Spécialiste principal, AIPRP (Ottawa (centre-ville), ON, CA)

Return to List


City : Ottawa

Category : Other

Industry : Banking/Financial

Employer : Bank of Canada[:fr]Banque du Canada

Spécialiste principal, AIPRP
 

Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
 

Description du poste
Le Service de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de la Banque du Canada, qui fait partie du département des Services à la Haute Direction et des Services juridiques, fournit en temps opportun et avec efficacité des conseils spécialisés relatifs à la conformité aux lois sur l’AIPRP ainsi que des réponses aux questions parlementaires. Cette équipe offre également des conseils stratégiques éclairés concernant les activités relatives à la protection des renseignements personnels à la Banque et s’emploie à promouvoir une culture efficace axée sur le respect des exigences en la matière, y compris les connaissances et responsabilités à l’égard de l’identification, de l’évaluation et de la gestion des risques. La Banque désire recruter deux spécialistes principaux, qui assumeront un rôle clé dans le traitement des demandes d’AIPRP selon les règles établies et dans la gestion des risques en matière de protection des renseignements personnels dans le contexte des avancées technologiques et de l’expansion rapide de la numérisation.

 

Vos futures responsabilités
Expertise en matière d’accès à l’information
À titre de spécialiste principal, vous jouez un rôle de premier plan dans le traitement de demandes délicates liées à l’AIPRP qui exigent souvent la négociation avec des parties prenantes internes et externes. Vous surveillez, examinez, évaluez et corrigez le travail des analystes de l’AIPRP concernant toute demande, avant de la présenter au directeur pour la faire approuver. De plus, vous fournissez des conseils au public, aux gestionnaires et aux employés sur les procédures liées à l’AIPRP et l’application des exceptions à cet égard. Enfin, vous contribuez de manière déterminante aux efforts déployés pour que l’équipe travaille de façon cohésive et efficace. 
  
Expertise en matière de protection des renseignements personnels
En tant qu’expert, vous vous attachez à promouvoir une culture institutionnelle efficace axée sur la protection des renseignements personnels, en offrant des conseils au personnel de la Banque sur la gestion appropriée des renseignements personnels dans le cadre de divers programmes et projets de l’institution. Vous repérez les secteurs de risque de façon proactive en remplissant, avec les secteurs d’activité, divers documents d’évaluation des risques en matière de protection des renseignements personnels, et vous surveillez et vous vous tenez au courant des orientations réglementaires, des risques émergents et des pratiques exemplaires relatives à la gestion des risques. Vous collaborez avec le directeur à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques utilisées pour interpréter et appliquer les lois, et offrez orientation et conseils à vos collègues, à la direction de la Banque et aux contacts externes pour que les pratiques appropriées en matière de gouvernance soient bien comprises et appliquées.

 

Vos études et votre expérience

  • baccalauréat et au moins sept années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l’accès à l’information ou de la protection des renseignements personnels

ou

  • une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte

 

Vos connaissances et compétences 
Vous avez une solide connaissance des lois sur l’AIPRP jumelée à la capacité d’interpréter et d’appliquer les principaux éléments de ces lois dans le contexte de la Banque. Vous possédez d’excellentes compétences pour l’analyse et la résolution de problèmes qui vous permettent de formuler des recommandations et de prendre des décisions judicieuses ainsi que de veiller à ce que les pratiques exemplaires soient intégrées dans les méthodes de travail. Vous démontrez des aptitudes supérieures pour les relations interpersonnelles, l’écoute et la négociation, et vous êtes reconnu pour votre capacité de nouer et d’entretenir de bons rapports avec autrui tout en allant au-devant des besoins des clients. 

 

Vous faites preuve d’une grande minutie ainsi que d’un jugement sûr lorsqu’il s’agit de traiter des dossiers délicats. Votre compréhension des règles de conduite professionnelle et d’éthique et votre très grande facilité à communiquer vous permettent d’offrir des conseils impartiaux et indépendants et de gagner la confiance et le respect des clients et de vos collègues. De plus, votre sens poussé de l’organisation, de la coordination et de la planification vous aide à vous adapter rapidement à l’évolution des priorités et des exigences, et à planifier, à organiser et à gérer plusieurs projets à la fois. 

 

Vous êtes un solide joueur d’équipe capable d’influencer les autres et vous travaillez de façon autonome avec divers cadres de la Banque. Vous comprenez les avantages de la collaboration : vous lancez des discussions ou des débats ouverts et participatifs et favorisez le maintien d’un environnement où l’échange d’idées et l’examen en équipe du travail accompli sont encouragés.

 

La capacité d’adaptation et la volonté d’apprendre sont également des exigences clés pour ce poste.
 

 

Exigence linguistique
​Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.

 

​Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.

 

  • Le salaire se situe généralement entre 83 900$ et 104 800$, (niveau de poste 17) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
  • Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
  • Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
  • Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
  • Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées.

 

Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter le site de la Banque, à l’adresse www.banqueducanada.ca/carrieres/travailler-banque/.

 

Renseignements supplémentaires

  • La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • Niveau de sécurité requis: Secret 
  • Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.

 

Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les vétérans, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature à un poste et ne faisons aucune distinction fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la déficience, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression sexuelles.

 

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste; toutefois, la Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

Return to List

SUBSCRIBE

Subscribe to our newsletter & stay updated