
Spécialiste, Santé mentale, Programme d’appels amicaux
City : CAN - AB - Province
Category : CI-Initiatives Communautaires
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Spécialiste, Santé mentale, Programme d'appels amicaux
Lieu de travail : Télétravail (Alberta)
Type d’emploi : Temporaire à temps partiel (2,5 jours par semaine, mandat de 10 mois)
Fourchette salariale : De 68 830 $ à 86 038 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde figurant au palmarès des Meilleurs employeurs au Canada en 2022 de Forbes, est à la recherche d’une ou d'un spécialiste, Santé mentale, pour se joindre à son équipe du Programme d'appels amicaux.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue offrira un soutien technique au niveau provincial afin de répondre aux besoins psychosociaux accrus des participant(e)s au Programme d’appels amicaux. À cette fin, elle agira dans les domaines de l’engagement communautaire, de la prestation des services directs aux personnes et aux familles, du renforcement des capacités au sein du personnel et de la préparation à l’intervention.
Tâches et responsabilités
Responsabilité 1 : Engagement communautaire
- Travailler en collaboration avec le personnel du Programme d’appels amicaux pour mobiliser les parties prenantes de la communauté, les champion(ne)s, les organisations partenaires, les autres prestataires de services et les groupes prioritaires afin de mieux faire connaître le service et de définir les voies appropriées à suivre.
- Définir les voies de références qui répondent aux besoins particuliers des participant(e)s et des familles recevant les services du programme, ainsi que les voies générales susceptibles de répondre aux besoins courants.
- Élaborer des outils, notamment des lignes directrices, des documents et des formations, afin de transmettre de l’information instructive sur les partenaires et les divers parcours de façon à répondre aux besoins du personnel du programme.
Responsabilité 2 : Soutien direct ciblé
- Offrir un soutien technique au personnel du Programme d'appels amicaux relativement aux besoins communs ou uniques devant faire l’objet de services de soutien ciblés (santé mentale, soutien moral, égalité des genres, protection, inclusion sociale et engagement), y compris aux bénévoles et aux coordonnateur(-trice)s œuvrant dans les provinces et aux conseiller(-ère)s des services en Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) intervenant dans le parcours d’accueil centralisé.
- Apporter un soutien direct aux personnes et familles présentant des besoins accrus dans les cas où des ressources spécifiques, ou un examen approfondi des besoins par la mise en œuvre de modalités établies, pourraient être bénéfiques à leur santé et à leur bien-être, et ce, en continuant à les soutenir au moyen des appels amicaux (p. ex. cibler des ressources pour répondre aux problèmes d’insécurité alimentaire soulevés, examiner des situations de maltraitance présumée de personnes aînées ou d’autres enjeux de protection).
- Soutenir l’acheminement de l’information requise pour mettre en œuvre le processus de fin de participation d’une personne parce que ses besoins dépassent la portée des services du programme et qu’une réorientation vers du counseling clinique, des services professionnels en santé mentale ou d’autres services spécialisés doit lui être offerte avec du soutien et de l’accompagnement, en faisant appel, au besoin, à des mesures pour désamorcer la situation et à d’autres moyens de faciliter cette transition.
- Promouvoir des interactions centrées sur les participant(e)s et fondées sur leurs points forts tout au long du continuum de soins, en respectant les normes minimales et les engagements du Programme d'appels amicaux et des services en SMSPS.
Responsabilité 3 : Renforcement des capacités des bénévoles et du programme
- Renforcer les capacités du personnel de la CRC en lui offrant des séances de débreffage et des listes de ressources; en particulier, collaborer avec les employé(e)s de la CRC pour élaborer des outils, des séances d’orientation, des formations sur des enjeux communs, etc.
- Conseiller le personnel du Programme d'appels amicaux de la CRC sur les risques et les mesures d’atténuation, y compris les considérations relatives à la protection.
- Travailler en collaboration avec le personnel de la CRC (au sein du Programme d’appels amicaux et d’autres services) en vue de combler les lacunes et d’assurer la prestation de services qui répondent mieux aux besoins des participant(e)s, de leurs proches et de leurs communautés, en s’intéressant particulièrement aux besoins des groupes prioritaires (personnes aînées, communautés autochtones, personnes qui travaillent en première ligne, parents et personnes aidantes).
Responsabilité 4 : Préparation aux interventions
- Travailler en collaboration avec le personnel de la CRC, y compris les spécialistes des services en SMSPS œuvrant dans le domaine de la Gestion des urgences, Canada et international (GUCI) et les conseiller(-ère)s des services en SMSPS du programme, afin d’apporter un soutien supplémentaire, au besoin, lors des interventions, si des renforts sont requis pour offrir des services en SMSPS ou si les besoins fluctuent dans le Programme d’appels amicaux (y compris au moyen de formations pour améliorer l’interopérabilité); assurer un remplacement occasionnel de la personne responsable des services en SMSPS au sein de l’équipe provinciale de coordination lors de sinistre (EPCS), selon les besoins.
Profil recherché
- Posséder un certificat professionnel ou un diplôme d’études supérieures en médecine, en psychologie, en travail social, en soins infirmiers ou dans tout autre domaine lié à la santé mentale.
- Être membre en règle d’une association professionnelle de la province où se déroulent les opérations.
- Posséder au moins six années d’expérience professionnelle pertinente, y compris deux années d’expérience dans un poste de gestion.
- Avoir suivi une formation en premiers soins psychologiques représente un atout.
- Posséder une expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique et de la gestion des urgences ou une expérience de travail avec des communautés autochtones constitue un atout.
- Détenir un permis de conduire valide et un dossier de conduite satisfaisant est indispensable pour conduire dans le cadre des activités de la CRC (le cas échéant).
- Posséder, à titre de cadre supérieur, une expérience en facilitation, en élaboration et en mise en œuvre de stratégies et de programmes communautaire dans un environnement matriciel complexe.
- Être en mesure de renforcer les mécanismes d’autodétermination et d’adaptation (c.-à-d. soutenir le rétablissement des formes de soutien et d’adaptation traditionnelles au sein de la collectivité).
- Être en mesure de tirer parti des nouvelles relations et de renforcer les liens existants avec diverses parties prenantes.
Maîtriser l’anglais est obligatoire; la connaissance du français constitue un atout.
Conditions de travail
- La personne retenue travaillera principalement à distance ou depuis un bureau à domicile disposant d’un accès Internet suffisant pour effectuer des appels à partir d’un système de téléphonie IP et assister aux réunions de l’équipe en mode virtuel. Elle devra aussi avoir accès à un espace pour mener de façon confidentielle et en toute tranquillité des échanges virtuels avec le personnel de la CRC ou les participant(e)s.
- Elle pourrait devoir effectuer des déplacements dans la province pour appuyer des engagements communautaires.
- Elle devra effectuer des déplacements dans la province ou ailleurs au pays pour participer à des déploiements pendant des périodes de trois à quatre semaines à moins de 24 heures de préavis, en cas de besoin.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#OpérationsRégulières