
Intervenant(e), Gestion de suivi personnalisé
City : CAN - NS - Nova Scotia Region
Category : Services juridiques – Rétablissement
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Intervenant(e), Gestion de suivi personnalisé
Lieu de travail : En personne au bureau d’Halifax - HMR (Nouvelle-Écosse)
Type d’emploi : Temporaire, temps plein (six mois)
Fourchette salariale : De 48, 310$ - 60, 388$ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), l’un des organismes sans but lucratif les plus réputés et inspirants au monde figurant au palmarès des Meilleurs employeurs au Canada en 2022 de Forbes, est à la recherche d’un intervenant ou d’une intervenante, Gestion de suivi personnalisé pour se joindre à son équipe.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue travaillera auprès des personnes touchées par un sinistre, une situation d’urgence ou tout autre événement perturbateur et communiquera avec elles afin de comprendre leurs besoins, de définir leurs capacités et de cerner les obstacles à leur rétablissement. De plus, en conformité avec les Principes fondamentaux et la mission de la CRC, les normes des Services de rétablissement et les méthodes et programmes approuvés de gestion de suivi personnalisé, elle évaluera les besoins cernés afin de définir les mesures de soutien et les services offerts par la CRC et des organismes externes qui pourraient répondre à ces besoins. Les activités de gestion de suivi personnalisé peuvent s’effectuer à distance ou en personne, notamment au sein d’équipes mobiles déployées dans les collectivités.
Tâches et responsabilités
Responsabilité 1 : Soutenir les personnes touchées par un événement perturbateur
- Travailler (à distance ou sur place) auprès de la personne ayant besoin d’aide en faisant preuve d’empathie et en respectant la confidentialité de ses renseignements, et prendre note des expériences que cette personne vit dans la foulée de l’événement perturbateur, de ses besoins et des lacunes ou obstacles auxquels elle peut être confrontée.
- Documenter les besoins immédiats et les besoins à moyen et long terme de cette personne, évaluer les services pertinents qui pourraient lui être proposés dans ce contexte et veiller à ce que les solutions et services appropriés lui soient offerts.
- Définir les besoins, les forces, les vulnérabilités et les capacités de la personne recevant de l’aide et travailler avec elle pour élaborer un plan qui favorisera son processus de rétablissement tout en veillant à ce qu’elle y participe activement.
- Organiser des rencontres de suivi avec la personne recevant de l’aide pour prendre de ses nouvelles et maintenir avec elle une relation professionnelle fondée sur la confiance.
- Dans chaque cas, documenter minutieusement toutes les interactions avec les personnes recevant de l’aide afin de veiller à ce que leurs dossiers soient complets. De plus, inscrire aux dossiers des notes complètes en temps opportun et plus généralement, assurer la mise à jour de tous les dossiers qui lui sont confiés conformément aux dispositions de la politique sur la gouvernance des données de la CRC.
- Vérifier que les dossiers sont complets dans le Système d’information de la gestion des urgences (SIGU). Si des documents justificatifs sont versés au dossier, vérifier qu’ils sont numérisés, nommés et conservés de la façon appropriée à l’endroit désigné dans le réseau de la CRC.
- Acheminer l’information sur les préoccupations liées à la conformité, les irrégularités aux dossiers, les incidents et les fraudes au superviseur ou à la superviseure, Gestion de suivi personnalisé.
Responsabilité 2 : Travailler en équipe
- Collaborer avec l’équipe du programme de Gestion de suivi personnalisé et avec des membres des programmes liés aux Services de rétablissement afin de veiller à ce que les besoins des personnes touchées par l’événement perturbateur soient toujours au cœur des démarches.
- Définir les tendances émergentes liées aux capacités et besoins définis et s’il y a lieu, les communiquer aux équipes responsables de la Gestion de suivi personnalisé et des opérations.
Profil recherché
- Détenir un diplôme d’études collégiales dans un domaine pertinent et avoir une à trois années d’expérience de travail dans le domaine du service à la clientèle, de la gestion de dossiers, du rétablissement après une catastrophe, des services de santé, etc. Une combinaison équivalente d’études et d’expérience sera prise en considération.
- Avoir travaillé dans des conditions difficiles et stressantes (plus particulièrement, dans des situations d’urgence) constitue un atout.
- Posséder une expérience de l’utilisation de systèmes de bases de données est requise; une expérience d’utilisation du SIGU constitue un atout.
- Posséder des connaissances ou des expériences en service à la clientèle, en rétablissement après une catastrophe, en gestion des urgences, en développement communautaire, en travail social ou en psychologie (ou encore, dans des professions connexes) constitue un atout.
- Maîtriser le français et l’anglais est obligatoire.
- Connaître Adobe et les logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, SharePoint).
- Détenir des certificats valides en secourisme et en premiers secours psychologiques ou accepter de suivre une formation à cette fin.
Conditions de travail
- Le travail s’effectue principalement dans un milieu propre et confortable.
- La personne retenue pourrait devoir intervenir dans des zones sinistrées et dans des conditions difficiles, instables (sur le plan environnemental, physique, social, etc.) et inconfortables (bruit, odeur, fumée, humidité) auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Ce genre d’environnement stressant, qui évolue à un rythme effréné, offre généralement peu d’information pour prendre des décisions et peut entraîner des répercussions sur l’état physique et psychologique des intervenantes et intervenants sur le terrain.
- En cas de travail sur le terrain, les considérations de santé et de sécurité seront présentées avant le début du mandat.
- La personne retenue doit être en mesure d’intervenir pendant des heures inhabituelles (tard le soir ou la fin de semaine) et d’effectuer de longues heures de travail dans un contexte exigeant.
- Elle doit également être en mesure de participer à des interventions dans sa collectivité (au moins trois jours) et en dehors de celle-ci (au moins dix jours).
- Si elle doit conduire un véhicule dans le cadre de ses fonctions auprès de la Croix-Rouge canadienne, un permis de conduire valide et un dossier de conduite satisfaisant seront exigés.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#operationsdurgence