
Gestionnaire des relations d’affaires
City : Montréal, QC
Category : Global - Technologies de l'information
Industry : Ingénierie
Employer : WSP
MONTRÉAL
Offre d’emploi
La personne retenue fera partie de l’équipe mondiale des Technologies de l’information (TI) et fournira des directives et des conseils aux partenaires d’affaires, afin de trouver les meilleures solutions de TI qui répondent aux besoins opérationnels. Elle assurera également le lien entre les partenaires d’affaires et les fournisseurs de solutions technologiques. La personne retenue sera responsable d’établir des relations solides avec les partenaires d’affaires, de faire office d’intermédiaire entre les équipes des TI et les différents secteurs d’activité et de veiller à ce que les besoins opérationnels soient comblés au moyen des solutions de TI appropriées. Elle travaillera principalement avec l’équipe chargée des opérations liées à la réalisation de projets internationaux.
Pourquoi choisir WSP?
- Nous valorisons une culture d’inclusion et d’appartenance et nous engageons à la préserver.
- Notre politique de travail flexible – Nous reconnaissons l’importance de l’équilibre entre nos vies professionnelles et privées et nous vous encourageons à trouver le vôtre. Nous vous soutenons au travail et à l’extérieur afin que vous puissiez être pleinement présent au travail comme à la maison.
- Le travail hybride – une combinaison de travail en personne et de télétravail, nous permet aussi de réfléchir à la manière dont nous travaillons et aux personnes avec lesquelles nous devons collaborer afin de déterminer où le travail doit être effectué.
- WSP, c’est une histoire de réussite canadienne – Nous sommes fiers de porter le rouge et blanc de notre magnifique pays et de montrer au monde tout ce que le Canada a à offrir.
- WSP, c’est choisir de rendre meilleur le monde qui nous entoure, entre autres, l’environnement, les infrastructures routières, les bâtiments et l’aménagement des terres. WSP façonne notre pays.
- D’excellentes perspectives de carrière – Nous sommes en pleine croissance et, chaque jour, nous tâchons de nous surpasser. Nous sommes ouverts à vos idées et souhaitons tenter de nouvelles choses.
- WSP, c’est adopter une culture de la collaboration exceptionnelle avec des collègues, qui se distinguent aussi bien par leurs compétences que par l’humilité dont ils font preuve dans leur travail d’une grande importance. Venez découvrir notre fantastique équipe!
Nous offrons à nos employés des salaires concurrentiels, une culture d’entreprise exceptionnelle et des avantages sociaux complets axés sur les employés, dont une plateforme en ligne de santé et de mieux-être, ainsi que des programmes d’épargne intéressants et une vision claire pour l’avenir.
#NousSommesWSP
Responsabilités
- Établir et maintenir des relations solides avec les partenaires d’affaires et servir d’intermédiaire entre ces derniers et les équipes des services d’information.
- Former les nouveaux partenaires à l’égard des offres de services en TI.
- Faire la promotion des projets opérationnels et de leur valeur auprès des dirigeants et de la communauté des TI.
- Élaborer et transmettre des pratiques exemplaires à l’échelle du secteur des TI et en tirer profit.
- Participer à la définition, à la priorisation et au soutien des démarches entreprises dans le cadre des programmes et des projets.
- Suivre le rendement de l’investissement des initiatives opérationnelles, y compris les coûts, les avantages et les risques.
- Définir de nouveaux services pour répondre aux besoins opérationnels.
- Participer à l’élaboration des indicateurs utilisés pour faire le suivi de la valeur apportée par les diverses démarches.
- Communiquer les besoins opérationnels aux équipes pertinentes du service des TI afin que les capacités techniques correspondent à ces besoins.
- Dresser la liste des exigences opérationnelles générales et définir leur portée lors de leur découverte initiale, et ce, en menant des réunions et des entrevues ainsi qu’en animant des séances interfonctionnelles ou en grands groupes réunissant divers partenaires.
- Gérer le développement d’analyses de rentabilité nécessitant des solutions fondées sur les TI.
- Communiquer avec les fournisseurs afin de déterminer si leurs produits répondent aux exigences opérationnelles.
- Se tenir au courant des orientations actuelles et futures du secteur et des technologies connexes. Proposer, le cas échéant, des recommandations pour mettre en œuvre de nouveaux systèmes et technologies ou les améliorer.
- Avoir une connaissance générale de plusieurs domaines technologiques et connaître la fonction opérationnelle ciblée afin d’être en mesure d’établir et de consigner par écrit les exigences opérationnelles.
- Tenir à jour ses connaissances au sujet de nombreuses fonctions et initiatives opérationnelles afin de repérer les conflits ou les synergies existant entre les technologies et les fonctions opérationnelles.
Ce qui vous démarque ...
- Posséder des compétences analytiques pour évaluer de manière critique les informations provenant de plusieurs sources; résoudre les conflits; décomposer les informations précises en plusieurs détails; résumer les informations vagues afin de parvenir à une compréhension plus générale; saisir les besoins réels motivant l’envoi des demandes soumises par les utilisateurs; faire la distinction entre les idées de solutions et les exigences.
- Posséder des compétences en animation pour être en mesure de diriger des ateliers de collecte d’exigences.
- Faire preuve d’un bon sens de l’organisation afin de pouvoir travailler avec un large éventail de renseignements rassemblés pendant les processus de collecte et d’analyse, ainsi que pour gérer des informations en constante évolution.
- Connaître les concepts de gestion des produits et savoir comment les produits logiciels utilisés en entreprise sont positionnés et développés.
- Avoir une connaissance des domaines d’application est considéré comme un atout. Être en mesure d’asseoir sa crédibilité auprès des représentants des utilisateurs et être en mesure de travailler efficacement avec eux.
- Posséder de l’expérience ou des connaissances dans le domaine du génie-conseil.
- Compter au moins cinq ans d’expérience en réalisation de projets d’ingénierie.
- Cumuler au moins cinq ans d’expérience pratique en gestion de projet.
- Exigences en matière d’éducation : avoir obtenu un baccalauréat en ingénierie, en informatique, en système d’information de gestion ou dans un domaine connexe.
- Être bilingue (français et anglais) puisque la personne sera impliquée sur des projets à l’extérieur du Québec.