
Directeur(trice) principal(e) en mécanique/électricité du bâtiment
City : Montréal, QC
Category : Bâtiments - Bâtiments, Québec
Industry : Ingénierie
Employer : WSP
MONTRÉAL
Pourquoi choisir WSP?
- Nous valorisons une culture d’inclusion et d’appartenance et nous engageons à la préserver.
- Notre politique de travail flexible – Nous reconnaissons l’importance de l’équilibre entre nos vies professionnelles et privées et nous vous encourageons à trouver le vôtre. Nous vous soutenons au travail et à l’extérieur afin que vous puissiez être pleinement présent au travail comme à la maison.
- WSP, c’est une histoire de réussite canadienne – Nous sommes fiers de porter le rouge et blanc de notre magnifique pays et de montrer au monde tout ce que le Canada a à offrir.
- WSP, c’est choisir de rendre meilleur le monde qui nous entoure, entre autres, l’environnement, les infrastructures routières, les bâtiments et l’aménagement des terres. WSP façonne notre pays.
- D’excellentes perspectives de carrière – Nous sommes en pleine croissance et, chaque jour, nous tâchons de nous surpasser. Nous sommes ouverts à vos idées et souhaitons tenter de nouvelles choses.
- WSP, c’est adopter une culture de la collaboration exceptionnelle avec des collègues, qui se distinguent aussi bien par leurs compétences que par l’humilité dont ils font preuve dans leur travail d’une grande importance. Venez découvrir notre fantastique équipe!
Nous offrons à nos employés des salaires concurrentiels, une culture d’entreprise exceptionnelle et des avantages sociaux complets axés sur les employés, dont une plateforme en ligne de santé et de mieux-être, ainsi que des programmes d’épargne intéressants et une vision claire pour l’avenir.
#NousSommesWSP
DESCRIPTION DE POSTE
WSP cherche présentement à pourvoir le poste de directeur(trice) principal(e) en mécanique/électricité du bâtiment pour la province de Québec, situé à nos bureaux de Montréal. Se rapportant au Vice-Président National, le/la Directeur(rice) sera responsable des tâches suivantes :
RESPONSABILITÉS
- Promouvoir les services de l’unité d’affaires – Mécanique/électricité Québec - auprès de la clientèle potentielle
- Effectuer le développement des affaires en rencontrant les clients dans le cadre de mandats à réaliser ou de développement de marchés potentiels.
- Participer activement à la gestion des ressources humaines de l’unité d’affaires incluant la supervision d’une équipe multidisciplinaire de 100 employés (ingénieurs, techniciens, personnel support administratif, contractuel).
- Effectuer la coordination interdisciplinaire avec les autres départements lors de projets majeurs.
- Agir comme personne-ressource auprès de l’équipe de travail et effectuer le suivi qualité du volet technique dans certains projets.
- Agir à titre de représentant de l’entreprise auprès des clients ou autres intervenants pour assurer la bonne marche des activités.
- Potentiellement agir comme directeur de projet principal
- Élaborer les budgets de l’unité d’affaires en lien avec le plan stratégique et en assurer un suivi rigoureux.
- Procéder à l’analyse des appels d’offres, incluant l’analyse de risque et compiler les exigences à rencontrer pour assurer la conformité de l’offre de service au moment du dépôt.
- Superviser le montage des offres de services en collaboration avec les chargés de projets, ou autres partenaires impliqués, en fonction des standards de qualité en vigueur au sein de l’organisation.
- Chapeauter les analyses post-mortem des offres gagnées et perdues et mettre en place les mesures nécessaires suite aux conclusions de cette analyse.
- Assurer le développement de l’équipe en fonction des besoins d’affaires et des projets et des aspirations des membres de son équipe.
- Effectuer toutes autres tâches connexes pouvant aider à la réalisation des projets.
- Œuvrer conjointement avec les gens de la comptabilité à la conciliation et la vérification des contrats et factures associées aux différents projets;
QUALIFICATIONS
- Baccalauréat en génie mécanique ou électrique ou toute autre formation jugée équivalente.
- Diplôme de deuxième cycle en sciences de l’administration (MBA ou DESS) considéré comme un atout.
- 15 ans et plus d’expérience dont 5 à 10 d’expérience pertinente en gestion d’une unité d’affaires ou d’un service œuvrant en bâtiment au sein d’une entreprise de génie-conseil reconnue au Québec et/ou au Canada.
- Expertise démontrée et vérifiable en matière de conception et de design dans le cadre de projets majeurs bâtiment et en industrie.
- Détenir une licence de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.
- Réalisations concrètes et antécédents vérifiables en gestion de projets majeurs.
- Détenir de grandes compétences en gestion, des aptitudes organisationnelles démontrées et d’excellentes aptitudes pour la gestion des ressources humaines;
- Faire preuve esprit d'équipe, d’innovation et de passion pour son travail et son équipe.
- Avoir le souci du détail et une excellente habileté d’analyse critique;
- Excellente communication tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Leadership affirmé et axé sur la participation des membres de son l’équipe et aptitudes démontrées en gestion des priorités.
- Ouvert à des déplacements ponctuels dans la grande région de Montréal (fréquence à déterminer).
tnemitabSP