.
Les avantages énumérés ci-dessous peuvent varier selon la nature de votre emploi chez Microsoft et du pays où vous travaillez.
Required Qualifications:
- High school diploma, GED, or equivalent and basic knowledge of computer hardware and components.
- Ability to work shifts, including shift assignments during non-standard business hours that may include evening, nighttime, weekends, and/or holidays
While not required, we also look for the following Preferred Qualifications:
- 1+ years' experience supporting IT equipment or related technology
- Applicable certifications: CompTIA (A+, Server+, Network+), Basic Structure Cabling (BSC).
Background Check Requirements:
Ability to meet Microsoft, customer and/or government security screening requirements are required for this role. These requirements include, but are not limited to the following specialized security screenings:
- Microsoft Cloud Background Check: This position will be required to pass the Microsoft Cloud background check upon hire/transfer and every two years thereafter
- The successful candidate currently has the ability to obtain Reliability Status screening from a duly authorized department or agency of the Government of Canada. This process includes but is not limited to:
- Verification of identity, background, education, professional credentials, personal and professional references, credit check and criminal background check.
- Reliability Status screening may also require a security questionnaire and security interview.
- To obtain the requisite clearance within required timelines, applicants must have five (5) years of continuous Canadian residency and must not have lived or worked outside of Canada for more than six (6) months during that time unless Microsoft is satisfied that the requisite clearance can nevertheless be obtained within required timelines.
Microsoft is an equal opportunity employer. All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to age, ancestry, color, family or medical care leave, gender identity or expression, genetic information, marital status, medical condition, national origin, physical or mental disability, political affiliation, protected veteran status, race, religion, sex (including pregnancy), sexual orientation, or any other characteristic protected by applicable laws, regulations and ordinances.
Benefits/perks listed below may vary depending on the nature of your employment with Microsoft and the country where you work.