
Spécialiste, Documentation, formation et apprentissage, Santé, sécurité et environnement
City : Montréal, QC
Category : Société – Santé et sécurité
Industry : Ingénierie
Employer : WSP
MONTRÉAL
Offre d’emploi
La personne qui occupe le poste de spécialiste, Formation et documentation techniques de prévention des risques, Santé, sécurité et environnement (SSE), est responsable de créer et de réviser la documentation en matière de SSE (les processus des systèmes de gestion et les programmes de prévention propres aux risques, les procédures, les directives de travail, les alertes, les leçons apprises, etc.) ainsi que le matériel de formation connexe.
Par l’intermédiaire d’outils et de principes reposant sur l’approche allégée (Lean), la personne retenue est chargée de « moderniser » la documentation et le matériel de formation existants, dans le but que les connaissances et les leçons apprises en SSE au sein de WSP soient uniformément étayées et présentées de façon engageante et informative. La documentation et le matériel de formation doivent être clairs, concis, évocateurs et porteurs de sens pour tous les types de lecteurs.
La personne retenue rédigera la documentation et le matériel de formation en SSE et collaborera avec les experts afin d’écrire ou de réviser la documentation SSE sur un large éventail de risques. Elle doit donc, sans être experte de tous les risques, posséder des connaissances approfondies des processus de gestion et de prévention des risques en SSE.
Les documents et le matériel de formation sont élaborés conjointement, c’est-à-dire que la personne retenue, dans certains cas, pourra soit rédiger, soit réviser la documentation rédigée par les experts. À titre de réviseure, elle devra tenir compte des objectifs et faire preuve de diligence à l’égard de l’efficacité, repérer les mots inutiles ou les digressions dans le but d’appuyer le rédacteur et d’apporter de la valeur ajoutée aux contenus destinés aux lecteurs, tout en reconnaissant que le rédacteur est toujours celui qui est responsable d’effectuer l’essentiel du travail.
Pourquoi choisir WSP?
-
Nous valorisons une culture d’inclusion et d’appartenance et nous engageons à la préserver.
-
Notre politique de travail flexible – Nous reconnaissons l’importance de l’équilibre entre nos vies professionnelles et privées et nous vous encourageons à trouver le vôtre. Nous vous soutenons au travail et à l’extérieur afin que vous puissiez être pleinement présent au travail comme à la maison.
-
Le travail hybride – une combinaison de travail en personne et de télétravail, nous permet aussi de réfléchir à la manière dont nous travaillons et aux personnes avec lesquelles nous devons collaborer afin de déterminer où le travail doit être effectué.
-
WSP, c’est une histoire de réussite canadienne – Nous sommes fiers de porter le rouge et blanc de notre magnifique pays et de montrer au monde tout ce que le Canada a à offrir.
-
WSP, c’est choisir de rendre meilleur le monde qui nous entoure, entre autres, l’environnement, les infrastructures routières, les bâtiments et l’aménagement des terres. WSP façonne notre pays.
-
D’excellentes perspectives de carrière – Nous sommes en pleine croissance et, chaque jour, nous tâchons de nous surpasser. Nous sommes ouverts à vos idées et souhaitons tenter de nouvelles choses.
-
WSP, c’est adopter une culture de la collaboration exceptionnelle avec des collègues, qui se distinguent aussi bien par leurs compétences que par l’humilité dont ils font preuve dans leur travail d’une grande importance. Venez découvrir notre fantastique équipe!
Nous offrons à nos employés des salaires concurrentiels, une culture d’entreprise exceptionnelle et des avantages sociaux complets axés sur les employés, dont une plateforme en ligne de santé et de mieux-être, ainsi que des programmes d’épargne intéressants et une vision claire pour l’avenir.
#NousSommesWSP
Responsabilités
Les principales responsabilités :
-
Rédiger de nouveaux documents et réviser la documentation existante en se basant sur les outils et les principes de rédaction allégés.
-
Réviser la documentation rédigée par les experts et les collègues.
-
Évaluer périodiquement la documentation et le matériel de formation existants afin de s’assurer que tout changement a été pris en compte.
-
Déterminer les besoins en formation en évaluant les points à améliorer dans le système SSE ainsi que les exigences de conformité.
-
Construire une matrice de formation SSE et un programme annuel de formation.
-
Élaborer ou superviser la création du contenu de la formation et des cours d’apprentissage en ligne.
-
Créer des tutoriels pour aider les utilisateurs finaux à utiliser diverses applications.
-
Élaborer ou superviser la production de documents d’apprentissage, de matériels didactiques, d’aide-mémoire et de manuels.
-
Développer des outils de mesure afin de recueillir les commentaires des participants sur le matériel de formation, sur les supports de formation et sur l’animateur.
-
Réaliser des cours de formation et des séances d’informations sur les nouvelles procédures et politiques.
-
Analyser le contenu existant et potentiel, en se concentrant sur la réutilisation et les possibilités d’approvisionnement uniques.
-
Contribuer et mettre à jour l’architecture de documents et de l’information.
-
Gérer et organiser toute la documentation en format numérique et papier.
-
Agir à titre de principale personne-ressource en matière de SSE pour toute demande à propos du système de gestion de l’apprentissage (SGA).
POSITION DANS L’ENTREPRISE
Le ou la spécialiste, Rédaction de documents et développement de formations SSE, relève du gestionnaire principal, Amélioration continue et performance du système SSE. La personne retenue travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe SSE et les clients internes, c’est-à-dire les secteurs d’activité.
Ce qui vous démarque ...
-
Posséder un baccalauréat dans un ou dans les deux domaines suivants :
-
Baccalauréat ès sciences en ingénierie, en santé et sécurité au travail (SST) ou en environnement; avoir obtenu le titre professionnel en sécurité agréé, notamment la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC) ou l’agrément au Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) est considéré comme un atout.
-
Baccalauréat ès arts, en communication technique, en rédaction scientifique ou en journalisme; avoir obtenu une certification en rédaction technique est considéré comme un atout.
-
-
Expérience dans la rédaction de divers documents techniques pour un public cible varié, de préférence dans le domaine de la SSE.
-
Maîtriser les méthodes de communication technique et les principes de rédaction allégée (Lean).
-
Avoir de l’expérience dans la rédaction d’objectifs d’apprentissage, dans l’élaboration d’énoncés de compétences ainsi que dans le développement de formation en SSE.
-
Posséder des connaissances du processus d’apprentissage des adultes.
-
Maîtriser les outils informatiques, notamment les logiciels suivants :
-
Suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)
-
Teams
-
SharePoint
-
Articulate
-
Plateforme d’apprentissage Oracle, de préférence
-
-
Habiletés et attributs
-
Être capable de sortir des sentiers battus afin de trouver des manières novatrices de transmettre des concepts clés.
-
Être en mesure de comprendre des concepts techniques complexes rapidement et de faciliter leur compréhension en utilisant des textes et des images.
-
Être capable d’évaluer et d’interpréter de façon critique une grande quantité d’informations, de rédiger des conclusions claires et concises et de faire des recommandations.
-
-
Faire preuve de rigueur et avoir le souci du détail.
-
Avoir d’excellentes aptitudes interpersonnelles et être capable de travailler en équipe.
-
Faire preuve de flexibilité et de polyvalence, en prenant des initiatives, en organisant et en gérant sa propre charge de travail ainsi qu’en mettant en ordre de priorité les tâches à effectuer, tout en réalisant le travail en respectant des délais serrés.
-
Avoir la bonne habitude de tout comparer aux pratiques exemplaires, quel que soit le champ d’activité, en améliorant sans cesse ses connaissances.
-
Posséder des connaissances des processus de conception pédagogique et d’apprentissage des adultes.
-
Maîtriser le cycle complet de formation.
-
Avoir d’excellentes connaissances du développement de matériels et de programmes de formation, y compris l’élaboration d’évaluations pour les participants.
-
Être à l’aise avec les systèmes de gestion de l’apprentissage.