
Superviseur(e), Recrutement étudiant
City : Ottawa
Category : Temporary Assignment or Contract
Industry : Education
Employer : University of Ottawa
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
Raison d’être du poste:
Relevant de la direction du recrutement et des admissions, le titulaire a la responsabilité de la gestion de la stratégie de développement des clientèles canadiennes de manière à atteindre les cibles de recrutement établies et assurer le rayonnement de l’Université d’Ottawa comme institution de choix. Le gestionnaire contribue à l’orientation, au développement, à l’atteinte des objectifs et à la gestion efficace du secteur.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Planifier, développer et coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des activités de liaison et de recrutement au sein du marché canadien en vue d’atteindre les objectifs du plan annuel. Cette planification englobe les activités de liaison dans les écoles, les portes ouvertes, la caravane, les grands événements et toute autre initiative pouvant contribuer à l’atteinte des cibles et au rayonnement de l’Université.
- Assurer la planification, la préparation et le contrôle budgétaire de son secteur de manière ponctuelle et régulière afin d’en maximiser les retombées, incluant aussi la gestion des fonds de l’Entente Canada-Ontario (ECO).
- Assurer la gestion des ressources humaines de son secteur, comprenant la mobilisation, la rétroaction, l’embauche, l’évaluation de la performance, la formation, la santé et la sécurité et le développement du personnel, le tout dans le respect des conventions collectives et les normes de l’Université.
- Se tenir au courant des pratiques exemplaires dans le domaine du recrutement au niveau du premier cycle, des forces et des faiblesses des concurrents, de l’évolution du marché de recrutement au Canada, afin d’améliorer, sur une base continue, la stratégie de recrutement. En évaluer l’efficacité de façon constante.
Ce que vous apportez:
- Connaissances et expériences d’au moins 5 ans du marketing, recrutement, des relations publiques et/ou de la communication normalement acquises au moyen d’une formation postsecondaire.
- Expérience en gestion administrative d’au moins 3 ans (administration, ressources humaines, marketing, finances)
- Expérience en gestion de projets
- Expérience démontrée à effectuer des présentations devant des auditoires variés
- Expérience dans la création et le maintien de partenariats et de relations stratégiques.
- Habiletés démontrées à interagir et communiquer de manière positive avec une clientèle diversifiée.
- Fortes habiletés en leadership permettant d’offrir une vision aux membres de son personnel, aux étudiants ambassadeurs et membres de la communauté universitaire.
- Habileté à adresser des situations complexes et de trouver des solutions efficaces.
- Expérience dans les systèmes informatisés tels que : traitements de textes, tableurs, bases de données, logiciels de présentation, courriel, Internet, système de gestion de la clientèle.
- Connaissance des systèmes d'éducation secondaires et postsecondaires francophones et anglophones canadiens, des 16-22 ans et du marché du travail. Excellente compréhension des besoins de cette clientèle et du milieu desservi.
- Aptitude à travailler de façon autonome, sous pression, à organiser son travail en fonction d'échéanciers stricts, et à gérer les priorités en travaillant sur plusieurs projets simultanément.
- Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit et excellente connaissance de l’anglais.
- Exige des déplacements nationaux ainsi que du travail les soirs et fins de semaine selon les événements requis de recrutement.
Bilinguisme: français et anglais (expression orale et écrite); les candidats doivent atteindre un niveau de compétence Avancé 1 (Low Advanced) ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde pour être considérés pour ce poste. Le niveau de compétence linguistique des candidats est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.