Économiste/analyste des risques pays
City : Ottawa
Category : Temps plein
Industry : Finances
Employer : Export Development Canada (EDC)
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde.
#LI-H
Rôle de l’Équipe des renseignements sur les secteurs et les pays : L’Équipe des renseignements sur les secteurs et les pays est la plus importante du genre au Canada. Cette équipe est composée de deux divisions, dont l’une est chargée d’analyser, de prévoir et d’évaluer les tendances sectorielles et industrielles et de fournir des renseignements sectoriels. La deuxième division se concentre sur les renseignements sur les pays (économiques et politiques).
- Collectivement, l’Équipe réunit des renseignements pour conseiller les décideurs de la Société ainsi que les exportateurs et les investisseurs canadiens. À l’interne, elle transmet des renseignements sur les secteurs et les pays pour aider EDC à prendre des décisions éclairées lorsqu’elle offre des solutions financières aux exportateurs et aux investisseurs canadiens. À l’externe, elle renseigne les entreprises canadiennes grâce à divers produits du savoir, aux réunions avec des partenaires et des clients et à d’autres types d’interactions, telles que des conférences, des webinaires et autres.
- L’Équipe élabore et diffuse des renseignements sur les pays et les secteurs en réalisant notamment les activités suivantes :
- surveillance sectorielle et production de prévisions et de renseignements sur les secteurs;
- production de plusieurs produits stratégiques d’EDC, y compris les Secteurs en vedette, les Dix principaux risques, l’Analyse trimestrielle des risques pays, les Perspectives économiques mondiales et autres;
- attribution de cotes de risque pour plus de 150 pays;
- facilitation de près de 200 interactions client par année, ce qui comprend des conférences, des webinaires et des recherches spécialisées;
- évaluation, à la lumière des renseignements sur les marchés, des risques et des occasions touchant les centaines de transactions financières facilitées par EDC chaque année;
- mise au point de modèles conformes aux exigences réglementaires nouvelles et existantes afin de produire des cotes de risque pays pour les principaux secteurs d’activité d’EDC (p. ex., les finances ou l’assurance).
- L’Équipe cherche constamment à renouveler sa manière d’évaluer et d’utiliser les renseignements sur les marchés. Par conséquent, elle travaille activement sur de nouveaux produits (comme les perspectives régionales, les séances d’information sectorielles) et des initiatives clés liées à la rédaction et à la présentation des données, aux analyses, aux mégadonnées, à la modélisation et aux techniques d’analyse structurées.
- Pour ce faire, nous favorisons un environnement axé sur la collaboration, l’innovation rapide et l’adoption d’une optique stratégique, et ce, en tout temps. Nos analystes assurent la liaison avec les entreprises canadiennes, les associations industrielles, les ministères du gouvernement du Canada, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques, entre autres. Nous disposons, par ailleurs, de sources diverses et riches de recherche et de données. Chaque année, nous offrons à nos analystes des activités de formation et de réseautage pour qu’ils restent au fait, voire à l’avant-garde, des pratiques exemplaires de l’industrie.
Description du poste : La personne choisie se verra confier un portefeuille de pays (à déterminer en fonction de la personne retenue) et sera chargée d’élaborer et de maintenir les cotes pour les pays, d’évaluer et d’analyser les tendances pertinentes pour le Canada et les clients d’EDC et de partager l’analyse et les renseignements sur les marchés de manière intéressante et stimulante. Elle devra posséder de solides compétences en communication et savoir comment communiquer les tendances et les données macroéconomiques et politiques à différents publics.
- Pour ce faire, elle collaborera étroitement avec les équipes sectorielles d’EDC et les clients externes afin d’évaluer les conséquences économiques et politiques pour EDC et le soutien qu’elle offre aux entreprises canadiennes.
- Elle apportera également son soutien à la production des produits de l’Équipe.
- Le poste relève du ou de la gestionnaire, Renseignements sur les pays et les secteurs.
Résumé de la discipline
- Générer, analyser et modéliser des données opérationnelles, économiques et politiques.
- Définir les problèmes, recueillir les données, mettre en application des analyses et des concepts économiques et politiques avancés ainsi que ses compétences en recherche, établir les faits et tirer des conclusions valables.
- Évaluer les conséquences potentielles des changements à l’étranger et sur les marchés, et présenter les prévisions économiques et politiques touchant les activités.
Principales responsabilités
- Surveiller les conjonctures politiques, économiques et commerciales dans les pays de la région attribuée et en rendre compte.
- Analyser et prévoir les tendances économiques, politiques et financières qui se dessinent dans le pays ou la région.
- Communiquer des perspectives, des prévisions, des risques, des renseignements techniques ou sur les entreprises pour qu’ils soient compris par des personnes dont les capacités et les intérêts diffèrent.
- Exploiter les modèles de risque pays pour élaborer des cotes de risque pays.
- Évaluer les risques au niveau des transactions en lien direct avec les transactions financières d’EDC.
- Tisser un réseau de relations liées à ses pays ciblés.
- Offrir un soutien pour la recherche et contribuer au développement de nouveaux moyens pour les renseignements sur le marché.
Critères de sélection
- Maîtrise en économie, en sciences politiques, en relations internationales ou dans un domaine connexe
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse sectorielle, des prévisions économiques ou dans un domaine connexe
Atouts
- Expérience de la communication de concepts et de prévisions économiques à un public général
- Maîtrise des deux langues officielles
- Expérience en matière de prévisions macroéconomiques en ce qui a trait aux indicateurs économiques comme le PIB
- Maîtrise de base ou de niveau intermédiaire d’autres logiciels d’analyse et de visualisation de données (ex. : SAS, STATA, Python, R, Power BI)
Détails de la rémunération :
- Analyse économique et politique, niveau 17 : Les salaires sont fondés sur les qualifications et l’expérience et se situent généralement dans une fourchette allant de 81 017 $ à 108, 017 $, plus une rémunération au rendement.
Lieu de travail
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- La personne choisie peut travailler à partir du siège social d’EDC à Ottawa ou à partir des carrefours communautaires de Toronto, de Montréal, de Calgary ou de Vancouver.
- Une aide à la réinstallation sera offerte aux candidates et candidats admissibles.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
- EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.