
Gestionnaire principal(e), Gestion des urgences
City : CAN - YT - Yukon
Category : GUCI-Interventions d’urgence au pays
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre du poste : Gestionnaire principal(e), Gestion des urgences
Lieu de travail : En télétravail (Yukon)
Type d’emploi : Temporaire à temps plein (20 mois)
Fourchette salariale : De 72 272 $ à 90 340 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’une gestionnaire principale ou d’un gestionnaire principal, Gestion des urgences, pour se joindre à son équipe.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
En collaboration avec la direction, Gestion des urgences (GU), Colombie-Britannique et Yukon, la personne retenue travaillera au sein d’une équipe de professionnel(le)s de la GU. Elle agira à titre de personne-ressource en ce qui a trait à la préparation aux urgences et à la supervision de toutes les opérations en cours au Yukon.
Tâches et responsabilités
- Assurer la direction stratégique et la supervision des opérations des programmes de la gestion des urgences de la CRC au Yukon.
- Élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi des plans et des budgets liés aux programmes et opérations de la CRC au Yukon, et s’assurer qu’ils respectent la vision stratégique nationale de la gestion des urgences et les réalisations attendues dans l’entente.
- Superviser la mise en œuvre des ententes municipales ou territoriales et veiller au maintien des capacités de ressources humaines et matérielles requises pour respecter les engagements, et produire des rapports à ce sujet.
- Diriger des initiatives liées à la mobilisation des ressources, au renforcement des capacités, à la préparation et à la coordination d’interventions en contexte de catastrophes naturelles, de crises sanitaires ou d’urgences sociales au Yukon.
- Définir les exigences et participer à l’évolution de modalités en termes de ressources humaines, de systèmes, de logistique et de gestion des risques lorsque vient le moment de mobiliser des renforts.
- Diriger ou offrir du soutien dans le cadre d’intervention à la suite d’une catastrophe d’envergure au Yukon.
- Nouer et maintenir des relations stratégiques et opérationnelles clés pour la mise en œuvre des interventions (organisme provincial de gestion des urgences, organismes spécialisés pour offrir une aide psychosociale après une catastrophe, ministère de la Santé, communautés des Premières Nations, autres organismes gouvernementaux provinciaux ou territoriaux, Sécurité publique Canada et autres organisations, au besoin).
- Superviser une équipe d’employé(e)s; veiller à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de plans de travail grâce à un dialogue continu.
Profil recherché
- Posséder un baccalauréat dans une discipline connexe et avoir au moins cinq à huit ans d’expérience de travail lié à l’emploi dans les domaines de la gestion des urgences, du développement communautaire ou des sciences humaines, ou posséder une combinaison équivalente d’études et d’expérience. Posséder un diplôme d’études supérieures constitue un atout.
- Bien connaître les systèmes, les pratiques et les protocoles d’intervention d’urgence.
- Être en mesure de lire, d’écrire et d’offrir des services en français ou en anglais, selon les besoins des opérations. La connaissance d’autres langues constitue un atout.
- Leadership et supervision : Pouvoir gérer le changement et motiver les membres de l’équipe; détenir d’excellentes aptitudes pour la prise de décision et la gestion d’équipes efficaces. Pouvoir établir l’ordre des priorités, donner des consignes claires et déléguer les tâches, prendre des décisions éclairées, régler des problèmes, encadrer le personnel en offrant de la rétroaction, favoriser le travail d’équipe, etc.
- Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Outlook, Excel, PowerPoint).
- Gestion de projets : Élaborer des plans généraux de projets, assurer la planification détaillée des projets, préparer des horaires, gérer les stocks, évaluer les risques, établir des budgets, gérer le changement et assurer le contrôle des projets.
- Aptitudes en résolution de conflits : savoir pratiquer l’écoute active, avoir des compétences en médiation et en négociation, pouvoir trouver des solutions et des options qui conviennent à tout le monde, être en mesure de s’affirmer de façon appropriée pour régler les problèmes et savoir gérer ses émotions.
- Établissement de budgets : Effectuer des prévisions financières, établir des budgets et en faire le suivi, rédiger des rapports et analyser les écarts.
- Aptitudes pour la communication : Lors d’entrevues avec les médias, communiquer de façon claire et concise, faire preuve de confiance en soi et être capable d’influencer les autres.
- Posséder des compétences de coordination. Encourager les possibilités de collaboration, savoir échanger de l’information et penser stratégiquement, posséder des qualités d’animation et de médiation, harmoniser les plans de travail et en établir l’ordre de priorité.
- Posséder de l’expérience de travail auprès de populations diverses, dans des communautés multiculturelles et autochtones.
Conditions de travail
- La majorité du travail s’effectuera dans un environnement propre et confortable.
- La personne retenue pourrait être appelée à adopter un horaire non conventionnel et à répondre à des demandes liées aux urgences et aux catastrophes en dehors des heures de travail habituelles.
- Elle devra être en mesure de se déplacer dans différents sites d’intervention ou d’opérations de rétablissement, au besoin.
- La personne retenue pourrait devoir intervenir dans des zones sinistrées et dans des conditions difficiles, instables (sur le plan environnemental, physique, social, etc.) et inconfortables (bruit, odeur, fumée, humidité) auprès de personnes en situation de vulnérabilité. En cas de travail sur le terrain, les conditions d’hygiène et de sécurité seront décrites avant l’affectation.
- La personne retenue pourrait devoir se déplacer au pays ou à l’étranger.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#operationsregulieres