
Directeur(rice)/Directeur(trice) principal(e), Affaires gouvernementales
City : Ottawa, Ontario
Category : Relations avec les parties prenantes
Industry : Services financiers
Employer : PSP Investments
À PROPOS DE NOUS
Nous sommes l’un des plus grands gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada, avec 243,7 milliards de dollars canadiens en actif net sous gestion au 31 mars 2023.
Nous investissons des fonds pour les régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d’Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d’affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York, à Londres et à Hong Kong.
La réalisation et la gestion de placements complexes de portée mondiale exigent que nous travaillions dans l’esprit d’« Une seule PSP » afin de pouvoir saisir de précieuses occasions, en étroite collaboration avec certaines des plus grandes entreprises à l’échelle mondiale. À PSP, vous vous joindrez à une équipe motivée et à des professionnels engagés, qui s’efforcent de faire croître notre organisation comme jamais auparavant.
FAÇONNEZ VOTRE ANGLE
Chez PSP, nous encourageons nos employés à grandir, à forger des relations puissantes, à contribuer à des tremplins inspirés pour les placements et à alimenter ces derniers. Nous nous engageons à offrir une culture qui favorise la collaboration et nous permet de réfléchir au-delà, de manière interconnectée. Nous encourageons nos employés à s'exprimer, à apprendre, à expérimenter, à partager et à faire partie d'un environnement de travail inclusif où la diversité est acceptée.
VOTRE RÔLE
Nous recherchons un ou une Directeur(rice)/ Directeur(trice) principal(e), Affaires gouvernementales, qui travaillera de concert avec les principales parties prenantes et ses pairs en vue d’appuyer nos puissants réseaux, de collaborer avec les personnes qui les composent, de saisir les occasions et de réaliser des investissements. Chez PSP, nous accueillons à bras ouverts les personnes qui ont soif d’apprendre, de proposer des idées et d’innover : des personnes qui visent l’excellence, remettent en question le statu quo et recherchent des points de vue différents.
Sous la responsabilité du Directeur en chef, Affaires gouvernementales mondiales, le ou la directeur(rice) agit en tant que point de contact pour les questions parlementaires et d'affaires publiques liées au mandat statutaire de l'Office d'investissement du secteur public et aux obligations d'information cycliques qui y sont associées. Il ou elle suit les débats parlementaires, les délibérations des commissions et les initiatives de politique publique en rapport avec le mandat et les activités de l'Office, en rend compte et donne des conseils à ce sujet. Le ou la directeur(rice) facilitera les comparutions occasionnelles de l'Office devant les commissions parlementaires et/ou les témoignages d'experts devant les commissions parlementaires, ainsi que les engagements avec les parties prenantes du secteur public canadien, y compris les réunions avec les comités consultatifs sur les pensions, l'assemblée publique annuelle de l'Office, les réunions pertinentes et/ou les consultations sur les politiques publiques avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et d'autres représentants du gouvernement. En plus de travailler en étroite collaboration avec les collègues concernés du groupe Stratégie du portefeuille global, le ou la directeur(rice) travaillera en étroite coordination avec les services juridiques, fiscaux et de communication de l'Office, ainsi qu'avec les différentes catégories d'actifs.
Ce poste est situé à Ottawa, mais vous devrez vous rendre au bureau de Montréal toutes les deux semaines ou de manière ponctuelle (les frais de déplacement sont pris en charge par l'entreprise).
En tant que Directeur(rice)/ Directeur(trice) principal(e), Affaires gouvernementales, vous devrez notamment :
Suivre l'activité législative fédérale et provinciale et repérer la législation pertinente en matière de politique économique et sociale dans le contexte des processus parlementaires.
Gérer les relations avec le portefeuille du SCT et les questions liées aux enquêtes parlementaires et aux initiatives réglementaires.
Maintenir le contact collaboratif avec les responsables gouvernementaux représentant les trois comités consultatifs sur les pensions (TRIPAC) de la GRC, le MDN et la fonction publique fédérale.
Coordonner et organiser la réunion annuelle du TRIPAC et la réunion publique annuelle.
Collaborer avec les fonctions de communication externe de PSP.
Agir en tant que point de contact principal pour toutes les questions relatives au processus de nomination des membres du conseil d'administration de PSP, en assurant la liaison avec le comité de nomination du Conseil du Trésor et le secrétaire général de PSP.
Effectuer des recherches sur les politiques publiques, ainsi que des consultations sur le développement du contenu des politiques et la coordination des contributions.
Coordonner la logistique associée aux comparutions et/ou aux auditions devant les commissions parlementaires et sénatoriales dans le cadre d'études et d'examens législatifs et/ou réglementaires.
Fournir un soutien sur le contenu des politiques pour certains engagements auprès d'associations sectorielles ou de leaders d'opinion.
Assurer la liaison avec les pairs du Maple 8 pour les questions de politique publique nationale relevant de PSP.
Agir en tant que partenaire d'affaires pour plusieurs classes d'actifs et groupes d'affaires (clients internes).
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Bonne connaissance des gouvernements fédéral et provinciaux
Capacité à travailler de façon collaborative, en cultivant des relations fructueuses avec ses collègues et les clients
Capacité à rédiger et à éditer des documents exhaustifs tels que des notes d'information, des communiqués de presse, des stratégies d'engagement gouvernemental et des questions-réponses
Proactivité, assiduité au travail, orientation vers les résultats et forte éthique de travail
Capacité à travailler au sein d'une petite équipe
Bilinguisme anglais et français *Interactions fréquentes en anglais avec les employés de PSP basés dans nos bureaux de Hong Kong, Londres et New York, et interactions en français avec les employés de nos bureaux locaux de Montréal et d'Ottawa
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Diplôme universitaire en administration des affaires, en relations publiques, en économie, en sciences politiques ou dans un domaine connexe
Quatre (4) à six (6) ans d'expérience pertinente, dont au moins 3 à 5 ans dans le domaine des affaires gouvernementales, des affaires publiques, des relations avec les parties prenantes ou en tant qu'attaché politique
Connaissance de l'administration publique canadienne, de l'appareil gouvernemental et des processus d'élaboration des politiques publiques
Compréhension des relations internationales et nationales, des institutions financières, de la politique et/ou des institutions commerciales internationales et nationales
Capacité à interagir avec des cadres et à faire preuve de discrétion à l'égard d'informations confidentielles
Excellentes compétences analytiques et capacité à faire preuve d'esprit critique
Maîtrise de l'informatique — MS Office (PowerPoint et Excel)
Sens des affaires financières, un atout
Expérience de travail avec des cadres supérieurs, un atout
Nous offrons une expérience sur mesure à nos employés et un ensemble* de rémunération globale et d’avantages sociaux concurrentiel, conçus pour attirer et retenir des talents diversifiés dans le monde entier, récompenser le rendement et renforcer les stratégies et les priorités de l’entreprise. Au-delà du salaire et de l’admissibilité à la rémunération incitative, vous avez accès à :
Un modèle de travail hybride flexible avec un mélange de jours au bureau et à distance en fonction des groupes d’affaires, des équipes et des rôles
Une indemnité hybride pour répondre à tout besoin lié au modèle hybride
Des régimes de pension compétitifs
Des régimes d'assurance collective complets
Un accès illimité aux services de soins de santé virtuels et programmes de mieux-être
Des congés familiaux payés généreux et inclusifs
Des jours de vacances disponibles dès le premier jour, avec des jours de supplémentaires pour les anniversaires de service importants, et les vendredis après-midi de congé pendant l’été
Un investissement dans le développement de carrière
*L’ensemble des avantages sociaux peut varier en fonction du type d'employé.
Chez PSP, nous visons à offrir un lieu de travail inclusif où nous tirons parti de la diversité et où chacun se sent apprécié, en sécurité, respecté et capable de se développer. Dans le cadre de cet engagement envers le leadership, nous encourageons vivement les candidatures de tous les candidats qualifiés et nous nous efforçons d'offrir une expérience de candidature inclusive et accessible. Si vous avez besoin d'un accommodement pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez nous le faire savoir.
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