Gestionnaire des relations/Gestionnaire principal(e) des relations – Hamilton/Niagara
City : Mississauga
Category : Temps plein
Industry : Finances
Employer : Export Development Canada (EDC)
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde. (#LI-Hybrid)
Aperçu de l’équipe et du poste
L’Équipe du marché intermédiaire est à la recherche d’un(e) gestionnaire des relations ou d’un(e) gestionnaire principal(e) des relations pour se joindre à notre effectif de professionnels en pleine croissance dans les régions de Halton, Hamilton et Niagara. Relevant du directeur régional ou de la directrice régionale, la personne choisie sera chargée de contribuer à l’exécution du Plan d’entreprise 2030 d’EDC. Notre objectif est d’aider les entrepreneurs à accroître leurs exportations et, ainsi, à dynamiser l’économie canadienne. Dans cette optique, la personne choisie sera responsable de la prospection, du développement, du maintien et de la gestion d’un portefeuille de clients actuels et éventuels dans le segment des moyennes entreprises.
Pour ce faire, la personne choisie recherchera et évaluera les clients éventuels d’EDC, établira des relations de confiance avec eux et déterminera la meilleure façon d’avoir une incidence positive sur leurs entreprises et leurs marchés. Elle évaluera également les possibilités de ventes croisées pour les clients actuels, coordonnera les ressources d’EDC pour offrir des solutions de produits et la prestation de services prévisibles à la clientèle. En outre, elle fera la promotion des capacités d’EDC dans la région en communiquant régulièrement avec les intermédiaires financiers et d’autres parties influentes et en exploitant et développant le réseau d’EDC dans le but de trouver des clients éventuels.
Elle tissera des liens avec des gens parmi les plus brillants et talentueux du Canada et du monde entier tout en œuvrant avec eux à la réussite des clients d’EDC.
En outre, nous voulons que la personne choisie travaille là où elle sera la plus productive : sur la route, au bureau ou à la maison. Nous offrons un mode de travail hybride.
Principales responsabilités
- Reconnaître les clients potentiels et les qualifier, et promouvoir la pleine proposition de valeur d’EDC auprès des exportateurs ontariens.
- Évaluer les besoins en financement à l’exportation, en gestion des risques ou autres, et trouver les solutions appropriées.
- Gérer un portefeuille de comptes donné, et concevoir des stratégies et des plans de comptes selon le territoire.
- Gérer la progression des portefeuilles désignés et contribuer à faciliter les transactions au besoin.
- Suivre l’évolution de la filière des transactions envisagées et participer à la facilitation des transactions, selon les besoins.
- Exécuter des projets, des initiatives et des tâches liés au mandat de couverture du marché.
- Élaborer des stratégies et des plans couvrant tout le marché des territoires désignés, en y intégrant les stratégies pertinentes liées au secteur et au pays.
- Relever les tendances du marché et les renseignements observés sur le territoire dans le but d’élaborer des stratégies régionales ou sectorielles globales.
- Se positionner comme une personne-ressource capable de résoudre les problèmes auprès des clients actuels ou éventuels; employer des stratégies de négociation avec les clients et gérer les interactions de manière positive et professionnelle dans l’intérêt et l’avantage mutuels des clients ou des clients éventuels ainsi que d’EDC.
Critères de sélection
- Diplôme de premier cycle en administration des affaires, en finance, en commerce ou dans une autre discipline pertinente
- Au moins 2 années d’expérience (gestionnaire des relations) ou au moins 5 années d’expérience (gestionnaire principal(e) des relations) en développement des affaires et en matière de prêts commerciaux dans le domaine du commerce international ou des services financiers
- Connaissance des pratiques exemplaires en matière de vente stratégique ou de gestion de comptes
- Existence d’un réseau bien établi dans les régions de Halton, Hamilton et Niagara qui est pertinent pour le mandat d’EDC
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais
- Permis de conduire valide
Atouts
- Maîtrise des deux langues officielles (anglais et français)
- Expérience en développement des affaires dans les services bancaires commerciaux
- Expérience en gestion des ventes dans des industries connexes
- Connaissance des pratiques de crédit et de prêt des banques
- Connaissance des pratiques commerciales internationales et du commerce international
- Titulaire d’un MBA, du titre de professionnel accrédité en commerce international (PACI) ou du titre d’analyste du crédit et des opérations bancaires
Échelle salariale
- Gestionnaire des relations 16: Les salaires se basent sur les qualifications et l’expérience, et se situent généralement dans une échelle allant de 71,063 $ à 94,751 $ plus une rémunération au rendement.
- Gestionnaire principal(e) des relations 18 : Les salaires se basent sur les qualifications et l’expérience, et se situent généralement dans une échelle allant de 92,355 $ à 123,140 $ plus une rémunération au rendement.
Lieu de travail
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- Ce rôle sera exercé à partir du bureau d'EDC dans la ville de Mississauga, Ontario.
- Une aide à la réinstallation est disponible pour les candidats éligibles.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.
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