
Gestionnaire, Finances, Flux de trésorerie
City : Canada – Virtual
Category : FN-Finances
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Gestionnaire, Finances, Flux de trésorerie
Lieu de travail : En télétravail (au Canada)
Type d’emploi : Poste permanent à temps plein
Fourchette salariale : De 62 617 $ à 88 316 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’une ou d’un gestionnaire des Finances, Flux de trésorerie.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue sera responsable des analyses et des rapports s’attachant aux processus de gestion des liquidités et des investissements de l’organisation. Elle produira des rapports précis sur les liquidités et plus largement, divers autres rapports pour faciliter l’établissement des prévisions des fonds requis dans l’organisation. Elle exercera aussi d’autres fonctions liées à la gestion de la trésorerie. Elle travaillera en collaboration avec l’équipe des Finances pour définir et préparer les prévisions des fonds requis et pour analyser les investissements à court et à long terme et produire des rapports à ce sujet.
Tâches et responsabilités
Responsabilité 1 : Gestion et analyse de la trésorerie et des investissements
- Évaluer et analyser quotidiennement la position de trésorerie de l’organisation pour veiller à ce qu’elle respecte ses engagements financiers, tout en coordonnant et en optimisant les emprunts et les investissements à court terme.
- Collaborer avec les responsables des programmes et services de l’organisation pour préparer des prévisions hebdomadaires en lien avec les liquidités; de plus, collaborer avec différentes équipes pour repérer et atténuer les écarts de prévisions.
- Préparer et soumettre à la haute direction des prévisions, des évaluations et des analyses des flux de trésorerie et en assurer le suivi sur une base hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle.
- Participer aux tâches de gestion quotidienne de la trésorerie.
- Respecter les échéanciers mensuels pour le rapprochement des comptes liés à la trésorerie et aux investissements et réaliser les procédures de fin de mois ainsi que les écritures de journal connexes.
- Effectuer le rapprochement et l’analyse des comptes d’investissements.
- Agir comme personne-ressource sur les flux de trésorerie auprès des responsables des programmes et services de l’organisation pour faciliter l’ouverture de nouveaux comptes bancaires et l’adoption de services bancaires et pour donner suite à toute demande de renseignements portant sur les opérations bancaires et sur tout enjeu connexe.
- Surveiller les transactions pour veiller à ce que les soldes de comptes et tout élément inhabituel fassent l’objet d’un examen approfondi.
- Superviser le rapprochement mensuel de tous les comptes bancaires de l’organisation.
- Examiner et approuver les paiements préautorisés et les virements.
- Établir quotidiennement la position de trésorerie et produire des rapports connexes précisant le solde de trésorerie.
- Gérer les liquidités de l’organisation en veillant au rééquilibrage opportun des liquidités assorties ou non de restrictions.
- Faire le suivi des activités de placements de fonds liquides.
- Résoudre les problèmes liés aux transactions quotidiennes.
- Agir à titre d’administrateur(-trice) pour les services bancaires en ligne et les plateformes de trésorerie.
Responsabilité 2 : Analyse et production de rapports
- Préparer des rapports journaliers, hebdomadaires et mensuels sur la position de trésorerie de l’organisation.
- Collaborer avec l’équipe responsable de la planification financière et de l’analyse pour élaborer des prévisions de flux de trésorerie, accroître la visibilité du solde de trésorerie de l’organisation, optimiser le fonds de roulement et établir des indicateurs de rendement clés et d’autres outils de mesure.
- Analyser et rééquilibrer les fonds de fiducie ou d’investissements pour veiller à ce que les soldes de trésorerie des opérations et des fonds grevés d’une affectation respectent les restrictions à l’interne et à l’externe et soient conformes aux prévisions.
- Produire des rapports pour aider à préparer les prévisions des besoins de liquidités de l’organisation.
- Présenter de l’information, des rapports et des présentations à la haute direction, au Comité de vérification et des finances et au Conseil d’administration, selon les besoins.
- Présenter des rapports sur les investissements existants, y compris le format vérifié des états financiers, sur une base trimestrielle et annuelle.
- Préparer le rapport mensuel sur les certificats de placement garanti (CPG) et le rapport trimestriel au Comité de vérification et des finances.
- Préparer des prévisions et rapports en lien avec le fonds de réserve pour les placements stratégiques sur une base mensuelle et trimestrielle.
Responsabilité 3 : Autres tâches liées à la trésorerie et aux opérations bancaires
- Veiller à ce que l’énoncé des politiques et procédures en matière de placement soit respecté et tenu à jour.
- Communiquer de l’information en lien avec les vérifications externes et internes.
- Surveiller les activités de gestion des liquidités pour en assurer la conformité.
- Assurer le suivi des frais des services bancaires, dont les frais liés aux cartes de paiement et les dépenses de gestion de trésorerie, et en effectuer l’analyse.
- Aider à tenir à jour des relevés d’activités bancaires et des documents juridiques.
- Examiner les pratiques de gestion des liquidités et proposer des mesures pour les améliorer.
- Assurer le suivi des services liés aux comptes bancaires et des activités en lien avec les signataires, y compris les pratiques d’administration des comptes (ouverture, transfert et fermeture).
- Passer en revue les frais des services bancaires et les frais de traitement des cartes des commerçants, et présenter des rapports mensuels ou trimestriels à ce sujet.
- Appuyer les vérifications internes et externes au sujet des mesures de contrôle et d’établissement des rapports.
- Recommander des améliorations de processus.
- Élaborer des politiques, procédures et mesures de contrôle en lien avec la gestion de la trésorerie.
- Piloter ou soutenir la mise en œuvre de projets et d’initiatives de gestion de la trésorerie.
Responsabilité 4 : Adhésion aux pratiques de travail sécuritaire, notamment les pratiques décrites dans la Loi provinciale sur la santé et la sécurité au travail (personnel de tous les échelons).
- Participer aux séances obligatoires de sensibilisation et d’orientation sur la santé et la sécurité et en faire la promotion.
- Favoriser une communication respectueuse entre tous les membres du personnel et avec les personnes recevant les services afin de créer un milieu de travail sain et sécuritaire.
- Connaître et respecter les politiques et procédures relatives aux questions de santé, de sécurité et de qualité afin d’assurer la sécurité du personnel bénévole et rémunéré et des personnes recevant les services
- S’assurer que tous les incidents et les incidents évités de justesse sont signalés rapidement et en détail au (à la) superviseur(e) ou à la personne désignée pour le (la) remplacer.
- Veiller à ce que l’équipement de protection individuelle (EPI) requis soit utilisé comme il se doit.
- Aborder les problèmes de non-conformité au niveau du port de l’EPI avec le (la) superviseur(e) ou la personne désignée pour le (la) remplacer.
- Participer aux discussions de sensibilisation à la sécurité pendant les réunions d’équipe.
- Effectuer des audits de sécurité et s’assurer que des plans de mesures correctives sont mis en place pour les problèmes de sécurité ou les dangers cernés, le cas échéant.
Profil recherché
- Posséder un diplôme universitaire en finance ou en administration des affaires et détenir (ou être sur le point d’obtenir) le titre de comptable agréé(e) (CPA).
- Posséder cinq à sept ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Bien connaître et comprendre les théories, les techniques et les politiques comptables.
Avoir une connaissance approfondie des logiciels MS Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint). - Posséder de solides compétences dans le domaine de l’organisation et de la gestion du temps et être capable d’établir l’ordre des priorités et d’effectuer plusieurs tâches en même temps.
- Avoir le souci du détail, pouvoir analyser et résoudre des problèmes.
- Pouvoir travailler de façon autonome avec un minimum de supervision ainsi qu’au sein d’une équipe.
- Détenir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite et être en mesure de communiquer efficacement avec la haute direction.
- Maîtriser l’anglais est obligatoire; la connaissance du français constitue un atout.
Conditions de travail
- Le travail s’effectuera principalement dans un milieu propre et confortable.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#OpérationsRégulières