
Spécialiste, Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS)
City : CAN-BC-YT
Category : GUCI-Santé en situation d’urgence
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Spécialiste, Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS)
Lieu de travail : En télétravail (Colombie-Britannique et Yukon)
Type d’emploi : Temporaire à temps plein (jusqu’au 31 mars 2024)
Fourchette salariale : De 68 830 $ à 88 568 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’un ou d’une spécialiste, Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) pour se joindre à son équipe.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue offrira un soutien technique au niveau provincial afin de répondre aux besoins psychosociaux accrus des participant(e)s au Programme d’appels amicaux. À cette fin, elle agira dans les domaines de l’engagement communautaire, de la prestation des services directs aux personnes et aux familles, du renforcement des capacités au sein du personnel et de la préparation à l’intervention.
Tâches et responsabilités
- Travailler en collaboration avec le personnel du Programme d’appels amicaux pour mobiliser les parties prenantes de la communauté, les champion(ne)s, les organisations partenaires, les autres prestataires de services et les groupes prioritaires afin de faire mieux connaître le service et de définir les voies appropriées à suivre.
- Définir les voies de références qui répondent aux besoins particuliers des participant(e)s et des familles recevant les services du programme, ainsi que les voies générales susceptibles de répondre aux besoins courants.
- Offrir un soutien technique au personnel du Programme d’appels amicaux relativement aux besoins communs ou uniques devant faire l’objet de services de soutien ciblés (santé mentale, soutien moral, égalité des genres, protection, inclusion sociale et engagement), y compris aux bénévoles et aux coordonnateur(-trice)s du programme œuvrant dans cette région et aux conseiller(-ère)s intervenant dans le parcours d’accueil centralisé.
- Apporter un soutien direct aux personnes et familles présentant des besoins accrus dans les cas où des ressources spécifiques, ou un examen approfondi des besoins par la mise en œuvre de modalités établies, pourraient être bénéfiques à leur santé et à leur bien-être, et ce, en continuant à les soutenir au moyen des appels amicaux (p. ex. cibler des ressources pour répondre aux problèmes d’insécurité alimentaire soulevés, examiner des situations de maltraitance présumée de personnes aînées ou d’autres enjeux de protection).
- Renforcer les capacités du personnel de la CRC en lui offrant des séances de débreffage et des listes de ressources; en particulier, collaborer avec les employé(e)s de la CRC pour élaborer des outils, des séances d’orientation, des formations sur des enjeux communs, etc.
- Travailler en collaboration avec le personnel de la CRC, dont particulièrement les spécialistes et les conseiller(-ère)s des services en SMSPS du programme, afin d’apporter un soutien supplémentaire, au besoin, lors des interventions, si des renforts sont requis pour offrir des services en SMSPS ou si les besoins fluctuent dans le cadre du Programme d’appels amicaux (y compris au moyen de formations pour améliorer l’interopérabilité).
- Assurer un remplacement occasionnel de la personne responsable des services en SMSPS au sein de l’équipe provinciale de coordination lors de sinistre (EPCS), selon les besoins.
Profil recherché
- Être membre en règle d’une association professionnelle et posséder un diplôme d’études supérieures en travail social, en psychologie, en soins infirmiers ou dans un domaine connexe lié à la santé mentale et posséder au moins cinq à six années d’expérience professionnelle.
- Toute autre combinaison de formation ou d’expérience en lien avec le domaine pourrait être jugée pertinente chez les candidat(e)s ayant une expérience considérable.
- Maîtriser l’anglais est obligatoire; la connaissance du français constitue un atout.
- Posséder une expérience, à titre de cadre, en facilitation, en élaboration et en mise en œuvre de programmes et de stratégies communautaires.
- Posséder de l’expérience en leadership, en gestion et en résolution de problèmes dans des situations complexes et exigeantes.
- Posséder d’excellentes habiletés à établir des relations interpersonnelles et à s’adapter aux besoins de divers publics (employé[e]s, gestionnaires, partenaires et intervenant[e]s externes, membres de la communauté, etc.).
- Pouvoir démontrer une connaissance et un respect de la diversité culturelle et de la culture et des traditions autochtones.
- Pouvoir travailler de façon autonome et consulter ses pairs et son (sa) supérieur(e) hiérarchique, au besoin.
- Être en mesure d’effectuer des tours de garde et d’intervenir lors de situations d’urgence complexes.
Conditions de travail
- La personne retenue travaillera principalement à distance ou à partir d’un bureau à domicile disposant d’un accès Internet suffisant. Elle devra aussi avoir accès à un espace pour mener de façon confidentielle et en toute tranquillité des échanges virtuels avec le personnel de la CRC ou des participant(e)s du programme.
- Elle pourrait devoir effectuer des déplacements dans la province pour appuyer des engagements communautaires.
- Elle devra effectuer des déplacements dans la province ou ailleurs au pays pour participer à des déploiements pendant des périodes de trois à quatre semaines à moins de 24 heures de préavis, en cas de besoin.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
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