
GESTIONNAIRE DE PROGRAMME CHEF DES OPÉRATIONS DU GROUPE DE MONTRÉAL
City : Siège social
Category : Relations gouvernementales et avec les partenaires
Industry : Banking
Employer : BDC
Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.
À BDC, nous aidons le Canada et ses entrepreneur.es à créer une économie prospère, inclusive et verte. Notre mission est d’aider les entreprises canadiennes à prospérer en leur offrant du financement, des capitaux et des services-conseils. Nous sommes dévoué.es aux entrepreneur.es canadien.nes. Nous sommes également dévoué.es à nos employé.es. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi. Joignez-vous à BDC et aidez à faire une différence !
Diversité. Équité. Inclusion. Ce sont plus que de simples mots pour BDC. Ces concepts sont à la base de notre succès et de notre capacité à attirer, à retenir, à mobiliser et à développer les bons talents, ainsi qu'à offrir un environnement sain, professionnel et collaboratif. Nous nous engageons à cultiver et à préserver un environnement où tou.tes les employé.es peuvent s'épanouir et, depuis plus d’une décennie, nous sommes reconnu.es comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En recrutant pour notre équipe, nous accueillons les contributions uniques que vous pouvez apporter en termes d'éducation, d'opinions, de culture, d'ethnicité, de race, de sexe, d'identité et d'expression sexuelles, de nation d'origine, d'âge, de langues parlées, de statut d'ancien.ne combattant.e, de couleur, de religion, d’handicap, d'orientation sexuelle, de croyances, d'expériences, et plus encore.
Ceci est un poste bilingue (français et anglais).
APERÇU DU POSTE
Le Groupe de Montréal est une association internationale à but non lucratif de banques publiques dédiée au soutien des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). La mission de l’association est de fournir une plateforme collaborative mondiale par laquelle les membres peuvent partager des informations et échanger des connaissances sur des sujets importants liés aux MPME, dans le but d’aider les MPME à apporter une contribution vitale au développement économique et international. BDC a été à la tête de cette initiative en 2012. Actuellement, l’association est présente sur tous les continents grâce à une adhésion diversifiée composée des 12 membres suivants:
British Business Bank (Royaume-Uni)
Banque de développement du Canada (Canada)
BNDES (Brésil)
Bpifrance (France)
CDB (Chine)
Banque nigériane de développement (Nigéria)
Finnvera (Finlande)
NAFIN (Mexique)
SIDF (Arabie saoudite)
SIDBI (Inde)
Tamwilcom (Maroc)
Wallonie Entreprendre (Belgique)
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Cette position est considérée « hybride ». L’individu passe 80% de son temps en tant que Cheffe ou Chef des Opérations du Groupe de Montréal et 20% en tant que conseillère ou conseiller pour BDC.
La ou le Cheffe ou Chef des Opérations du Groupe de Montréal (GDM) et est responsable de la direction et de la gestion réussies de l’organisation suivant l’orientation stratégique établie par le conseil d’administration du GDM, ainsi que de la livraison du plan de travail des activités convenues par le conseil lors de sa réunion annuelle.
La ou le Cheffe ou Chef des Opérations soutient la ou le Secrétaire général.e (SG) et d’autres membres du Comité Exécutif du Groupe de Montréal et assure le bon fonctionnement de l’association, proposant et organisant des agendas annuels intéressants, agissant comme un point d’information et de référence pour la ou le SG, le Conseil d’administration, le Comité exécutif et d’autres membres, et veillant à ce que les réunions soient organisées efficacement. Les tâches incluent également le maintien efficace des dossiers, s’occuper des questions administratives et communiquer et correspondre avec les membres du Groupe. La ou le Cheffe ou Chef des Opérations du GDM est aussi responsable d’agir en tant que pont entre BDC et le GDM, en appuyant la stratégie et l’équipe des relations internationales de la banque, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales.
La ou le Cheffe ou Chef des Opérations bénéficie actuellement du soutien de deux professionnelles et professionnels juniors et de conseillères et conseillers juridiques et comptables externes, toutes et tous embauché.es par le GDM. De même, la ou le Cheffe ou Chef des Opérations a la possibilité d’embaucher des consultantes et consultants externes pour des projets spécifiques tels qu’inclus dans le budget annuel et approuvés par le Conseil.
Le Groupe de Montréal
Mener des activités opérationnelles et prendre des décisions liées à la gestion du Groupe de Montréal, dans des domaines tels que la planification stratégique annuelle et d’activités/événements, les budgets et les rapports financiers, les ressources humaines, les communications, entre autres.
Assurer le leadership et la gestion du personnel afin d’assurer un soutien approprié de la part de toutes les collaboratrices et collaborateurs.
Gérer les relations avec les membres potentiel.les et existant.es, ainsi qu’avec les partenaires et d’autres organisations internationales.
Coordonner le processus de suivi et la mise en œuvre des recommandations formulées par le Secrétariat après la première phase du 10e examen stratégique mené en 2022.
Préparer l’Assemblée générale, les réunions exécutives, les réunions du Conseil d’administration et d’autres réunions en personne et en virtuel (un événement majeur par année, généralement tenu à l’étranger, ainsi qu’une mission dans un pays sélectionné), y compris la conception de l’ordre du jour, l’identification des oratrices et orateurs et d’autres documents stratégiques et opérationnels, ainsi que la coordination de toutes les questions logistiques.
Coordonner environ trois groupes thématiques clés par année pour des discussions par courriel et des conférences téléphoniques, ainsi que faciliter des réunions de groupes de travail sur des sujets d’intérêt pour les membres du GDM. Lorsque le Groupe et le Conseil d’administration en conviennent, les événements en personne auront lieu sous la direction de la ou du Cheffe ou Chef des Opérations.
Coordonner et diriger les examens budgétaires annuels, les examens trimestriels et les mises à jour périodiques des prévisions avec la ou le SG et le Comité exécutif.
Diriger la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de sensibilisation, en s’assurant que le site Web du Groupe est mis à jour et que les bulletins d’information et les activités sur les médias sociaux sont conformes aux objectifs stratégiques.
Accroître la visibilité parmi les plateformes internationales conformément aux priorités du GDM, ainsi que sur les médias traditionnels et les médias sociaux.
Soutenir la ou le SG dans l’identification de nouvelles organisations membres pour le Groupe.
Représenter GDM dans des événements internationaux et nationaux.
Tirer parti de et collaborer avec de multiples fonctions à travers BDC.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Une maîtrise en commerce, administration des affaires, en droit, en science politique ou dans un domaine connexe. Emphase sur les relations internationales serait un atout
Minimum de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets, l’établissement de relations institutionnelles et l’exploitation de partenariats stratégiques à l’appui d’une organisation similaire
Capacité à élaborer, à rédiger et à formater des documents stratégiques et complexes
Excellente expérience dans l’établissement de relations et de réseaux positifs avec une variété de partenaires
Un état d’esprit proactif, un fort leadership, de bonnes compétences en présentation et en négociation
Solides compétences en gestion d’alliances et de partenariats
Communication écrite et verbale dans les deux langues officielles (français et anglais) est obligatoire, tandis qu’une troisième langue, comme l’espagnol, le chinois, le portugais, l’arabe, le finlandais ou l’hindi, est un atout
Connaissance des technologies et des plateformes interactives
Compréhension des opérations des banques publiques (mandat, objectifs, stratégies, lignes d’affaires, fonctions du siège social)
Capacité éprouvée à diriger de grandes équipes dans un environnement géographiquement dispersé (l’expérience internationale est un atout majeur)
Capacité à travailler avec un minimum de supervision dans un environnement non structuré
Connaissance de la finance et / ou expérience dans la gestion d’initiatives de collecte de fonds est un atout
*Veuillez noter que l'utilisation du genre masculin dans le titre du poste est uniquement pour des fins de référencement.
Avec nous, vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre travail/vie personnelle que vous recherchez, grâce à des conditions de travail compétitives et à des avantages sociaux flexibles supérieurs à ceux du marché. Cela inclut des espaces de travail modernes à partir desquels travailler lorsque vous êtes dans nos bureaux et, pour certains postes spécifiques, la possibilité de travailler à distance, des réserves, et/ou au sein de votre communauté.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seul.es les candidat.es sélectionné.es pour participer au processus de recrutement seront contacté.es. Si vous êtes un.e candidat.e nécessitant un accommodement afin de compléter le processus de candidature, veuillez nous envoyer un courriel à accessibilite@BDC.ca, en indiquant votre nom complet, le meilleur moyen de vous joindre et l’accommodement nécessaire pour vous aider dans le processus de candidature.