
Directrice – Directeur principal des opérations – Transports-Québec et régions
City : Québec
Category : Régulier Temps plein
Industry : Materials & Construction
Employer : Stantec
Qui sommes-nous?
Vous souhaitez œuvrer comme Directeur principal des opérations et recherchez une firme d’ingénierie où vous réaliserez des projets responsables et durables et où les équipes collaborent entre elles tout en favorisant le développement professionnel de chacun? Stantec , qui réunit 28 000 experts œuvrant dans 400 bureaux dans le monde, est l’entreprise au sein de laquelle vous voudrez évoluer / poursuivre votre carrière. La somme de nos expertises nous classe 7 e parmi les 225 plus importantes firmes de conception mondiales selon Engineering News-Record !
Stantec au Québec , c’est une équipe de 1600 personnes, réparties dans 15 places d’affaires, qui sont fières d’avoir un impact positif dans les collectivités et qui peuvent compter sur un leadership local fort et engagé. Nous avons à cœur d’offrir un environnement de travail sain, inclusif et flexible.
Votre impact
Relevant du vice-président régional – ligne d'affaires (RBL), le directeur des opérations (BCOL) est principalement responsable de l’excellence opérationnelle du BC, soit l’atteinte des objectifs financiers (résultats financiers) et de rendement. Il est aussi responsable d’attirer, de développer et de retenir les meilleurs talents, tout en gérant efficacement les ressources (selon les besoins). Le BCOL prépare et met en œuvre les budgets opérationnels et les plans d’affaires annuels des BC. En partenariat avec le BCPL (directeur de l’ingénierie), le BCOL s’assure que les objectifs en matière de finances, de talents et de croissance sont atteints.
Principales responsabilités
Direction des opérations et rendement financier
- Assure la gestion efficace des ressources en fonction des besoins des projets.
- Est responsable de l’amélioration continue et de la gestion des opérations et met en œuvre des plans d’amélioration pour les opérations en difficulté au sein du BC.
- Dirige le processus de préparation du budget annuel du BC, en collaboration avec le BCPL.
- Passe en revue les états financiers mensuels du BC, y compris les dépenses discrétionnaires. S’assure que toute problématique est traitée.
- Effectue le suivi du budget du BC et s’assure que les objectifs en matière de revenus nets, de marges brutes, de frais généraux et administratifs, et de bénéfices d’exploitation soient atteints.
- Fait le suivi régulier des prévisions financières, du carnet de commande, de la valeur acquise (EVA), des travaux en cours, des mauvaises créances, du délai moyen de recouvrement des créances et de la facturabilité afin d’identifier les problématiques et s’assurer qu’elles soient traitées.
- Collabore avec d’autres BC pour augmenter la facturabilité globale de l’entreprise.
- Travaille en partenariat avec les autres BCOL et les RBL afin de promouvoir la collaboration et le partage du travail dans les régions.
Direction d’équipes
- Développe, attire, motive et retient les meilleurs talents afin d’augmenter le taux d’engagement des employés et diminuer le taux de roulement volontaire.
- Établit des liens entre la direction et les employés en interagissant fréquemment avec les employés.
- En partenariat avec les BCPL, tient des réunions pour tout le BC afin de communiquer la vision, la stratégie d’affaires et le progrès quant aux plans d’action.
- En collaboration avec le partenaire d’affaires ressources humaines il, favorise l’engagement des employés en identifiant les enjeux, préparant des plans d’action et en faire le suivi.
- Est responsable du recrutement du BC par l’entremise de recherches de talents à l’interne et à l’externe, tout en assurant la bonne gestion des équipes pour répondre aux besoins actuels et futurs.
- S’assure de maintenir la main-d’œuvre appropriée en place selon les charges de travail actuelles et futures.
- Est responsable du cycle complet de gestion des talents, incluant le développement de carrière, l’engagement des employés, la planification de la relève, l’encadrement et le mentorat, l’inclusion et la diversité, et le développement du leadership au sein du BC.
- Est responsable de la gestion du rendement et la rémunération, selon la philosophie de Stantec au sein du BC, en réalisant les évaluations annuelles de rendement, les révisions salariales et l’allocation des STIP / bonis pour le BC.
- Veille à la conformité avec les lois applicables en matière d’emploi et les pratiques et politiques de Stantec en matière de ressources humaines, en collaboration avec les services Gestion des risques et Ressources humaines.
- Les superviseurs, les chefs d’équipe et le personnel administratif pourraient relever directement du BCOL.
Santé et sécurité
- Est principalement responsable de la performance du BC en matière de santé et de sécurité, incluant la surveillance des indicateurs avancés et tardifs et la mise en œuvre des plans d’amélioration du BC.
- Assure la conformité avec les procédures de santé et de sécurité de l’entreprise et avec les exigences réglementaires et légales, y compris le système de gestion en matière de SSE. Assure le suivi des audits COR (certificat of recognition), s’il y a lieu, et soutient le programme de retour au travail.
Influence et leadership
- Agit à titre de leader chevronné, de partenaire et de conseiller pour le BC.
- Identifie de manière proactive les occasions d’affaires afin de renforcer et développer davantage la réputation de Stantec, en misant sur les talents, la productivité et le rendement financier.
- Au sein du BC, encourage l’établissement d’un environnement de travail axé sur la réussite et la responsabilisation.
- Maintient la culture d’entreprise en matière d’éthique, encourage l’intégrité individuelle et met l’accent sur les clients et la réalisation de projets.
Pratiques d’affaires
- Collabore avec les BCPL pour la responsabilisation des équipes en matière d’excellence dans l’élaboration de solutions novatrices et la réalisation de projets.
Approche client
- Collabore avec les BCPL en veillant à ce que les bonnes personnes remplissent les bonnes fonctions afin d’assurer l’excellence dans la réalisation des projets et d’améliorer notre positionnement au sein du marché.
- Collabore avec les BCPL en participant activement, lorsque requis, à l’établissement de relations avec les clients clés, au développement de projets stratégiques et à la direction de projets majeurs du BC.
- Lorsque requis, agit à titre de membre clé ou de gestionnaire de compte client principal pour les clients majeurs du BC ou de la ligne d’affaires.
Développement des affaires et collaboration
- Collabore avec les BCPL pour promouvoir la collaboration, en prêtant une attention particulière aux ventes croisées afin de toujours gagner de nouveaux mandats auprès des clients.
- Collabore avec les BCPL en fournissant de l’information liée aux tendances macroéconomiques du BC, des études de marché, des analyses de la concurrence, des prix du marché et des taux de rémunération, et en assurant la conformité aux lois et aux règlements en matière d’emploi.
- Collabore avec les BCPL pour rehausser la réputation de Stantec dans le marché en maintenant les pratiques d’affaires intégrées de Stantec dans sa région, y compris :
o le développement et le maintien cohérent de l’image de marque;
o le développement et le maintien de comptes clients;
o une implication au niveau du marché et des collectivités;
o le maintien et l’amélioration des liens d’affaires avec les universités, les établissements d’enseignement post-secondaire, les organismes locaux de développement économique, etc.
Votre parcours
Votre candidature retiendra notre attention si vous possédez les expertises et expériences suivantes :
- Baccalauréat
- 15 années d’expérience professionnelle, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail pertinente.
Vous vous reconnaissez dans ces défis et dans votre parcours? Faites signe à Benjamin Ponchon (votre recruteur) sur LinkedIn.
Pourquoi choisir Stantec?
Stantec se démarque par son milieu de travail humain et ses pratiques inclusives, qui lui ont valu plusieurs distinctions à l’échelle locale et internationale, incluant le Prix Employeur 2023 et le classement Bloomberg sur l’égalité des genres . Stantec se distingue également par ses avantages sociaux compétitifs, ses programmes de développement de carrière et ses groupes de ressources pour employés.
Pourquoi postuler? Plus de 340 nouveaux employés nous ont rejoint dans les 12 derniers mois parce que les projets remportés par Stantec répondent aux attentes des professionnels dans le génie conseil!
Sommaire des avantages sociaux: Avantages sociaux au Canada : Les employés à temps partiel et à temps plein auront accès aux avantages sociaux suivants : régimes de soins de santé, de soins dentaires et de la vue, programme de bien-être, comptes de crédits-santé et de mieux-être, régime enregistré d’épargne-retraite collectif, régime d’actionnariat des employés, compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif, assurance vie et assurance décès ou mutilation accidentels (DMA), régimes d’assurance invalidité de courte et de longue durée, assistance-voyage en cas d’urgence, remboursement des frais de scolarité, couverture des frais d’adhésion à des associations professionnelles et congés payés.
Les employés temporaires ou occasionnels auront accès aux avantages sociaux suivants : régime enregistré d’épargne-retraite collectif, régime d’actionnariat des employés et compte d’épargne libre d’impôt collectif.
Emploi: Business Operations
Emplacement principal: Canada-Québec-Québec
Statut de l'employé: Régulier
Niveau d'emploi: Gestionnaire
Déplacements: Non
Horaire: Temps plein
Req ID: 230003PT
#FR
Stantec offre l’égalité des chances à tous les employés et à tous les candidats, et interdit toute forme de discrimination fondée sur les éléments suivants : race, couleur, religion, sexe, origine nationale, âge, état matrimonial, information génétique, invalidité, statut de vétéran, orientation sexuelle ou expression de genre. Nous interdisons également toute forme de discrimination dans les décisions relatives au recrutement, à l’embauche, aux recommandations, à la rémunération, aux avantages sociaux, aux formations, à la cessation d’emploi ou à toute autre condition d’emploi. Nous agissons en conformité avec les lois et les règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux et nous assurons d’offrir des possibilités équitables sous tous les aspects liés à l’emploi.