
Psychologue clinique, Centre de santé et mieux-être étudiant
City : Ottawa
Category : Regular Full Time
Industry : Education
Employer : University of Ottawa
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
Au sujet de la faculté/du service:
Le secteur des affaires étudiantes de l'Université d'Ottawa ouvrira un tout nouveau Centre de santé et mieux-être étudiant en mai 2022. Ce centre sera doté d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé comprenant des médecins, des infirmières, des psychothérapeutes, des psychiatres et un psychologue travaillant ensemble dans un modèle de soins partagés. Le centre offrira un accès rapide à des soins de santé et à des services axés sur la santé mentale, la prévention et la promotion du mieux-être pour la population étudiante de l'Université d'Ottawa. Cette initiative offrira de nombreuses opportunités aux professionnels qui travailleront dans ce nouvel environnement dynamique.
Raison d’être du poste:
En tant que membre d’une équipe soignante interdisciplinaire dans un centre voué au mieux-être étudiant, évaluer, diagnostiquer et traiter des troubles de santé mentale, émotifs et comportementaux allant de problèmes personnels ponctuels à des affections graves et chroniques. Comme praticienne ou praticien dans un milieu d’enseignement en santé, jouer également un rôle dans la direction de stages et d’internats pour soutenir la réussite scolaire et clinique des stagiaires et de l’ensemble des étudiantes et étudiantes qui se présentent au centre. Au sein d’une équipe spécialisée en santé mentale, contribuer aux efforts déployés par l’Université d’Ottawa pour instaurer un contexte d’apprentissage, de vie et de travail où l’on prône l’empathie, l’approche soignante et le mieux-être par l’innovation, l’éducation, la recherche, la promotion de la santé et les pratiques inclusives.
Dans ce rôle, vos responsabilités seront les suivantes :
- Examiner et évaluer des comportements, et diagnostiquer des troubles comportementaux, émotifs et cognitifs.
- Mener des évaluations psychologiques pour déterminer les besoins en matière de santé mentale et établir un plan de traitement individualisé, souvent en collaboration avec les médecins, les psychiatres et les psychothérapeutes du centre.
- Traiter des troubles psychologiques pour améliorer le fonctionnement de la personne à l’aide de diverses techniques psychologiques; choisir l’approche thérapeutique appropriée et planifier la fréquence, l’intensité et la durée des séances individuelles, de groupe et de couple.
- Fournir, durant des périodes déterminées, des services de psychoéducation et d’intervention dans le cas d’affections graves et chroniques, en appliquant un traitement factuel aux troubles de santé mentale. L’approche peut inclure une psychothérapie individuelle ou de groupe.
- Appliquer la théorie et les principes de la psychologie liés à la détresse et aux troubles mentaux, de même que des processus mentaux touchant notamment l’apprentissage, la mémoire, la perception, etc.
- Concevoir, mettre en œuvre et présenter des modules d’apprentissage, des séminaires, des ateliers ainsi du matériel éducatif divers (ex. : modules sur la résilience) pour promouvoir les pratiques de santé et de mieux-être.
- Assurer une intervention en cas de crise nécessitant un traitement psychologique immédiat.
Ce que vous apportez:
- Doctorat en psychologie d’un programme agréé par l’Association canadienne de psychologie ou l’American Psychology Association.
- Au moins trois ans d’expérience en psychologie clinique.
- Inscription ou admissibilité à l’inscription auprès de l’Ordre des psychologues de l’Ontario dans les domaines de la psychologie de la santé et clinique.
- Expérience concrète à travailler auprès d'étudiantes et étudiants incluant qui font partis des communautés LGBTQIA2S+, autochtones et/ou racisés.
- Connaissance approfondie et vaste expérience des techniques de traitement factuel et adapté aux traumatismes, notamment la thérapie cognitive (TCC, TCC classique et de la troisième vague), ainsi que de l’entretien motivationnel.
- Expérience avérée en matière de soins adaptés aux traumatismes.
- Capacité manifeste à respecter la diversité et à adopter un comportement inclusif, en répondant en toute sensibilité et conscience aux besoins uniques des étudiantes, étudiants et collègues.
- Connaissance approfondie des troubles de santé mentale et des problèmes de consommation d’alcool et de drogues.
- Grand entregent et excellent esprit d’équipe et sens de la collégialité.
- Bilinguisme – connaissance active des deux langues officielles.
- Connaissance de l’administration, de la notation et de l’interprétation des tests psychologiques.
- Expérience en élaboration de programmes et en enseignement ou en direction d’étudiantes ou étudiants, un atout.
- Expérience du milieu des études médicales, un atout.
- Capacité de se soumettre à une vérification policière en vue de travailler auprès de personnes vulnérables.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.
Bilinguisme: Français et anglais (expression orale et écrite); les candidats doivent atteindre un niveau de compétence Avancé 1 (Low Advanced) ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde pour être considérés pour ce poste. Le niveau de compétence linguistique des candidats est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.