Directeur(trice), Résilience des TI et exploitation du centre de données
City : Ottawa
Category : Temps plein
Industry : Finances
Employer : Export Development Canada (EDC)
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde. #LI-Hybrid
Aperçu de l’équipe et du poste
Dirigé par le chef des services informatiques, le Groupe des solutions numériques et technologiques a vu le jour en 2023 afin de donner à nos clients et à nos employés les outils nécessaires pour conquérir le monde en offrant des services numériques fiables et sécurisés. Le Groupe vise les objectifs suivants :
- Définir, instaurer et maintenir l’état cible technologique intégré, le modèle de données cible et les activités technologiques nécessaires à la transformation opérationnelle d’EDC d’ici 2030.
- Créer et gérer la feuille de route numérique continue sur trois ans; ce document établit l’ordre d’obtention des résultats requis pour l’atteinte de l’état cible technologique et facilite celle-ci dans tous les secteurs de l’organisation.
- Demeurer au fait des tendances sectorielles et des technologies émergentes pour qu’EDC dispose des outils numériques qui assureront sa pertinence sur le marché afin d’accroître la présence commerciale du Canada sur la scène internationale.
- Voir à la mise en œuvre intégrée des projets sur le plan du numérique, des données, des infrastructures et de la cybersécurité pour offrir une excellente expérience aux clients, aux utilisateurs et aux employés.
EDC est donc à la recherche d’un leader d’expérience pour piloter des fonctions essentielles au sein de l’équipe de l’infrastructure technologique, soit les fonctions suivantes :
- Résilience des TI – Élaborer et tenir à jour des plans de résilience des TI pour assurer notre aptitude à reprendre les activités après un cyberincident ou un sinistre.
- Centre de données (installations) – Gérer l’exploitation du centre de données pour garantir un rendement, une sécurité et une efficacité sans faille.
Relevant du vice-président, Activités et services technologiques, la directeur(trice), Résilience des TI et exploitation du centre de données jouera un rôle crucial dans la direction et l’optimisation de l’exploitation du centre de données pour assurer le rendement, la disponibilité et la sécurité des données. La personne choisie devra notamment concevoir les politiques et procédures d’installation, de configuration et de mise à jour des serveurs, des réseaux et des systèmes de stockage dans un centre de données afin de maximiser l’efficacité opérationnelle. Elle sera également tenue de surveiller l’environnement pour garantir une température, un taux d’humidité et une alimentation électrique irréprochables, afin d’éviter les périodes d’inactivité et les dégâts matériels. Le candidat idéal est un leader stratégique passionné de technologie et doté d’une expérience manifeste en gestion des infrastructures de TI.
La résilience des TI est un facteur incontournable du maintien permanent des services et des activités en cas de perturbations. Il faut donc comprendre l’importance des processus opérationnels, savoir évaluer la technologie sous-jacente et reconnaître les répercussions sur les activités et la tolérance au risque qui y sont liées. Profondément passionnée par l’expérience des utilisateurs finaux, la personne choisie sera un agent de changement expérimenté qui compose habilement avec l’ambiguïté et sait former des équipes gagnantes, et excellera dans la promotion de la culture du numérique au cœur de la Société. Elle édifiera la résilience des TI en suivant une approche globale incluant la sauvegarde des données, le maintien des services de TI, le matériel et les systèmes de sauvegarde, et une bonne planification de la reprise des activités de TI après sinistre. Toutes les conditions seront donc réunies pour affronter les aléas techniques, maintenir l’efficience opérationnelle et permettre à la Société de poursuivre ses activités à la suite d’incidents graves.
Principales responsabilités liées aux secteurs fonctionnels précités :
Résilience des TI
- Élaborer des plans de résilience : Créer et actualiser des plans de résilience complets comprenant des stratégies de reprise des activités après un sinistre ou un cyberincident.
- Assurer un service sans interruption : Veiller à ce que les services de TI soient opérationnels en tout temps afin de garantir aux clients une expérience ininterrompue. Pour ce faire, mettre en place un système de sauvegarde sûr ainsi que des plans de reprise des activités afin de protéger les données et les applications des perturbations.
- Planifier les réactions aux incidents : Élaborer et actualiser régulièrement des plans de réactions aux incidents permettant d’atténuer ou de résoudre rapidement les conséquences de perturbations. À cet égard, mener régulièrement des tests et des simulations pour parer à toute éventualité.
- Adopter des mesures de sécurité : Établir et mettre à jour de solides pratiques de sécurité des TI pour protéger la Société des cybermenaces et assurer l’intégrité et la disponibilité des services de TI.
- Évaluer les risques : Évaluer régulièrement les risques pour pouvoir détecter les éventuelles menaces et vulnérabilités et pour élaborer des stratégies d’atténuation des risques.
- Procéder à des tests et des exercices : Organiser et superviser des tests et des exercices réguliers pour vérifier la fiabilité et l’efficacité des plans de résilience.
- Assurer la conformité et produire des rapports : Assurer la conformité aux normes et règlements pertinents et produire régulièrement des rapports sur l’état et l’amélioration de la résilience.
Exploitation du centre de données
- Gérer l’exploitation : Superviser l’exploitation quotidienne des installations du centre de données pour en obtenir le meilleur rendement possible et une disponibilité optimale. Fournir à l’équipe chargée de l’exploitation du centre de données une orientation stratégique et du leadership. Élaborer et mettre en œuvre des politiques et procédures opérationnelles visant à atteindre de hauts niveaux de disponibilité et de rendement.
- Assurer l’efficience opérationnelle : Superviser l’installation, la configuration et la mise à jour des serveurs, des réseaux et des systèmes de stockage. Suivre et optimiser le rendement du centre de données afin de réduire le plus possible les périodes d’inactivité et de maximiser l’efficacité.
- Garantir la sécurité et la conformité : Appliquer et renouveler des mesures de sécurité pour protéger l’infrastructure du centre de données et assurer la conformité aux normes de l’industrie.
- Planifier l’exploitation des ressources : Surveiller et gérer les capacités du centre de données en anticipant leur développement et leur potentiel d’évolution.
- Gérer les fournisseurs : Assurer la coordination avec les différents fournisseurs afin de disposer de services et de soutien de haute qualité pour l’exploitation du centre de données. Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour le bon déroulement des activités.
- Promouvoir l’innovation et l’amélioration : Repérer et mettre en place de nouvelles technologies capables d’améliorer l’exploitation du centre de données. Mener des initiatives d’amélioration continue pour optimiser les processus et le rendement.
Critères de sélection
- Diplôme universitaire de premier cycle avec spécialisation en informatique ou domaine connexe
- Au moins 5 années d’expérience en gestion de l’exploitation de centres de données avec optimisation du rendement, de la sécurité et de l’efficacité
- Au moins 2 années d’expérience en élaboration et actualisation de plans de résilience des TI, incluant la préparation à la reprise des activités après un cyberincident ou un sinistre
- Au moins 5 années d’expérience en leadership
- Excellente maîtrise de l’infrastructure de centre de données, y compris les serveurs, les systèmes de stockage, les réseaux et les systèmes de refroidissement
- Bonne connaissance des normes et pratiques exemplaires relatives aux centres de données (ANSI/TIA-942, niveaux de classification, etc.)
- Connaissance des normes de l’industrie et des exigences réglementaires propres à la résilience des TI et à l’exploitation des centres de données
- Capacité à repérer et à mettre en place de nouvelles technologies capables d’améliorer l’exploitation du centre de données
- Capacité à mener des initiatives d’amélioration continue pour optimiser les processus et le rendement
- Excellentes compétences en leadership, communication et résolution de problèmes
- Excellentes techniques de collaboration, de communication et d’influence
- Expérience confirmée dans les domaines de la technologie et des affaires
- Maîtrise des deux langues officielles (anglais et français)
Atouts
- Grade supérieur avec spécialisation en stratégie d’affaires et en technologie
- Expérience de direction d’un centre de services axé sur les employés et l’innovation, maîtrise de GSTI, expérience en résolution de problèmes en équipe
- Savoir-faire pointu en analyse de données pour comprendre l’expérience des employés et les principaux problèmes technologiques
- Expérience dans l’élaboration d’indicateurs de réussite novateurs pour une organisation numérique visionnaire
Détails de la rémunération :
- Responsable de produits de la famille 20 : Les salaires annuels se basent sur les qualifications et l’expérience, et se situent généralement dans une fourchette allant de 124 273 $ à 165 697 $, plus une rémunération au rendement.
Lieu de travail:
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- Le poste peut être assumé au siège social d’EDC à Ottawa ou aux carrefours communautaires de Toronto, Mississauga, Montréal, Laval ou Brossard.
- Une aide à la réinstallation est disponible pour les candidats éligibles.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.
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