
Partenaire d’affaires senior, Ressources humaines
City : Ville de Québec
Category : Régulier Temps plein
Industry : Materials & Construction
Employer : Stantec
Qui sommes-nous?
Un milieu de travail humain et inclusif. Des projets qui changent le monde. Notre promesse est d’agir dans l’intérêt collectif.
Stantec est un chef de file québécois et mondial en ingénierie, en environnement et en design urbain, reconnu parmi les 10 firmes les plus performantes au monde en matière de développement durable. Avec une équipe passionnée de 1 500 employés répartis dans 15 bureaux au Québec, Stantec réalise des projets innovants et durables qui améliorent la qualité de vie des collectivités aux quatre coins de la province. À l’échelle mondiale, Stantec compte plus de 26 000 employés dans 400 bureaux sur six continents.
Chez Stantec , nos employés sont au cœur de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi nous sommes engagés à offrir un environnement de travail stimulant, flexible et inclusif pour que nos équipes puissent collaborer, innover et s’épanouir.
À titre de partenaire d’affaires en ressources humaines d’expérience, vous accompagnerez les gestionnaires et les employés de plusieurs unités d'affaires et secteurs d'activités au Québec. Venez agir dans l’intérêt collectif et contribuer au succès de l’entreprise en jouant un rôle clé au sein de nos opérations. Joignez notre équipe RH au bureau de Montréal, Laval, Longueuil ou Québec. Vous aurez également la possibilité de choisir de travailler sous un mode hybride / télétravail.
Votre quotidien chez Stantec
En tant que partenaire de confiance, stratégique, analytique et proactif, vous côtoierez les gestionnaires au quotidien et collaborerez avec eux pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui soutiennent les besoins tant au niveau des employés que de l’organisation. En plus de faciliter le déploiement de notre plan stratégique RH, vous prendrez part à des conversations d'affaires, influencerez et accompagnerez les gestionnaires pour qu'ils puissent gérer leurs équipes et favoriser un milieu de travail hautement engagé, inspirant et inclusif. Plus particulièrement, votre rôle sera :
- Établir et maintenir des collaborations de travail efficaces et des partenariats proactifs avec les groupes de clients internes, y compris les employés, les gestionnaires et les cadres supérieurs.
- Identifier les problèmes stratégiques, la planification de la main-d'œuvre ou les défis organisationnels et fournir des conseils et une expertise pour aider à développer des solutions créatives.
- Fournir une orientation stratégique et étendre efficacement l'application des disciplines en matière RH, notamment l'engagement des employés, la rétention et le développement des talents, la planification de la relève, la gestion du changement, des conflits et des départs, les relations de travail, les relations avec les employés, la gestion de la performance, les enquêtes, l'évaluation des emplois, la gestion de la rémunération, la communication interne, le coaching, l'analyse des données, la planification des effectifs, l'interprétation des politiques, l'accompagnement de carrière, la facilitation, ainsi que l'inclusion et la diversité, afin d'avoir un impact positif sur la culture de performance et de sécurité de Stantec.
- Faciliter les formations selon les besoins et fournir le support aux gestionnaires et employés quant à la gestion de la performance et autres programmes RH.
- Pratiquer une gestion efficace des relations afin d'améliorer la collaboration avec les groupes-clients internes, y compris les cadres supérieurs, les gestionnaires et les employés, tout en collaborant avec les spécialistes des centres d’expertise en ressources humaines à l'échelle mondiale.
- Développer et mettre en œuvre des projets RH et participer à des projets régionaux et/ou en lien avec le service RH corporatif.
- Favoriser un état d’esprit d’amélioration continue et rechercher continuellement des opportunités pour augmenter le retour sur l’investissement des programmes RH pour les employés et les gestionnaires.
- Collaborer avec l’équipe d’acquisition de talents et principalement avec les ressources attitrées à ses groupes-clients au niveau des stratégies d’acquisition de talents.
- Collaborer au sein du groupe RH à l’échelle mondiale pour communiquer, faciliter et/ou présenter les programmes et initiatives RH aux groupes-clients.
Votre parcours et clés de succès
Votre candidature retiendra notre attention si vous êtes habile à mener plusieurs dossiers, à assurer des suivis réguliers, d’offrir un service client exceptionnel et à penser de façon constructive tout en étant orienté solution. Vous possédez également les expertises et expériences suivantes :
- Baccalauréat ou équivalent en gestion des ressources humaines ou relations industrielles, ou tout autre domaine connexe.
- 10 à 15 ans d'expérience pertinente.
- Expérience reconnue dans la résolution de problèmes courants en matière de ressources humaines dans un environnement vaste et qui évolue rapidement.
- Capacité à établir et à construire rapidement des relations de travail efficaces.
- Influence et collaboration avérées, et capacité à fournir des conseils et un soutien aux clients des unités d’affaires.
- Compétences développées en matière de coaching de gestionnaires, de facilitation, de résolution de conflits et de gestion des relations.
- Agilité à gérer plusieurs priorités simultanément et à se concentrer sur l'action et les résultats.
- Capacité à équilibrer les tâches stratégiques et opérationnelles avec de solides compétences en matière d'organisation et de gestion du temps.
- Compréhension globale des compétences de base en matière de RH, telles que la rémunération, les avantages sociaux, le droit du travail, le développement organisationnel, le développement et la formation des talents, le mentorat/coaching/facilitation, le recrutement et la planification de la main-d'œuvre et une compréhension globale des politiques et programmes de RH et des autres conditions d'emploi, ainsi qu'une compréhension des meilleures pratiques en matière de RH.
- Capacité d'adaptation à l'évolution rapide de la demande.
- Aptitude de communication exceptionnelle et capacité d'influencer un large éventail de parties prenantes grâce à des relations efficaces et à une communication verbale et écrite.
- Esprit d'apprentissage, initiative et capacité à comprendre les activités et les défis, ainsi que pour ses approches nouvelles et innovantes qui permettent d'améliorer l'engagement des équipes, la productivité et les performances organisationnelles.
- Intérêt marqué pour le développement personnel continu et pour se tenir au courant des meilleures pratiques en matière de ressources humaines grâce à des ressources externes et à la mise en place d'un réseau RH solide.
- Expérience préalable reconnue au sein d'une équipe géographiquement dispersée, est un atout.
- Capacité à se déplacer dans d'autres bureaux de Stantec au sein de la région du Québec, selon les besoins.
- Détenir la désignation CRHA ou CRIA.
- Maîtrise du français oral et écrit.
- Très bonne connaissance de l’anglais est requise afin de faciliter la collaboration avec les équipes internes à l’extérieur du Québec.
- Connaissance de la suite MS Office.
Pourquoi choisir Stantec :
Stantec se démarque par son milieu de travail humain et ses pratiques inclusives, qui lui ont valu plusieurs distinctions à l’échelle locale et internationale, incluant le Prix Employeur 2023 de Montréal centre-ville et le classement Bloomberg sur l’égalité des genres . Stantec se distingue également par ses avantages sociaux compétitifs, ses programmes de développement de carrière et ses groupes de ressources pour employés. Voici ce que nous vous offrons :
- Opportunité de travailler au sein d’une équipe collaborative et accueillante où l’écoute, la responsabilisation, le respect et la confiance sont au cœur de notre philosophie de gestion;
- Flexibilité d’horaire et du lieu de travail, mode hybride / télétravail;
- Localisation idéale à proximité des transports en commun, pistes cyclables, support à vélo, douche, installation de jeux dans certains bureaux;
- Poste régulier à temps plein: 37,5 h/semaine;
- Remboursement de la cotisation annuelle de l’Ordre des CRHA;
- Programmes de rémunération, congés et de vacances compétitifs;
- Régime complet et flexible d’assurance collective avec crédit santé/bien être;
- Programme de bien-être et d’aide aux employés;
- Régimes de retraite: REER et Régime d’actionnariat avec participation de Stantec;
- Programme de développement professionnel (accompagnement, formation, remboursement de frais de scolarité;
- Programme de reconnaissance des années de service (actions de Stantec);
- Groupes de ressources pour employés qui offrent des occasions de réseautage et de formation (ex. Fierté@Stantec).
Pourquoi postuler? Plus de 340 nouveaux employés se sont joints à nous au cours des 12 derniers mois parce que les projets remportés par Stantec et notre promesse d’agir dans l’intérêt collectif répondent aux attentes des professionnels en génie-conseil!
Sommaire des avantages sociaux: Avantages sociaux au Canada : Les employés à temps partiel et à temps plein auront accès aux avantages sociaux suivants : régimes de soins de santé, de soins dentaires et de la vue, programme de bien-être, comptes de crédits-santé et de mieux-être, régime enregistré d’épargne-retraite collectif, régime d’actionnariat des employés, compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif, assurance vie et assurance décès ou mutilation accidentels (DMA), régimes d’assurance invalidité de courte et de longue durée, assistance-voyage en cas d’urgence, remboursement des frais de scolarité, couverture des frais d’adhésion à des associations professionnelles et congés payés.
Les employés temporaires ou occasionnels auront accès aux avantages sociaux suivants : régime enregistré d’épargne-retraite collectif, régime d’actionnariat des employés et compte d’épargne libre d’impôt collectif.
Emploi: HR Business Partner
Emplacement principal: Canada-Québec-Montréal
Statut de l'employé: Régulier
Niveau d'emploi: Employé
Déplacements: Oui, 10 % du temps
Horaire: Temps plein
Req ID: 230001ZW
#FR
Stantec offre l’égalité des chances à tous les employés et à tous les candidats, et interdit toute forme de discrimination fondée sur les éléments suivants : race, couleur, religion, sexe, origine nationale, âge, état matrimonial, information génétique, invalidité, statut de vétéran, orientation sexuelle ou expression de genre. Nous interdisons également toute forme de discrimination dans les décisions relatives au recrutement, à l’embauche, aux recommandations, à la rémunération, aux avantages sociaux, aux formations, à la cessation d’emploi ou à toute autre condition d’emploi. Nous agissons en conformité avec les lois et les règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux et nous assurons d’offrir des possibilités équitables sous tous les aspects liés à l’emploi.