Gestionnaire, Communications
City : CAN-Atlantic Provinces
Category : PA-Affaires Publiques
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Gestionnaire, Communications
Lieu de travail : En télétravail (provinces de l’Atlantique)
Type d’emploi : Permanent à temps plein
Fourchette salariale : De 70 688 $ à 88 360 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’une ou d’un gestionnaire, Communications pour se joindre à son équipe.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication en soutien à la stratégie nationale et aux objectifs opérationnels de la CRC au pays et à l’étranger. Elle appuiera également les communications, en particulier les relations avec les médias, lors de situations d’urgence nationales et internationales, y compris lors d’activités d’intervention, de rétablissement et de renforcement de la résilience.
Tâches et responsabilités
- Élaborer et coordonner les plans nationaux de communications dans le contexte de situations d’urgence au pays et à l’étranger.
- Orienter la stratégie de communication et élaborer du contenu en anglais et en français pour les publics internes et externes afin de contribuer à la bonne réputation de la CRC.
- Anticiper, atténuer et gérer les enjeux pouvant porter atteinte à la réputation de l’organisation auprès de diverses parties prenantes, notamment le gouvernement, les personnes qui accèdent aux services de la Croix-Rouge, la clientèle interne et externe et le grand public.
- Assumer le rôle de responsable des communications pendant les interventions d’urgence et offrir du soutien sur place ou à distance en matière de gestion de crise, de collecte de contenu, de visites officielles sur le terrain, de formation sur les communications et de relations avec les médias, selon les besoins.
- Diriger l’élaboration et l’exécution de stratégies proactives en vue de favoriser une couverture médiatique positive dans les médias traditionnels ainsi qu’un engagement avec l’image de marque dans les médias numériques et sociaux.
- Établir et entretenir de bonnes relations avec les médias.
- Offrir des conseils en matière de communication, élaborer des messages et des dossiers d’information et préparer les porte-paroles aux entrevues avec les médias.
- Aider la haute direction de la CRC à gérer les enjeux, les risques d’atteinte à la réputation et les occasions médiatiques.
Profil recherché
- Détenir, au minimum, un diplôme d’études universitaires en communication, en journalisme ou en relations publiques et six à huit années d’expérience professionnelle connexe.
- Être bilingue (français et anglais).
- Avoir démontré sa capacité à faire progresser les priorités organisationnelles par l’établissement proactif de relations gouvernementales, ou détenir une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Savoir établir et entretenir des relations avec les médias et avoir de l’expérience en élaboration et en mise en œuvre de campagnes médiatiques.
- Posséder de l’expérience en communications stratégiques, en gestion d’enjeux et savoir gérer les relations avec les médias externes.
- Entretenir des relations établies avec les médias des provinces de l’Atlantique.
- Détenir un permis de conduire valide, posséder un dossier de conduite satisfaisant et avoir accès à un véhicule.
- Pouvoir gérer de multiples priorités concurrentes dans un milieu dynamique.
- Posséder de solides compétences interpersonnelles et pouvoir interagir avec tous les niveaux de direction de divers services et fonctions.
- Faire preuve de sensibilité culturelle, pouvoir s’adapter à différents contextes et posséder de solides compétences en matière de présentation et de communication.
- Pouvoir faire preuve de polyvalence dans l’exécution tactique et l’élaboration de stratégies.
Conditions de travail
- La plus grande partie du travail s’effectuera à distance (en télétravail) ou à partir d’un bureau de la CRC, selon les besoins.
- La personne retenue devra pouvoir travailler selon un horaire non conventionnel, à court préavis, particulièrement durant les périodes d’intervention d’urgence.
- Elle devra assurer des périodes de garde en dehors des heures de travail régulières.
- Elle pourrait à l’occasion devoir faire des déplacements au Canada.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#RecrutementRegulier