
Gestionnaire principal(e), Pôle canadien de préparation à la pandémie (CP2H)
City : Ottawa
Category : Contract
Industry : Education
Employer : University of Ottawa
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
* Ce poste pourrait faire l’objet d’une entente de télétravail. Consultez les lignes directrices sur le télétravail.
Au sujet de la faculté/du service: Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation:
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation établit l’orientation stratégique de la recherche à l’Université d’Ottawa et supervise la gestion du financement, des équipements et des installations de recherche, de même que les collaborations internationales, les partenariats et le développement des entreprises.
Raison d’être du poste:
Relevant du Directeur principal, Pôle d’innovation en santé d’Ottawa, assurer un leadership opérationnel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes efficaces pour le Pôle canadien de préparation à la pandémie (CP2H). Veiller à l’application de stratégies axées sur le recours à des partenariats d’affaires et de recherche pour soutenir le mandat du pôle en matière de biofabrication et de préparation aux pandémies, notamment par le renforcement des capacités de recherche, les infrastructures consacrées aux bonnes pratiques de fabrication et les investissements dans les talents en appui au développement de nouvelles biothérapies, de vaccins, de médicaments à petites molécules, de plateformes de diagnostic et de technologies, afin que le Canada soit prêt à faire face à une pandémie.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- En étroite collaboration avec la direction du CP2H, superviser les activités liées à l’élaboration et à la gestion d’initiatives de recherche, d’infrastructure et de formation expérientielle avant leur financement.
- Rédiger, négocier, réviser et approuver des ententes de commandite externes pour la recherche en vue d’obtenir les meilleures conditions possibles pour l’Université. Les négociations visent notamment les modalités financières (budget et échéances de paiement), les droits de propriété intellectuelle, les droits de publications, les risques liés à la responsabilité et les indemnités.
- Aider au suivi des progrès des activités de recherche (ce qui comprend la préparation de rapports et d’audits) comme le demandent les directrices et directeurs, les coresponsables scientifiques, les chercheuses et chercheurs, les administratrices et administrateurs, les organismes de financement, les organismes de réglementation et/ou les spécialistes de l’assurance de la qualité à l’interne. Faciliter la circulation des données nécessaires à l’interne comme à l’externe, en collaboration avec d’autres établissements et partenaires du secteur.
- Planifier, organiser, diriger et superviser les activités liées aux subventions et aux contrats du CP2H conformément aux priorités stratégiques et aux politiques de l’Université. Veiller à ce que les services offerts aux établissements, à la communauté de recherche, aux partenaires du secteur et aux étudiantes et étudiants chercheurs, notamment le site Web et les autres plateformes d’interface, fonctionnent de manière efficace et efficiente tout en assurant un excellent service à la clientèle.
Ce que vous apportez:
- Diplôme d'études supérieures, de préférence un doctorat ou une maîtrise, en biochimie, médecine cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
- Connaissance des pratiques de gestion de projet avec au moins cinq ans d'expérience académique et scientifique en gestion de projet dans le domaine
- Expérience en recherche ou au sein de l’industrie dans les domaines des biothérapies, du développement de petites molécules ou pour les diagnostics, des bonnes pratiques de fabrication, des processus réglementaires ou des essais cliniques.
- Expérience en préparation de demandes de financement de la recherche ainsi qu’en rédaction et en administration d’accords interinstitutionnels et d’ententes de recherche collaborative avec l’industrie.
- Connaissance des pratiques d’octroi de subventions et de passation de marchés, des politiques et des lignes directrices des organismes subventionnaires et des ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que des fondations subventionnaires.
- Connaissance de l’économie de l’innovation en sciences de la santé et de la vie, ce qui englobe la recherche, le développement technologique, la création d’entreprise, les programmes de financement de la formation et de l’innovation (programme FONCER du CRSNG, Mitacs, programme Collaborer pour commercialiser du CIO, PARI du CNRC, etc.), le financement de projet et de démarrage, les investissements de capital privé et de capital de risque, et les partenariats public-privé.
- Capacité de nouer et d’entretenir de bonnes relations avec de nombreux intervenants et homologues dans d’autres organisations.
- Excellentes aptitudes pour la résolution de problèmes et de conflits ainsi que la gestion des affaires.
- Capacité de coordonner une équipe multifonctionnelle.
- Excellentes compétences en communication dans les deux langues officielles (français et anglais), et expérience des interactions avec la haute direction.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.
#LI-Hybrid
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
* Ce poste pourrait faire l’objet d’une entente de télétravail. Consultez les lignes directrices sur le télétravail.
Au sujet de la faculté/du service: Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation:
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation établit l’orientation stratégique de la recherche à l’Université d’Ottawa et supervise la gestion du financement, des équipements et des installations de recherche, de même que les collaborations internationales, les partenariats et le développement des entreprises.
Raison d’être du poste:
Relevant du Directeur principal, Pôle d’innovation en santé d’Ottawa, assurer un leadership opérationnel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes efficaces pour le Pôle canadien de préparation à la pandémie (CP2H). Veiller à l’application de stratégies axées sur le recours à des partenariats d’affaires et de recherche pour soutenir le mandat du pôle en matière de biofabrication et de préparation aux pandémies, notamment par le renforcement des capacités de recherche, les infrastructures consacrées aux bonnes pratiques de fabrication et les investissements dans les talents en appui au développement de nouvelles biothérapies, de vaccins, de médicaments à petites molécules, de plateformes de diagnostic et de technologies, afin que le Canada soit prêt à faire face à une pandémie.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- En étroite collaboration avec la direction du CP2H, superviser les activités liées à l’élaboration et à la gestion d’initiatives de recherche, d’infrastructure et de formation expérientielle avant leur financement.
- Rédiger, négocier, réviser et approuver des ententes de commandite externes pour la recherche en vue d’obtenir les meilleures conditions possibles pour l’Université. Les négociations visent notamment les modalités financières (budget et échéances de paiement), les droits de propriété intellectuelle, les droits de publications, les risques liés à la responsabilité et les indemnités.
- Aider au suivi des progrès des activités de recherche (ce qui comprend la préparation de rapports et d’audits) comme le demandent les directrices et directeurs, les coresponsables scientifiques, les chercheuses et chercheurs, les administratrices et administrateurs, les organismes de financement, les organismes de réglementation et/ou les spécialistes de l’assurance de la qualité à l’interne. Faciliter la circulation des données nécessaires à l’interne comme à l’externe, en collaboration avec d’autres établissements et partenaires du secteur.
- Planifier, organiser, diriger et superviser les activités liées aux subventions et aux contrats du CP2H conformément aux priorités stratégiques et aux politiques de l’Université. Veiller à ce que les services offerts aux établissements, à la communauté de recherche, aux partenaires du secteur et aux étudiantes et étudiants chercheurs, notamment le site Web et les autres plateformes d’interface, fonctionnent de manière efficace et efficiente tout en assurant un excellent service à la clientèle.
Ce que vous apportez:
- Diplôme d'études supérieures, de préférence un doctorat ou une maîtrise, en biochimie, médecine cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
- Connaissance des pratiques de gestion de projet avec au moins cinq ans d'expérience académique et scientifique en gestion de projet dans le domaine
- Expérience en recherche ou au sein de l’industrie dans les domaines des biothérapies, du développement de petites molécules ou pour les diagnostics, des bonnes pratiques de fabrication, des processus réglementaires ou des essais cliniques.
- Expérience en préparation de demandes de financement de la recherche ainsi qu’en rédaction et en administration d’accords interinstitutionnels et d’ententes de recherche collaborative avec l’industrie.
- Connaissance des pratiques d’octroi de subventions et de passation de marchés, des politiques et des lignes directrices des organismes subventionnaires et des ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que des fondations subventionnaires.
- Connaissance de l’économie de l’innovation en sciences de la santé et de la vie, ce qui englobe la recherche, le développement technologique, la création d’entreprise, les programmes de financement de la formation et de l’innovation (programme FONCER du CRSNG, Mitacs, programme Collaborer pour commercialiser du CIO, PARI du CNRC, etc.), le financement de projet et de démarrage, les investissements de capital privé et de capital de risque, et les partenariats public-privé.
- Capacité de nouer et d’entretenir de bonnes relations avec de nombreux intervenants et homologues dans d’autres organisations.
- Excellentes aptitudes pour la résolution de problèmes et de conflits ainsi que la gestion des affaires.
- Capacité de coordonner une équipe multifonctionnelle.
- Excellentes compétences en communication dans les deux langues officielles (français et anglais), et expérience des interactions avec la haute direction.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.
#LI-Hybrid