
Sr Specialist, Food Safety
City : Montreal, Quebec
Category : Full time
Industry : Compliance
Employer : Shoppers Drug Mart®
Referred applicants should not apply directly to this role.
All referred applicants must first be submitted through Workday by a current Loblaw Colleague.
Come make your difference in communities across Canada, where authenticity, trust and making connections is valued – as we shape the future of Canadian retail, together. Our unique position as one of the country's largest employers, coupled with our commitment to positively impact the lives of all Canadians, provides our colleagues a range of opportunities and experiences to help Canadians Live Life Well®.
At Loblaw Companies Limited, we succeed through collaboration and commitment and set a high bar for ourselves and those around us. Whether you are just starting your career, re-entering the workforce, or looking for a new job, this is where you belong.
Le spécialiste de la sécurité alimentaire dirige la mise en œuvre d'un large éventail de protocoles et de procédures de sécurité alimentaire. Il veille également au respect des programmes de sécurité alimentaire de l'entreprise par le biais d'audits réguliers, de formations et d'autres mesures.
Lieu de travail : Montréal, Québec
Responsabilités :
- Assurer le leadership sur les questions de sécurité alimentaire au niveau du magasin, en veillant à ce que la direction du magasin et les membres de l'équipe comprennent la sécurité alimentaire et ses implications, son impact et son importance pour l'entreprise.
- Contrôler la mise en œuvre des protocoles, procédures et programmes de sécurité alimentaire tels que les bonnes pratiques de vente au détail, les procédures opérationnelles normalisées et les procédures de recettes normalisées. S'assurer qu'ils sont à jour et en place au niveau du magasin.
- Identifier et signaler les situations susceptibles de compromettre la sécurité alimentaire et assurer le suivi pour veiller à ce que les mesures correctives appropriées soient mises en œuvre.
- Contribuer à l'élaboration de nouvelles politiques et procédures, le cas échéant, et les recommander au directeur de la sécurité alimentaire.
- Renforcer la formation, les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de la formation interne du CES et dispenser des formations supplémentaires aux directeurs de magasin, aux directeurs adjoints de magasin, aux chefs de rayon et aux autres employés, le cas échéant.
- Contrôler les audits de sécurité alimentaire réalisés par des tiers et veiller à ce qu'ils soient conformes aux politiques d'audit de sécurité alimentaire de LCL. Veiller à ce que tous les secteurs de l'entreprise respectent les normes établies.
- Assurer le suivi des audits de sécurité alimentaire et/ou des inspections gouvernementales (c.-à-d. ACIA, instances provinciales et municipales, etc.) en examinant les résultats des audits avec les directeurs de département ou de magasin, en recommandant des plans d'action correctifs et en veillant à ce que ces plans soient mis en œuvre conformément aux exigences du programme national de sécurité alimentaire. Suivre les résultats des audits au fil du temps afin d'identifier les problèmes communs à l'ensemble de l'entreprise et recommander des réponses à ces problèmes.
- Se tenir au courant de l'ensemble de la législation relative aux questions de sécurité alimentaire au Canada, anticiper les évolutions qui pourraient affecter ou affecteront la sécurité alimentaire et recommander des mesures qui tiennent compte de ces évolutions.
- Assurer la liaison avec les inspecteurs gouvernementaux (MAPAQ, ACIA), le cas échéant, afin de traiter et de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire qui se posent au niveau de la bannière et du magasin.
Qui êtes-vous ?
- 5 ans ou plus d'expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l'assurance qualité ou dans d'autres domaines connexes.
- Diplôme post secondaire en sciences alimentaires, microbiologie, inspection de la santé publique ou autres disciplines connexes.
- Connaissance des exigences réglementaires canadiennes et provinciales en matière de production et d'étiquetage des produits alimentaires.
- Connaissance des systèmes d’exploitation Microsoft.
- Personne autonome, organisée et motivée, capable de travailler en dehors d'un cadre ordinaire et d'une supervision directe.
- Une personne fiable qui s'approprie les tâches et qui est très fière de son travail bien fait.
- Une personne qui agira avec intégrité à tout moment.
- Solides compétences analytiques, excellentes compétences interpersonnelles et de communication, capacité à formuler des recommandations logiques et claires.
- Des déplacements fréquents seront nécessaires dans la province de Québec et dans d'autres provinces selon les besoins.
- Souplesse dans l'emploi du temps et capacité à travailler en dehors des heures normales de travail, le cas échéant.
Mesures clés (indicateurs de performance) :
- Résultats d'audit acceptables dans l'ensemble de l'entreprise ; aucun événement indésirable lié à l'alimentation
- Politiques et protocoles clairs
Our commitment to Sustainability and Social Impact is an essential part of the way we do business, and we focus our attention on areas where we can have the greatest impact. Our approach to sustainability and social impact is based on three pillars – Environment, Sourcing and Community – and we are constantly looking for ways to demonstrate leadership in these important areas. Our CORE Values – Care, Ownership, Respect and Excellence – guide all our decision-making and come to life through our Blue Culture. We offer our colleagues progressive careers, comprehensive training, flexibility, and other competitive benefits – these are some of the many reasons why we are one of Canada’s Top Employers, Canada’s Best Diversity Employers, Canada’s Greenest Employers & Canada’s Top Employers for Young People.
If you are unsure whether your experience matches every requirement above, we encourage you to apply anyway. We are looking for varied perspectives which include diverse experiences that we can add to our team.
We have a long-standing focus on diversity, equity and inclusion because we know it will make our company a better place to work and shop. We are committed to creating accessible environments for our colleagues, candidates and customers. Requests for accommodation due to a disability (which may be visible or invisible, temporary or permanent) can be made at any stage of application and employment. We encourage candidates to make their accommodation needs known so that we can provide equitable opportunities.
Please Note:
Candidates who are 18 years or older are required to complete a criminal background check. Details will be provided through the application process.