
SPÉCIALISTE TI, GESTION DES RISQUES OPÉRATIONNELS
City : Siège social
Category : Gestion du risque
Industry : Banking
Employer : BDC
Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.
À BDC, nous aidons le Canada et ses entrepreneur.es à créer une économie prospère, inclusive et verte. Notre mission est d’aider les entreprises canadiennes à prospérer en leur offrant du financement, des capitaux et des services-conseils. Nous sommes dévoué.es aux entrepreneur.es canadien.nes. Nous sommes également dévoué.es à nos employé.es. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi. Joignez-vous à BDC et aidez à faire une différence !
Diversité. Équité. Inclusion. Ce sont plus que de simples mots pour BDC. Ces concepts sont à la base de notre succès et de notre capacité à attirer, à retenir, à mobiliser et à développer les bons talents, ainsi qu'à offrir un environnement sain, professionnel et collaboratif. Nous nous engageons à cultiver et à préserver un environnement où tou.tes les employé.es peuvent s'épanouir et, depuis plus d’une décennie, nous sommes reconnu.es comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En recrutant pour notre équipe, nous accueillons les contributions uniques que vous pouvez apporter en termes d'éducation, d'opinions, de culture, d'ethnicité, de race, de sexe, d'identité et d'expression sexuelles, de nation d'origine, d'âge, de langues parlées, de statut d'ancien.ne combattant.e, de couleur, de religion, d’handicap, d'orientation sexuelle, de croyances, d'expériences, et plus encore.
APERÇU DU POSTE
L'équipe de la Gestion des risques opérationnels (GRO) supervise l'efficacité de multiples programmes de gestion des risques opérationnels et est chargée de soutenir et de stimuler l'entreprise dans la gestion des risques. BDC et le secteur des services financiers évoluent rapidement et introduisent des risques opérationnels de plus en plus interconnectés. L'équipe GRO déploie un éventail de programmes pour soutenir la première ligne de défense afin de mieux gérer les risques à mesure que BDC entreprend sa transformation numérique et stratégique. L'équipe GRO est composée de personnes passionnées par la gestion des risques et l'amélioration des activités de BDC.
Nous sommes à la recherche d'une ou d’un spécialiste, InfoSec et TI, Gestion des risques opérationnels, qui deviendra une ou un membre clé de l'équipe GRO. La personne sera positionnée en tant qu'experte ou expert InfoSec/TI et GRO responsable d'examiner la première ligne de défense dans l'identification et la gestion des risques InfoSec et TI à travers le cadre GRO. Elle ou il aura l'occasion de travailler avec des personnes de l'ensemble de l'organisation et de contribuer à de nombreux projets et initiatives. Elles ou ils joueront un rôle clé dans la conception, le déploiement et l'évolution du cadre et des méthodologies de GRO.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Soutenir les parties prenantes de première et deuxième ligne dans l'exécution des programmes GRO, y compris : il s'agit d'évaluer les risques et les contrôles, les indicateurs clés de risque, les événements liés aux risques opérationnels, la gestion de la continuité des activités, l'appétit pour le risque et l'évaluation des risques liés aux nouveaux produits et aux initiatives commerciales pour les produits, les projets et d'autres changements.
Remettre en question et examiner d'un œil critique les évaluations des risques InfoSec/TI de première et de deuxième ligne et les événements liés aux risques.
Suivre et superviser les activités de remédiation et les plans d'action.
Recommander de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils d'évaluation des risques technologiques.
Veiller à la solidité des méthodes de travail de la GRO et à leur évolution en fonction des réalités opérationnelles de BDC et des pratiques exemplaires de l'industrie.
Gérer et améliorer les rapports du programme de GRO, y compris les rapports sur le programme, la collecte et l'analyse des données, les rapports sur les risques, les plans d'action et les présentations au comité.
Développer et maintenir des relations avec les parties prenantes de la GRO, y compris le leadership de première ligne, les fonctions de risque de deuxième ligne et la communication avec les hautes dirigeantes et les hauts dirigeants.
Développer, améliorer et documenter la gouvernance et les procédures GRO.
Coaching et partage des connaissances avec les membres plus juniors de l'équipe afin d'améliorer la capacité globale des fonctions.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Baccalauréat en technologie de l'information, communication, administration des affaires ou dans une discipline reliée aux sciences sociales.
Maîtrise ou autre combinaison équivalente d'études et d'expérience professionnelle, de préférence.
Certification reconnue en matière de technologie et/ou de risque (CRISC, CISM, CISA, Open FAIR™, CISSP, COBIT, etc.).
Cinq ans d'expérience dans le domaine du risque technologique, de la résilience technologique, de l'audit technologique ou dans un domaine connexe.
Expertise en la matière dans les opérations informatiques, les données, le numérique, les technologies émergentes et/ou la sécurité de l'information.
Expérience dans la compréhension et la traduction d'exigences commerciales complexes dans un secteur bancaire en évolution rapide, de préférence.
Sens aigu des affaires, compétences analytiques qualitatives et quantitatives (MS Excel avancé, Power BI un atout)
Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en français et en anglais, y compris pour l'élaboration et la présentation d'exposés.
Excellente compréhension des cadres modernes de gouvernance, de risque et de contrôle, y compris les trois lignes de défense.
Être à l'aise dans les relations avec les parties prenantes de haut niveau et dans les défis qu'elles doivent relever.
Réactivité et agilité dans la gestion des priorités changeantes.
Esprit d'amélioration/apprentissage continu, remise en question du statu quo et recherche de l'auto-amélioration.
Acuité dans la perception et la compréhension des besoins des client.es et des parties prenantes.
Solides compétences en matière de planification, de coordination, d'organisation, de formation et de mise en œuvre.
Capacité avérée à faire preuve de discernement pour créer et maintenir un sentiment d'urgence dans l'anticipation et/ou la prévention des impacts sur les activités de l'entreprise.
Capacité à établir des priorités, à respecter des délais serrés, à faire remonter les informations, si nécessaire, et à travailler dans un environnement multiculturel, bilingue (français et anglais) et dynamique.
Maîtrise de la suite MS Office (Word, PowerPoint, Visio).
Avec nous, vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre travail/vie personnelle que vous recherchez, grâce à des conditions de travail compétitives et à des avantages sociaux flexibles supérieurs à ceux du marché. Cela inclut des espaces de travail modernes à partir desquels travailler lorsque vous êtes dans nos bureaux et, pour certains postes spécifiques, la possibilité de travailler à distance, des réserves, et/ou au sein de votre communauté.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seul.es les candidat.es sélectionné.es pour participer au processus de recrutement seront contacté.es. Si vous êtes un.e candidat.e nécessitant un accommodement afin de compléter le processus de candidature, veuillez nous envoyer un courriel à accessibilite@BDC.ca, en indiquant votre nom complet, le meilleur moyen de vous joindre et l’accommodement nécessaire pour vous aider dans le processus de candidature.