
Juriste en administration fiscale
City : Quebec
Category : Droit
Industry : Gouvernement
Employer : Revenu Québec
Revenu Québec souhaite recruter deux juristes en administration fiscale qui occuperont un emploi régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Québec ou Montréal. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.
Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un mode d’organisation du travail hybride et flexible qui leur donnera la possibilité d’être en télétravail jusqu’à trois jours par semaine.
De nouveaux défis, c’est juste ici !
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Apprenez-en plus ici.
Votre contribution à la mission de Revenu Québec
Au sein de la Direction générale de la législation de Revenu Québec, la Direction principale des lois sur les impôts (DPLI) compte trois directions qui répondent à toutes les demandes d’interprétation et de décisions anticipées relatives aux lois fiscales québécoises. Cette direction principale diffuse ses interprétations sous forme de lettres d’opinion et de bulletins externes, en plus de soutenir les unités opérationnelles dans l’application de ces interprétations au sein de Revenu Québec.
La Direction de l’interprétation relative aux mandataires et aux fiducies est une équipe de plus de 12 juristes qui contribuent aux mandats de la DPLI. Son expertise couvre notamment les sujets suivants : retenues à la source et cotisations d'employeur, fiducies et bénéficiaires, administration fiscale, fiscalité autochtone et impôt des personnes non résidentes.
En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants. La rigueur et l’efficacité sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.
Votre quotidien à Revenu Québec
En tant que juriste en administration fiscale, vous devrez
- rendre des opinions juridiques (écrites ou verbales);
- produire des documents permettant d’établir et de communiquer la position de Revenu Québec sur le plan juridique;
- rédiger divers documents destinés aux autorités de Revenu Québec;
- réviser, commenter ainsi que valider les guides, les formulaires et les relevés dont les sujets relèvent de votre direction;
- apporter votre soutien au contentieux de Revenu Québec dans le cadre de litiges fiscaux et civils, analyser les jugements rendus et soumettre des propositions quant à
- la décision éventuelle de Revenu Québec d’en appeler,
- la pertinence de modifier la position de Revenu Québec,
- la possibilité de demander des modifications à la politique fiscale;
- conseiller et appuyer le ministère des Finances du Québec en matière de politique fiscale;
- rendre ou convenir de décisions anticipées liant Revenu Québec à l’égard des incidences fiscales de transactions;
- représenter votre direction, votre direction principale ou Revenu Québec dans le cadre de divers comités.
En prime, vous vous épanouirez grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement.
Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
- être titulaire d’un diplôme d’études universitaires de 1er cycle équivalant à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente en droit ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
- être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
- posséder au moins 2 années d’expérience en fiscalité;
- avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
- détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en fiscalité;
- posséder de l’expérience pertinente en administration fiscale.
Quelques précisions
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.
Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous
- avez une excellente capacité d’analyse, un esprit de synthèse marqué et un très bon jugement;
- faites preuve d’une grande autonomie et de souplesse;
- maîtrisez parfaitement la langue française;
- êtes une personne rigoureuse, curieuse et dynamique.
Les modalités d’inscription
- Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d’inscription.
- Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées.
Vous avez des questions ?
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).
Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.