
Spécialiste intermédiaire, marketing (création de contenu) (profil recherché: rédacteur)*
City : Ottawa
Category : Temporary Assignment or Contract
Industry : Education
Employer : University of Ottawa
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
Raison d’être du poste:
Agir à titre de spécialiste entrepreneurial du contenu de marque, au sein d’un milieu axé sur les services mobiles et fonctionnant principalement dans le contexte des médias sociaux. Concevoir, créer et élaborer du contenu à la fois pertinent, persuasif, transmissible et interactif, apte à être diffusé sur les réseaux dont l’Université d’Ottawa est propriétaire (numériques et traditionnels), ainsi qu’à l’extérieur au moyen de plateformes omnicanal. Assumer l’organisation, la création et la diffusion du contenu de marque de l’Université, dans le but de :
- accroître la visibilité de la marque de l’Université d’Ottawa sur tous les moyens de communication : publicité (sous toutes ses formes), vidéos, médias sociaux, Internet, publications électroniques et imprimées, et autres plateformes numériques existantes ou émergentes;
- promouvoir des rapports en ligne positifs et mesurables entre les publics ciblés et l’Université d’Ottawa, ainsi que le partage de contenu de marque de l’Université;
- faire connaître l’Université d’Ottawa;
- consolider la réputation de l’Université d’Ottawa et mettre en valeur son image.
Planifier et diffuser opportunément le contenu de marque de l’Université (principalement numérique) sur les plateformes internes et externes; contrôler le rendement du contenu; effectuer des analyses de mesures de manière régulière, aux fins d’une amélioration constante. L’Université d’Ottawa cherche à brouiller les distinctions habituelles entre la publicité et le contenu rédactionnel en créant et en diffusant un contenu de marque qui interpelle ses publics cibles, dans le but précis de favoriser la mobilisation et les interactions avec l’établissement.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- En utilisant une approche proactive et omni-canal, crée (réalise, filme, enregistre, édite, écrit, adapte, etc.) un contenu numérique de marque pertinent, persuasif et original, orienté vers le mobile, pour un vaste éventail de plateformes traditionnelles et numériques. Ces dernières peuvent inclure toutes les plateformes de médias sociaux populaires, le Web, les applications, les courriels, les blogues, la publicité en ligne (toutes les formes), la vidéo (d'entreprise, de promotion, vox pop, etc.), l'audio et plus encore, et prend des dispositions pour sa diffusion en temps opportun par le biais des réseaux appartenant à l'Université d'Ottawa et des plateformes omnicanales externes.
- Créer un contenu de marque convaincant pour la Direction des communications et les clients de l'Université pour certaines publications imprimées, la publicité traditionnelle, les infographies, le publipostage, la documentation pour les événements, la signalisation promotionnelle et plus encore.
- Élaborer et exécuter une approche complète en matière de SEO (optimisation des moteurs de recherche) et de SEM (marketing des moteurs de recherche) afin de maximiser la présence en ligne de l'uOttawa et le partage de son contenu de marque.
- Travaille avec la Direction des communications pour revoir les valeurs fondamentales de la marque, les messages de la marque et le positionnement, au besoin.
- Travailler avec la Direction des communications pour réviser les valeurs fondamentales de la marque, les messages de la marque et le positionnement, au besoin.
Ce que vous apportez:
- Diplôme de premier cycle en communication ou en marketing, numérique ou non, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Au moins quatre années d’expérience de la création de contenu de marque destiné principalement au numérique.
- Expérience de la création de contenu de marque destiné à l’impression (un atout).
- Connaissances solides du processus de création de contenu; capacité de concevoir et d’élaborer du contenu efficace apte à la publication et à la réussite dans un environnement omnicanal.
- Connaissance approfondie de Google Analytics et d’autres outils de mesure numérique, en particulier des outils relatifs aux médias sociaux, et capacité d’analyser des données afin d’améliorer le rendement du contenu.
- Expérience manifeste de la création réussie de contenus de marque professionnels qui sont convaincants et persuasifs, mettent en valeur la marque et interpellent une vaste gamme de publics tout en suscitant une interaction positive.
- Excellente compréhension des pratiques exemplaires et des principes entourant le marketing du contenu de marque, la publicité numérique, les médias sociaux, le référencement naturel, le marketing des moteurs de recherche, la composition et la production audiovisuelles et photographiques, la rédaction publicitaire et le marketing en général.
- Compétences poussées en narration et capacité de traduire des idées complexes en contenu clair, convaincant et invitant.
- Solides aptitudes pour l’organisation, la planification et l’analyse, grand entregent et capacité de travailler sur plusieurs projets à la fois tout en respectant des échéances serrées.
- Aptitude démontrée à travailler en équipe et à interagir avec des professionnels de la création dans un milieu à évolution constante.
- Jugement, initiative, créativité, imagination, flexibilité, tact et diplomatie.
- Grand souci de l’exactitude, de la réactivité, de l’intégrité et de la discrétion.
- Bonne connaissance de l’environnement omnicanal et des médias sociaux, et solide expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de contenu, de logiciels d’édition Web en langage HTML (p. ex. WordPress, Drupal) et de logiciels d’édition de vidéos et d’images (p. ex. Photoshop, Final Cut Pro, Adobe Premiere).
- Solides aptitudes pour la communication orale et écrite dans les deux langues officielles (français et anglais).
- Disponibilité pour travailler selon un horaire variable, y compris les soirs et les fins de semaine.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.