
Directeur(-trice) principal(e), Services de santé en Colombie-Britannique et au Yukon
City : CAN - BC - Province
Category : CI-Initiatives Communautaires
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Directeur(-trice) principal(e), Services de santé en Colombie-Britannique et au Yukon
Lieu : En télétravail (sud de l’île de Vancouver ou Colombie-Britannique continentale)
Type d’emploi : Permanent, à temps plein
Fourchette salariale : De 100 186 $ à 125 232 $
La Croix-Rouge canadienne (CRC), l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada de 2022, est à la recherche d’un directeur principal ou d’une directrice principale, Services de santé en Colombie-Britannique et au Yukon.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
En collaboration avec les programmes et les zones géographiques, la personne retenue soutiendra et définira les sphères d’activité des services de santé de la CRC. Elle établira des relations fondées sur la confiance avec les parties prenantes internes et externes en vue de comprendre les besoins sur le plan de la santé dans les zones géographiques et les programmes sous sa responsabilité, et elle mettra à profit son leadership pour concevoir un plan stratégique pour son secteur.
Tâches et responsabilités
Responsabilité 1. Mettre à profit son leadership pour coordonner les services de santé dans les zones géographiques sous sa responsabilité (y compris ceux offerts par les équipes de Santé en urgence et de Santé communautaire).
- Veiller à l’évolution continue, au développement et à la mise en œuvre des services de santé de manière à positionner la CRC comme partenaire de choix dans les zones géographiques et programmes sous sa responsabilité ainsi que partout au Canada.
- En collaboration avec la direction des équipes de santé nationales et locales, contribuer à la création du cadre stratégique de la CRC en matière de santé et au développement de l’offre de services post-COVID dans les zones géographiques sous sa responsabilité et partout au Canada.
- Examiner d’un œil critique la conception et l’adaptation continue des services, des communications, des formations et des outils opérationnels liés à la santé en situation d’urgence, et faire part de ses observations à la direction et aux partenaires de la CRC.
- Contribuer aux analyses de santé publique et au processus décisionnel lié aux services dans les zones géographiques et programmes sous sa responsabilité.
- En collaboration avec les vice-présidences des zones géographiques et les partenaires de la CRC dans le milieu de la santé, déterminer quels sont les services de santé qui pourraient leur être utiles, y compris des services à mettre en œuvre dans les périodes sans urgences, lesquels sont axés sur l’actualisation des compétences et la mobilisation des spécialistes de Santé en urgence.
- Cerner les possibilités de développer, à long terme, des programmes de santé répondant aux besoins des communautés en lien avec la crise provoquée par la COVID-19 ou d’autres crises sanitaires, les catastrophes naturelles, la santé communautaire, la réduction des méfaits associés à la consommation d’opioïdes, les mesures de prévention et de sécurité, la santé des communautés autochtones et d’autres services de santé offerts par la CRC.
- Voir à l’adaptation, à la conception et à la mise à jour des gammes de services, des lignes directrices, des outils et des normes de la CRC dans les zones géographiques et programmes sous sa responsabilité en s’appuyant sur des données probantes.
Responsabilité 2. Voir à la préparation des interventions et des programmes de Santé en urgence de la CRC, à leur développement et à leur prestation.
- En collaboration avec les équipes de direction, adapter les services et les mesures de préparation du service de Santé en urgence en fonction des situations d’urgence et des risques cernés dans les zones géographiques et les programmes sous sa responsabilité. Pour ce faire, tirer parti de relations proactives avec les autorités sanitaires des zones géographiques et des Premières Nations et élaborer la gamme de services de Santé en urgence pour parer à toute éventualité (de concert avec les équipes des autres zones géographiques et l’équipe nationale de Santé en urgence).
- Diriger les équipes de soutien technique des interventions élargies des équipes de Santé en urgence dans les zones géographiques sous sa responsabilité et veiller à l’excellence des services.
- Superviser les aspects techniques ou opérationnels du programme Santé en urgence, y compris l’Équipe de réponse aux urgences (ERU), les services de Santé en urgence (santé publique et soins cliniques), le programme de services en Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) et d’autres services de santé intégrés en lien avec les services de Gestion des urgences (GU) de la CRC et en collaboration avec l’équipe de Santé des communautés autochtones.
- Faciliter l’intégration des services de Santé en urgence au sein de la gamme de services de santé et assurer une bonne collaboration entre les secteurs de service.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des registres de risques dans la zone assignée et à l’atténuation de ces risques.
- En collaboration avec le Comité national de santé et de sécurité, guider les vice-présidences des zones géographiques sous sa responsabilité de même que la direction de la CRC dans l’adoption et le suivi continu des protocoles de prévention et de contrôle des infections que doivent respecter les membres du personnel.
- Superviser la recherche et les diverses communications et documentations sur le déroulement des interventions de l’Organisation mondiale de la santé dans les zones géographiques.
- Coordonner, de concert avec les autorités locales, la procédure d’autorisation d’urgence des ressources cliniques situées à l’extérieur de la province ou du territoire en cas de déploiement dans leur région.
- Se déployer ou déployer son équipe sur le terrain dans la zone géographique et potentiellement ailleurs au Canada pour assurer la supervision des aspects techniques d’une opération, évaluer la prestation des services de santé en situation d’urgence et veiller à ce que les protocoles visant à prévenir l’exposition au virus de la COVID-19 et sa transmission ainsi que d’autres risques sanitaires soient respectés.
- Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, anticiper les besoins en matière d’interventions sanitaires et superviser la mise en place de services pertinents et appropriés et d’approches permettant de répondre à ces besoins en s’appuyant sur l’expertise du réseau de Santé en urgence et sur les renseignements dont il dispose (ces services peuvent être liés à des vagues de COVID-19, à une augmentation rapide des éclosions, aux services en lien avec le rétablissement ou aux phases endémiques).
- Coordonner, en collaboration avec la direction médicale de la CRC, les efforts des équipes de l’assurance qualité, de la gestion des risques, des opérations et des services juridiques et veiller à ce que les mécanismes et protocoles de suivi relatifs à l’assurance qualité et à la responsabilité clinique soient en place.
- Collaborer étroitement avec l’équipe des Programmes autochtones et de la Santé des communautés autochtones pour assurer le respect de la stratégie Création d’environnements sûrs et veiller à ce que l’ensemble des services de santé en urgence offerts dans les zones géographiques sous sa responsabilité soient pertinents, adéquats et conformes au Cadre de travail auprès des communautés autochtones de la CRC et à ses principes directeurs.
Responsabilité 3. Orchestrer la conception et la mise en œuvre des programmes de Santé communautaire, dont le programme de prêt d’équipement médical (HELP) et le Programme d’appels amicaux, et prodiguer des conseils et du soutien à ce sujet.
- Concevoir et mettre en œuvre un plan visant à repérer et à évaluer les occasions favorables et les lacunes en matière de santé communautaire et formuler des recommandations conformément à l’approche stratégique de la CRC en portant une attention particulière aux déterminants sociaux de la santé et aux activités qui promeuvent la santé, le bien-être et la résilience des individus et des communautés.
- Travailler en étroite collaboration avec les vice-présidences des zones géographiques en vue d’établir des relations solides avec les principales parties prenantes, les partenaires potentiels et les donatrices et donateurs des secteurs de la santé, des services sociaux et du bien-être communautaire en mettant en valeur l’étendue de l’expertise de la CRC et de son offre de services.
- Favoriser l’interopérabilité au sein des équipes de Santé en urgence et de Santé communautaire tout en facilitant le développement de leur expertise au niveau de la mobilisation des parties prenantes et en soutenant la planification stratégique et opérationnelle.
- Recommander un plan stratégique visant à établir le rôle de la CRC en matière de santé communautaire et à faire croître son influence.
- Concevoir les plans opérationnels et financiers visant à appuyer la stratégie retenue, notamment en planifiant et en mettant en œuvre des projets pilotes.
- Veiller à ce que les plans soient en phase avec les changements en cours, particulièrement en ce qui a trait à l’utilisation de la technologie et à la mobilisation des bénévoles.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de santé pancanadienne pour comprendre la stratégie nationale et s’assurer que les mesures adoptées sont en phase avec cette dernière (partenariats stratégiques, recherche et développement, évaluation des retombées et gestion de la qualité).
- Préparer des rapports sur l’état des projets, des notes de breffage et des présentations pour informer la direction et les autres parties prenantes de la progression du plan, de ses retombées, etc.
- Négocier avec les autorités sanitaires au sujet des prochaines mesures à prendre.
Responsabilité 4. Établir des relations stratégiques avec les partenaires de santé des zones géographiques sous sa responsabilité et les autres parties prenantes et assurer leur représentation au sein de la CRC.
- Faire avancer les négociations et les discussions techniques avec les principaux partenaires de santé à l’échelle de la province ou du territoire de manière à positionner la CRC en tant que partenaire de choix en ce qui a trait aux services de Santé en urgence et à la Santé communautaire.
- Définir et créer des partenariats et conclure des ententes avec diverses organisations, les milieux universitaires et gouvernementaux et les partenaires du secteur de la santé, que ce soit à l’échelle de la province ou du territoire, des municipalités ou des communautés, en ce qui a trait aux possibilités et aux initiatives liées à la santé et en assurer le suivi.
- Agir à titre de spécialiste et représentant de la CRC dans le cadre de divers forums et réunions avec des partenaires internes et externes ; y mettre à profit son expertise technique relativement au développement et à la mise en œuvre des secteurs de services de santé et à la prestation de ces services.
- Gérer les partenariats et les accords clés en matière de santé.
- Soutenir le processus de soumission de résumés et animer et présenter des conférences clés sur la santé et la gestion des urgences de manière à mettre en valeur le travail de la CRC et de ses partenaires.
Responsabilité 5. Assumer des fonctions de gestion du personnel.
- Diriger des équipes à haut rendement (y compris, le cas échéant, celles des programmes HELP, Santé publique en urgence, Santé en urgence et Santé communautaire) dans les zones géographiques sous sa responsabilité; définir les priorités et demeurer en communication avec la direction locale, les équipes de la GU, de services aux communautés autochtones et de santé nationale et les autres équipes concernées de manière à offrir du soutien sur les plans administratif et technique.
- Soutenir une équipe efficace et coopérative au sein d’une structure matricielle dans le cadre d’un secteur de service ou d’une intervention d’urgence en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de Santé et de Gestion des urgences dans les zones géographiques et à l’échelle nationale.
- Promouvoir l’application rigoureuse des lignes directrices, des compétences clés, des procédures et des politiques approuvées.
- Assurer la documentation et la communication des résultats sur l’influence de la CRC dans les domaines prioritaires.
- Faciliter le développement d’une vision commune entre les zones géographiques, les programmes et les équipes de santé et d’intervention en urgence quant à la façon d’atteindre un équilibre entre les objectifs en matière d’excellence technique et le contexte réel dans lequel les programmes sont mis en œuvre (c.-à-d. des environnements très complexes), notamment en ce qui a trait à la gestion matricielle.
- Faire valoir son leadership et son expertise et mettre à profit son sens de l’initiative lors de la planification des ressources humaines et de la gestion des équipes de santé ; anticiper les changements au sein des effectifs de manière à assurer un transfert adéquat des connaissances pendant les périodes de transition.
- Favoriser le travail d’équipe grâce à un échange professionnel d’expériences et d’expertise pouvant être transférées à d’autres domaines de travail; assurer le partage des documents relatifs aux services et leur diffusion à toutes les parties prenantes concernées.
Profil recherché
- Être titulaire d’un diplôme en médecine, en sciences infirmières, dans une discipline de santé publique ou dans un domaine connexe.
- Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans un domaine lié à la médecine ou à la santé publique : santé communautaire, santé mentale, santé des communautés autochtones, etc. constitue un atout.
- Détenir un certificat dans un domaine lié au leadership, à l’encadrement, à l’administration des affaires ou à la gestion de la santé constitue un atout.
- Posséder au moins 10 ans d’expérience progressive dans un rôle de leadership pertinent.
- Avoir travaillé pendant au moins cinq ans pour des programmes de santé dans des domaines liés aux urgences, à la gestion d’épidémies ou de pandémies, à la santé des communautés autochtones, à la santé communautaire ou aux soins de santé primaires.
- Avoir créé et dirigé, pendant au moins cinq ans, des équipes multifonctionnelles solides et avoir prouvé sa capacité à les aiguiller pendant des périodes de changements ou de transformation tout en maintenant une approche axée sur le service à la clientèle.
- Détenir une solide expérience en gestion des ressources humaines et avoir prouvé sa capacité à constituer et à mobiliser des équipes multifonctionnelles dans un environnement matriciel complexe et à favoriser le développement des talents ; détenir une expérience avérée en matière de gestion d’équipes professionnelles dont les membres ont divers profils.
- Avoir déjà conçu et mis en œuvre des plans stratégiques, en plus d’en effectuer le suivi.
- Avoir déjà procédé à l’évaluation des besoins de santé et orchestré des opérations de santé en situation d’urgence ou des programmes de santé communautaire.
- Détenir une connaissance et une compréhension approfondies des secteurs de la santé à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale.
- Avoir tissé de solides liens de collaboration dans un réseau d’organismes de santé provinciaux et territoriaux.
- Détenir des compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, en relations interpersonnelles, en négociation, en résolution de conflits et en présentation, de même qu’une bonne capacité de persuasion de manière à pouvoir interagir efficacement avec diverses parties prenantes internes et externes à tous les échelons.
- Détenir une connaissance approfondie du cycle de programmation, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des leçons apprises de même que des concepts s’y rattachant et des réflexions en découlant.
- Pouvoir s’exprimer aisément en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
- Avoir un sens aigu des affaires et posséder des compétences en résolution de problèmes et en gestion efficaces, notamment pour la planification stratégique et opérationnelle, la budgétisation, l’attribution des ressources, l’évaluation, la gestion du changement et la planification stratégique.
- Faire preuve de résilience et savoir s’adapter aux circonstances changeantes dans un environnement en évolution.
- Bien connaître les logiciels Windows, Microsoft Office (Teams) et SharePoint et savoir utiliser les feuilles de calcul, le traitement de texte et le courriel.
- Pouvoir effectuer des déplacements de plusieurs semaines en Colombie-Britannique ou au Yukon et possiblement ailleurs au Canada à court préavis.
- Savoir adopter un point de vue stratégique et exercer son influence à l’échelle d’une organisation.
- Posséder des expériences fructueuses témoignant de l’agilité de son leadership et savoir créer de bonnes occasions d’affaires à l’échelle de l’organisation.
- Savoir s’orienter dans la hiérarchie et comprendre les rouages organisationnels en s’appuyant sur ses connaissances formelles et informelles de la CRC (structure, plans administratifs, environnement de travail, programmes, culture et climat de travail).
- Posséder une expérience reconnue en renforcement des capacités organisationnelles et être capable d’augmenter le nombre de candidatures au sein d’un registre de candidat(e)s.
- Démontrer, par son engagement, une bonne capacité à influencer les autres et à les pousser à agir.
- Avoir prouvé sa capacité à favoriser le travail d’équipe et la collaboration.
- Posséder des expériences fructueuses de collaboration avec des parties prenantes dans une perspective d’amélioration ; savoir repérer les possibilités de partenariat avec des acteurs externes.
- Savoir mettre l’accent sur la responsabilité dans les relations avec les parties prenantes et être capable d’harmoniser les systèmes afin d’offrir un excellent service.
- Détenir une expérience avérée en direction d’opérations, notamment, savoir prendre des décisions en dépit des situations ambiguës.
Conditions de travail
- Il s’agit d’un poste partiellement virtuel, et la majeure partie du travail est réalisée au domicile.
La personne retenue pourrait devoir travailler pendant de longues périodes devant un ordinateur, en utilisant divers équipements de bureau. - Elle devra accepter de travailler selon un horaire non conventionnel à court préavis.
- Être capable de travailler dans des conditions stressantes et souvent ambiguës.
- Elle pourrait devoir effectuer des déplacements au pays pour soutenir les opérations ou participer à des réunions, à des conférences ou à des ateliers, au besoin.
- Elle devra obtenir un bilan de santé satisfaisant aux critères médicaux de la CRC dans le cas des postes exigeant des déplacements.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#operationsregulieres