
Gestionnaire, Réduction des risques liés aux catastrophes (RRC)
City : CAN - BC - Province
Category : Services juridiques-Réduction des risques et résilience
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Gestionnaire, Réduction des risques liés aux catastrophes (RRC)
Lieu de travail : En télétravail (Colombie-Britannique)
Type d’emploi : Temporaire à temps plein — jusqu’au 31 mars 2024
Fourchette salariale : De 62 214 $ à 77 768 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire, Réduction des risques liés aux catastrophes (RRC).
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’international et nous contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel chaque personne peut s’épanouir. Nous encourageons d’ailleurs toutes les personnes qualifiées, qui partagent nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié, à postuler.
La personne retenue devra apporter des contributions techniques et offrir du soutien afin d’appuyer la gestion du programme de rétablissement de la CRC en réponse aux feux de forêt survenus en 2017 en Colombie-Britannique. Le soutien offert comprendra la supervision, la mise en œuvre et la gestion de projets et programmes toujours en cours à la suite des feux de forêt de 2017. En particulier, la personne retenue soutiendra les programmes de RRC, notamment les activités de prévention, de préparation et de résilience des communautés, et elle assurera la liaison avec les partenaires externes concernés par ce dossier.
Tâches et responsabilités
- Contribuer à la planification et à la mise en œuvre de programmes dans les communautés touchées par les feux de forêt survenus en 2017 en Colombie‑Britannique.
- Veiller à ce que les programmes actuels respectent les normes et reflètent les besoins des communautés vulnérables, y compris les communautés autochtones.
- Offrir un soutien technique à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des initiatives des programmes.
- Faire le point sur l’état d’avancement des activités du service et soumettre des comptes rendus à des fins d’examen et de suivi.
- Préparer les énoncés de décision pour les demandes des projets et les soumettre conformément au processus d’examen et d’approbation des demandes.
- Satisfaire aux exigences de suivi et d’établissement de rapports, tant au niveau interne qu’au niveau des objectifs des opérations de rétablissement de la province, de la stratégie nationale de RRC et du cadre de Sendai.
- Établir et gérer des partenariats avec des partenaires externes et collaborer avec le (la) gestionnaire principal(e) au développement du programme.
- Utiliser le matériel de promotion et d’information du programme dans les initiatives d’apprentissage et de sensibilisation à la RRC.
- Contribuer, auprès des parties prenantes internes et externes, à l’élaboration de messages relatifs à la préparation du public qui soient cohérents et fondés sur des données probantes.
- Participer à l’apprentissage continu au sein de la CRC en recueillant et en diffusant les leçons apprises et les pratiques exemplaires de RRC.
Profil recherché
- Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’une maîtrise en gestion de projet, en gestion des catastrophes et des urgences, en études environnementales ou dans une discipline connexe, et posséder au moins trois années d’expérience pertinente ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Posséder une expérience avérée en soutien technique et en suivi au chapitre de la RRC ou de l’adaptation aux changements climatiques.
- Détenir de solides aptitudes pour la communication verbale et écrite en anglais; maîtriser le français constitue un atout.
- Posséder un permis de conduire valide et un dossier de conduite satisfaisant.
- Avoir une expérience de travail au sein du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge constitue un atout majeur.
- Avoir déjà travaillé avec des communautés autochtones constitue un atout de taille.
- Posséder de l’expérience à titre d’animateur(-trice) ou de formateur(-trice) est un atout.
- Détenir de solides compétences en développement et en renforcement de relations.
- Disposer d’excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes complexes.
Conditions de travail
- La personne retenue devra travailler à distance et pourrait être amenée à travailler pendant de longues périodes devant un ordinateur pour effectuer des tâches de bureau.
- Elle pourrait devoir faire des déplacements en Colombie-Britannique et dans d’autres régions du Canada, souvent dans des zones éloignées, accessibles seulement en véhicule, où la connectivité est limitée.
- La personne retenue devra être autorisée à travailler au Canada. Si vous n’avez pas la citoyenneté ou la résidence permanente du Canada, nous vous encourageons à examiner attentivement votre visa pour savoir si vous êtes en mesure d’occuper le poste pour lequel vous présentez votre candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre FAQ.
- Elle devra réussir le processus de présélection et se soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la CRC a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19; toutefois la vaccination demeure fortement recommandée.
Les personnes qui satisfont aux exigences du poste sont invitées à postuler dès que possible — celles qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérées lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous avez consacrés à cette candidature et nous vous en remercions.
Veuillez nous aviser dès que possible des mesures d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus. Toutes les informations reçues en rapport avec les demandes d’adaptation seront traitées dans la plus grande confidentialité.
#OpérationsRégulières