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Gestionnaire des opérations des soins aux animaux

Home / Gestionnaire des opérations des soins aux animaux

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City : Ottawa

Category : Temps plein

Industry : Éducation Supérieur

Employer : University of Ottawa

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Type d’emploi :

Employé

Durée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :

N/A

Famille d’emplois :

  Soutien en laboratoire

Nombre de postes à pourvoir :

1

Faculté/Service - Département :

Service vétérinaire et animalier

Campus :

Campus principal

Affiliation syndicale :

N/A

Date d’affichage :

May 08, 2025

Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:

Heures par semaine :

35

Classe salariale :

Personnel non syndiqué, classe NM1

Échelle salariale :

$104,880.00 - $131,101.00

Raison d’être du poste
Le réseau des soins animaliers de l’Université compte quatre sites, pour un total d’environ 100 000 pieds carrés (vivarium, espaces pour interventions et chirurgies). 

Relevant de la Directrice principale, Service vétérinaire et animalier, la personne titulaire voit au bon déroulement des activités des installations animalières à l’Université et dans les instituts qui y sont affiliés : planification, administration des ressources humaines et financières, création de systèmes et de programmes de qualité pour remédier aux lacunes dans les processus et les installations, optimisation des services à la communauté scientifique et autres tâches liées à sa catégorie d’emploi.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Préparer des plans opérationnels pour chacun des sites, en conformité avec la réglementation, les politiques et les lignes directrices fédérales et provinciales, les règlements de l’établissement et les exigences des organismes subventionnaires.
  • Mettre au point des règlements et des méthodes qui contribuent à assurer l’efficacité des activités au quotidien. Mettre en place de nouvelles normes, former le personnel et évaluer les processus, systèmes de soins et services à la communauté scientifique pour en assurer la conformité et cerner les lacunes. 
  • Appuyer les programmes et les projets scientifiques à mesure qu’ils évoluent, en continuant d’évaluer les besoins à court et à long terme en matière de personnel, d’espace, d’équipement et de nouvelles technologies.
  • Analyser et comprendre les grandes tendances en matière de soins animaliers, d’hébergement, d’enrichissement, de suivi médical, de procédures techniques et de formation; aider la direction à les mettre en place pour voir à ce que l’Université d’Ottawa répond aux normes les plus rigoureuses en matière de santé et de bien-être des animaux.
  • Évaluer les pratiques et les procédures de soins animaliers et recommander des améliorations.

Ce que vous apportez:

  • Excellente connaissance de la théorie et de la pratique des soins vétérinaires techniques et chirurgicaux appliqués, normalement acquise au moyen d’un programme postsecondaire de formation technique et d’une dizaine d’années d’expérience en gestion ou en supervision dans un milieu de recherche sur les animaux. Ces connaissances peuvent être le fruit d’un diplôme en technique vétérinaire ou technique de santé animale reconnu par l’Association canadienne des médecins vétérinaires ou d’un baccalauréat ès sciences dans une discipline connexe. Agrément TASAL-2 de l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire (ACSAL), un atout.
  • Expérience en administration de politiques de ressources humaines, en gestion d’équipes et en résolution de conflits.  
  • Capacité avérée à arriver à un consensus et à établir une collaboration. 
  • Expérience de l’aménagement d’horaires de travail complexes.
  • Connaissance approfondie et vaste expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures normalisées pour l’exploitation d’installations de recherche sur les animaux, y compris des méthodes de bioexclusion et de bioconfinement.
  • Souci du service à la clientèle : excellence en matière de relations interpersonnelles, de communications et de prestation de services.
  • Volonté d’offrir un milieu de travail sûr en menant des inspections régulières, en formant le personnel et en révisant les normes de sécurité.
  • Expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels.
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).

#LI-DP1

Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :

Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus

S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.

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