
Directrice ou directeur – développement et gestion affaires, partenariats et accompagnement (30934)
City : Montréal
Category : Autre
Industry : Transport
Employer : Société de transport de Montréal - STM
Principales fonctions
En tant que directrice ou directeur, vous travaillez sous la responsabilité de la Première directrice principale – Prolongement et activités commerciales. Dans votre quotidien, vous voyez à l'exécution de toutes les fonctions de votre direction en termes de développement immobilier, génération de revenus commerciaux, gestion d'ententes commerciales et de services de gestion de projets (PMO). Vous êtes soucieuse ou soucieux de favoriser le travail d'équipe et la concertation. Constamment animée ou animé par le souci d’assurer une gestion budgétaire rigoureuse, d'améliorer la performance, l’efficience et la qualité des services, vous apportez votre expertise en développement d'affaires, notamment en développement immobilier, pour compléter et renforcer les compétences internes du bureau de projets. Vous représentez votre direction et participez à différents comités, afin de veiller à gérer de façon continue les activités.
Vos principaux mandats :
- Le poste comprend deux volets principaux. Le premier est le développement immobilier, génération de revenus commerciaux et gestion d’ententes commerciales. Le second est la gestion des services de gestion de projets (PMO). Ces volets se déclinent à travers différents mandats, dont les suivants :
- Participer à la planification stratégique et à l'élaboration de politiques pour soutenir la croissance et le développement futur de l'entreprise dans le secteur du développement immobilier et des affaires.
- Identifier, développer et maintenir des partenariats stratégiques et des sources de financement innovantes dans le secteur du développement immobilier et des affaires connexes.
- Assurer une vision transversale des projets réalisés par le bureau de projets en supervisant et dirigeant des équipes dédiées aux services de gestion de projets, et en les déployant en mode matriciel : estimation, planification et contrôle de projets, gestion de la qualité, gestion des risques, gestion des modifications, gestion de la performance, logistique, soutien administratif et gestion documentaire.
Plus spécifiquement, vous :
- supportez la mise en œuvre des stratégies retenues au plan d'entreprise en matière de développement immobilier et commercial, ainsi qu’en services de gestion de projets (PMO);
- élaborez et êtes responsable de la mise en œuvre des stratégies de développement immobilier, y compris la planification, l’exécution et le contrôle, pour optimiser la rentabilité et la performance de l’entreprise;
- définissez et voyez à l'application de stratégies, orientations, politiques et objectifs, pour l'ensemble de votre direction;
- privilégiez une gestion par concertation et partage des connaissances entre les équipes internes, en apportant une expertise complémentaire pour renforcer les compétences du bureau de projets;
- gérez les ressources humaines de votre direction;
- êtes responsable de la saine gestion des processus administratifs et budgétaires de votre secteur en conformité avec les réglementations, normes et meilleures pratiques du secteur;
- encouragez la recherche des meilleures pratiques et d’opportunités dans tous les secteurs sous votre juridiction afin de maximiser la rentabilité du portefeuille de revenus non-tarifaires en en assurant le développement et la gestion efficace;
- entretenez des relations d'affaires efficaces avec les différentes parties prenantes, comprenant les différentes directions de l'entreprise, les employés, les partenaires externes, les fournisseurs, la gouvernance des projets et les partenaires syndicaux;
- représentez la STM auprès de sa clientèle et de ses différents partenaires sociaux et institutionnels;
- assumez toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à votre fonction ou qui peuvent vous être confiées.
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Exigences
Votre profil est activement recherché si vous:
- détenez un diplôme universitaire (baccalauréat) dans un domaine pertinent;
- possédez un minimum de 12 années d’expérience en développement des affaires avec un accent sur le développement immobilier dont 8 en gestion, ainsi qu’une expérience significative en gestion de projets;
- possédez une expertise en développement immobilier, partenariats stratégiques et financements innovants
- Toute combinaison de formation et expérience jugée pertinente peut être considérée.
Vous êtes une personne reconnue pour les compétences suivantes : habileté à négocier, sens politique, orientation client, orientation résultats, qualité de jugement, courage d’agir et communication mobilisante.
Vous démontrez les habiletés et connaissances suivantes :
- Excellentes aptitudes en négociation, communication, leadership et résolution de problèmes
- Aptitude à élaborer et mettre en œuvre des stratégies innovantes
- Connaissance de la méthodologie et des outils de gestion de projets
- Bonne connaissance de la gestion des risques et de la résolution de conflits
- Maitrise des meilleures pratiques de gestion de la qualité
Nous aimerions en apprendre davantage sur vous!
Conditions de travail
Lieu de travail : Place Bonaventure
Horaire : 40 heures / semaine
Salaire : 170 382$ 189 314$
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues