Gestionnaire, données du développement
City : Ottawa
Category : Temps plein
Industry : Éducation Supérieur
Employer : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
N/AFamille d’emplois :
Gestion des accès et du réseauNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Services de gestion de l’information et d’informatique décisionnelleCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
PTIUODate d’affichage (AAAA/MM/JJ):
2025/11/03Les candidatures doivent être reçues AVANT LE (AAAA/MM/JJ):
Heures par semaine :
35Classe salariale :
UOITP Grade 12Échelle salariale :
$104,333.00 - $129,723.00*Cette annonce restera ouverte jusqu'à ce que le poste soit pourvu.L’équipe du Développement joue un rôle crucial dans la création de liens solides entre l’Université et sa communauté diplômée, ses donatrices et donateurs ainsi que ses partenaires. Notre équipe est dédiée à faire avancer la mission de l’Université en obtenant du soutien philanthropique, en engageant notre communauté dynamique de diplômée et en nouant des partenariats qui favorisent l’innovation et l’excellence. Grâce à nos initiatives stratégiques et à nos efforts de collaboration, nous contribuons à façonner l’avenir de l’Université pour qu’elle continue de prospérer en tant qu'institution de premier plan dans l'enseignement supérieur et la recherche. Ensemble, nous permettons à nos étudiants, à notre corps professoral et à nos chercheurs de laisser une empreinte durable sur le monde.
Raison d’être du poste
Sous l’autorité du Directeur, Informatique décisionelle (BI), assurer la supervision stratégique des principales opérations du système de gestion de la relation avec la clientèle (GRC) philanthropique de l’Université en veillant à l’intégrité des données, à l’optimisation du système et à une gestion efficace de l’équipe. Ce rôle est essentiel au bon fonctionnement du Bureau du développement, qui s’appuie sur le système de GRC pour générer chaque année des revenus philanthropiques et favoriser un engagement fort de la communauté diplômée et des personnes soutenant la mission de l’Université d’Ottawa. Aider à la planification à court et long terme, à l’évaluation et à la maintenance globale du système de GRC, et gérer les professionnelles et professionnels du traitement des données qui offrent des services de soutien en matière de bases de données. À cette fin, planifier, organiser des contrôles et évaluer les opérations, mettre en place des plans et des procédures, et veiller à ce que l’équipe ait les ressources humaines, financières et techniques requises pour assurer l’efficacité des services. Bien que le poste soit d’abord au service des domaines fonctionnels du Bureau du développement, il est axé sur l’acquisition, la maintenance et la diffusion de données biographiques étendues.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
Gestion des données et des projets : Diriger les principales initiatives en matière de données, y compris les mises à jour à grande échelle et l’intégration des données relatives aux membres de la communauté diplômée. Superviser le traitement des demandes de données, collaborer avec la clientèle pour définir les priorités et gérer les attentes, et veiller à la réalisation des projets au moyen de mécanismes structurés de planification et de contrôle.
Assurance de la qualité et conformité : Mettre en place des mesures rigoureuses de contrôle de la qualité afin d’assurer l’intégrité des données. Élaborer et analyser des rapports d’assurance de la qualité, superviser l’enregistrement des données existantes et veiller au respect des politiques de protection de la vie privée et des normes de gouvernance des données.
Planification stratégique et opérationnelle : Apporter une contribution stratégique à la planification des changements à court et long terme du système de GRC et des systèmes informatiques connexes. Analyser les besoins des services et de l’Université, recommander des améliorations aux logiciels et aux processus opérationnels, et soutenir la planification future en coordination avec la direction.
Expertise technique et innovation : Fournir des conseils techniques avancés pour résoudre des problèmes complexes liés aux bases de données. Identifier et mettre en œuvre les innovations en matière de technologie et de pratiques de GRC. Se tenir au courant des tendances au sein de l’Université en matière de technologies de l’information et contribuer à la collaboration pan-universitaire sur les systèmes et services partagés.
Formation et soutien : Gérer la formation, la documentation et le soutien donnés aux utilisatrices et utilisateurs du système de GRC, en particulier en ce qui concerne les fonctions du personnel responsable des dossiers et les bases utilisateur. Mettre l’accent sur les politiques et procédures en matière de données et sur l’intégration de la base de données avec les outils informatiques. Gérer les permissions et les accès au système de GRC et aux plateformes connexes afin de s’assurer qu’ils sont en phase avec les besoins opérationnels.
Gestion des ressources humaines : Embaucher, superviser et évaluer le personnel sous sa responsabilité et veiller à ce que chaque personne ait la formation et les outils nécessaires à l’accomplissement efficace et efficient de ses responsabilités. Appliquer les procédures et les règlements entourant la gestion des ressources humaines.
Soutien au développement : Effectuer, au besoin, d’autres tâches connexes pour soutenir les opérations du Bureau du développement, en particulier en ce qui concerne la gestion des dossiers et l’intégrité des données.
Ce que vous apportez:
Grade universitaire en informatique, en gestion des systèmes d’information ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
Au moins cinq (5) ans d’expérience dans la gestion de bases de données de GRC à grande échelle, dans l’assurance qualité des données et dans la formation sur les outils pertinents.
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
Expérience dans un rôle de leadership dans un contexte de gestion des données, y compris la supervision d’une équipe, le recrutement, la résolution de conflits, l’évaluation, la formation, la motivation, l’encadrement technique et la répartition équilibrée de la charge de travail.
Solide expérience des opérations de développement dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la réalisation de campagnes de collecte de fonds, y compris une connaissance approfondie de concepts clés tels que le marketing direct, la gestion des mouvements et les relations avec les diplômées et diplômés, un atout.
Capacités manifestes pour la planification et la gestion de projets axées sur une vision globale des résultats découlant de la technologie et de l’attribution des ressources.
Entregent et excellentes aptitudes pour la négociation et la communication; capacité à gérer les attentes de la clientèle de multiples parties prenantes. Grande intelligence émotionnelle et capacité de rester calme dans des circonstances difficiles.
Esprit critique et compétences en résolution de problèmes afin de trouver de nouvelles solutions et de composer avec l’ambiguïté.
Expertise dans la gestion d’applications de GRC à grande échelle et dans les outils de gestion de données (par exemple, Omatic, JMG) pour des tâches telles que l’exportation, le chargement, les mises à jour globales et la déduplication.
Expertise dans le développement de requêtes complexes pour une grande base de données relationnelle complexe à l’aide d’outils d’interface de requête avancés. Maîtrise de SQL, un atout.
Maîtrise d’Excel, de MS Access ou d’autres outils de feuille de calcul/de manipulation de données.
Maîtrise des logiciels de bureautique standards (Word, courrier électronique, clavardage, vidéoconférence, etc.) et aptitude à travailler avec la technologie.
À l’aise avec l’utilisation de l’IA générative pour la recherche, la création de contenu et l’assistance aux tâches.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.