
Responsable en gestion des urgences
City : Canada
Category : GUCI-Préparation aux urgences
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Responsable en gestion des urgences
Lieu de travail de l'employé : Bureau/en personne (Montréal, QC )
Statut d’emploi : Temporaire à temps plein (4 Mois)
Fourchette salariale : $34.08 $ / heure
La Croix-Rouge canadienne (CRC) – l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde et lauréat de la liste Forbes des meilleurs employeurs du Canada 2022 - est à la recherche d’une ou d’un Responsable en gestion des urgences.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue veillera principalement à la planification et à la tenue d’activités de préparation aux urgences ainsi qu’au maintien des connaissances et des compétences des équipes bénévoles sous sa supervision. En tirant parti de son leadership et de son professionnalisme, elle favorisera l’engagement et la motivation des forces bénévoles tout en assurant le maintien des capacités opérationnelles selon les critères et les objectifs établis par la Croix-Rouge. La personne retenue représentera la Croix-Rouge canadienne auprès de divers partenaires variés, notamment des municipalités et des organismes. Elle sera aussi appelée à participer aux opérations d’urgence de moyenne à grande envergure.
Tâches et responsabilités :
- Participer au recrutement, à l’intégration et à l’engagement des bénévoles des équipes sous sa supervision, conformément au modèle de gestion des bénévoles de la CRC.
- Contribuer à l’intégration de la force d’intervention et la prendre en considération dans la planification des activités et des interventions.
- Développer l’autonomie de ses équipes en collaborant avec les bénévoles dans la mise en œuvre des normes et des procédures reliées aux activités d’intervention.
- Définir les besoins d’optimisation des capacités opérationnelles des équipes sous sa responsabilité et mettre en place un plan d’action pour y répondre.
- Participer à la création, à l’élaboration, à la planification et à l’organisation d’activité de préparation selon diverses formules (virtuelle, simulation, etc.).
- Assurer des suivis sur le plan de l’administration et de la qualité de la prestation des services auprès des équipes sous sa responsabilité.
- Produire des rapports d’activités relatifs aux réalisations des équipes bénévoles.
- Représenter la Croix-Rouge canadienne auprès de partenaires divers afin de nouer et de maintenir des liens appropriés avec les organismes du milieu.
- Se rendre disponible pour participer aux d’opérations d’urgence se déroulant au Québec ou au Canada.
- Lors d’opérations d’urgence, assumer des fonctions et des responsabilités temporaires.
- Assumer des périodes de garde en alternance avec les autres membres de l’équipe.
Profil recherché :
- Détenir un diplôme d’études collégiales obtenu au terme d’une technique en loisirs, d’une technique en soins préhospitaliers (technique ambulancière), d’une technique policière, d’un programme en sciences humaines ou l’équivalent.
- Avoir d’une à trois années d’expérience en animation de comité ou en gestion de bénévoles.
- La maîtrise du français et de l'anglais est requise.
- Avoir une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence (un atout).
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.
- Savoir rédiger des rapports d’activités.
- Détenir un permis de conduire valide.
- Être en mesure de participer aux opérations d’urgence.
- Pouvoir résoudre des problèmes.
- Avoir les aptitudes requises pour travailler sous pression dans un milieu en constante évolution, en adoptant divers horaires de travail.
- Faire preuve de leadership positif et savoir rassembler et mobiliser ses pairs.
- Posséder des aptitudes marquées pour les relations interpersonnelles.
- Posséder des habiletés marquées pour la gestion du temps et des priorités.
Conditions de travail :
- La personne retenue exercera ses fonctions dans l’un des bureaux de la Croix-Rouge au Québec (à Montréal, ou à Québec).
- Elle devra adopter un horaire de travail atypique pour assurer des périodes de garde et participer à des interventions d’urgence et à des déploiements.
- La personne devra effectuer des déplacements réguliers dans la province et occasionnellement, ailleurs au Canada.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#opérationsrégulières