
Planificatrice ou planificateur responsable, Infrastructure et conception du campus
City : Ottawa
Category : Regular Full Time
Industry : Education
Employer : University of Ottawa
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamiquedeplus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
Au sujet de la faculté/du service: Immeubles
Le milieu de travail au service des immeubles se caractérise par une équipe dynamique et créative en croissance où un vent de changement souffle offrant ainsi aux gens comme vous des opportunités d’utiliser vos compétences de leadership et d’innovation afin de contribuer à la réalisation de leur mission inspirante : offrir une infrastructure de recherche de premier ordre, remodeler la vie sur le campus et l’expérience étudiante, et fournir un environnement durable pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants et la communauté.
Raison d’être du poste:
Sous la direction du Gestionnaire principal, Conception et durabilité, agir à titre d’expert ou experte dans la planification du projet de renouvellement des immobilisations et la gestion des actifs, en étroite collaboration avec l’équipe de gestion des actifs et d’autres spécialistes de la planification. Appuyer la direction dans l’analyse des possibilités et la préparation des études de faisabilité visant à répondre aux besoins en infrastructure de l’Université. Contribuer directement à la réalisation des projets liés aux fonctions de renouvellement des immobilisations et de la gestion des actifs, sans compter les coordonner et surveiller leur avancement, tant au niveau du projet que du programme, afin d’aiguiller la gestion des immobilisations de l’Université.
Dans ce rôle, vos responsabilités seront les suivantes :
Planification de projets : Mener des activités d’évaluation de l’état des immeubles et participer à la consultation de partenaires internes pour déterminer les besoins en renouvellement des immobilisations à court, moyen et long terme. Gérer le plan quinquennal de renouvellement des immobilisations et le plan décennal de gestion des actifs, puis voir à leur approbation en procédant à une hiérarchisation en fonction des risques et en soumettant des recommandations à la haute direction.
Évaluer l’état physique des immeubles (état, santé et sécurité, conformité aux codes, facteurs environnementaux, rendement opérationnel) et proposer des solutions de rechange qui respectent les normes de l’Université et qui cadrent avec les plans à long terme et les priorités définies.
Veiller à l’optimisation du développement des projets en préparant et en supervisant des études sur les infrastructures, des analyses de rentabilité, des calculs sur le coût total de propriété et des estimations préliminaires des coûts. S’assurer que les objectifs et les besoins sont établis en examinant les priorités des projets, lesquelles doivent concorder avec le plan stratégique de l’Université, en définissant des plans et des calendriers de travail, et en contribuant à l’élaboration du plan d’amélioration des immobilisations (PAPI).
Soutien aux projets : Communiquer de manière proactive avec les gestionnaires des projets de renouvellement des immobilisations, et s’assurer que la portée des projets est bien définie, que les budgets sont en place et que les calendriers sont bien établis pour tous les livrables. Soutenir les projets au chapitre de la planification à toutes les étapes, de la conception à la clôture.
Participer à la mise au point, à la vérification et à la maintenance des divers systèmes des Immeubles (gestion des milieux de travail, gestion des projets, gestion des actifs, GMAO et autres outils relatifs au rendement et au suivi des actifs), ainsi qu’à la préservation de l’intégrité des données.
Relations avec les partenaires : Faire le lien avec les principaux partenaires de façon proactive pour les projets assignés, les informer des progrès et voir à ce que leur opinion ou leurs exigences soient prises en considération. S’assurer de relations de travail et d’interactions positives et efficaces entre les équipes responsables de la construction et des opérations dans leur ensemble.
Ce que vous apportez:
Diplôme universitaire en génie, en architecture, en science du bâtiment ou en gestion de projet;
Au moins dix (10) ans d’expérience pertinente;
Connaissance approfondie des méthodes de construction, de tous les systèmes de bâtiments (architecture, structure, sécurité incendie et des personnes, mécanique et électricité) et de la terminologie connexe;
Expérience du soutien aux initiatives de gestion et de planification du cycle de vie des immobilisations (un atout);
Expérience des logiciels de gestion des biens immobiliers comme VFA et Archibus;
Connaissance de logiciels de MDB (un atout);
Capacité de comprendre les dessins de construction, les plans, les spécifications et les contrats;
Connaissance des processus d’approvisionnement, des lois régissant les marchés de la construction et de la passation de marché;
Aptitudes pour le leadership en matière de coordination de projet;
Excellentes compétences pour la gestion de la clientèle, les services aux clients, les relations interpersonnelles, la résolution de problèmes et la communication orale et écrite;
Motivation, attitude proactive et capacité d’effectuer plusieurs tâches simultanément;
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.