
DIRECTEUR, RECHERCHE ÉCONOMIQUE
City : Siège social
Category : Économie
Industry : Banking
Employer : BDC
Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.
À BDC, nous aidons le Canada et ses entrepreneur.es à créer une économie prospère, inclusive et verte. Notre mission est d’aider les entreprises canadiennes à prospérer en leur offrant du financement, des capitaux et des services-conseils. Nous sommes dévoué.es aux entrepreneur.es canadien.nes. Nous sommes également dévoué.es à nos employé.es. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi. Joignez-vous à BDC et aidez à faire une différence !
Diversité. Équité. Inclusion. Ce sont plus que de simples mots pour BDC. Ces concepts sont à la base de notre succès et de notre capacité à attirer, à retenir, à mobiliser et à développer les bons talents, ainsi qu'à offrir un environnement sain, professionnel et collaboratif. Nous nous engageons à cultiver et à préserver un environnement où tou.tes les employé.es peuvent s'épanouir et, depuis plus d’une décennie, nous sommes reconnu.es comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En recrutant pour notre équipe, nous accueillons les contributions uniques que vous pouvez apporter en termes d'éducation, d'opinions, de culture, d'ethnicité, de race, de sexe, d'identité et d'expression sexuelles, de nation d'origine, d'âge, de langues parlées, de statut d'ancien.ne combattant.e, de couleur, de religion, d’handicap, d'orientation sexuelle, de croyances, d'expériences, et plus encore.
APERÇU DU POSTE
La directrice ou le directeur, Recherche économique est responsable de concevoir et de déployer des activités de recherche économique stratégiques. La personne doit définir et mettre en œuvre la vision et la stratégie de l’équipe de recherche économique afin qu’elles correspondent à la mission de BDC. Elle surveille et analyse de façon proactive et continue les événements internes et externes de BDC afin d’offrir du leadership intellectuel en matière de tactiques à court terme et de vision et de positionnement à long terme. Elle doit faire preuve de leadership afin de diriger adéquatement l’équipe d’économistes. La directrice ou le directeur va également donner des conférences aux propriétaires d’entreprise.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
En collaboration avec le Vice-président, Recherche et économiste en chef, élaborer le calendrier de recherche économique de BDC en respectant les processus de planification stratégique et corporative.
Agir en tant que ressource pour offrir des analyses économiques, des conseils sur la politique stratégique et des opinions sur les enjeux concernant les politiques concernant de l’innovation, la compétitivité économique, les petites et moyennes entreprises , etc., influençant l’orientation stratégique de BDC.
Superviser les opérations et les activités de l’équipe d’économistes; s’assurer que celle-ci fournit des renseignements de grande qualité en temps opportun en assurant un niveau de satisfaction élevé de la clientèle interne.
Évaluer les besoins, analyser leur incidence sur les activités de BDC et faire des recommandations relatives aux secteurs d’importance stratégique et aux politiques en question, comme le développement économique des PME, le secteur des services financiers et l’environnement économique.
Gérer et transmettre les connaissances et les données mises à jour sur l’économie, les PME et leur marché afin de soutenir la stratégie de connaissances de BDC.
Collaborer avec l’équipe Stratégie et planification d’entreprise au développement, à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de la BDC.
Effectuer des recherches et maintenir la base de connaissances à jour pour des enjeux ayant une grande portée sur les activités de BDC comme l’économie, le cadre de politiques du secteur financier, les PME canadiennes et les politiques gouvernementales.
Rester à l’affût des développements fiscaux, monétaires, industriels et régionaux de l’économie et des changements reliés aux autres institutions financières et définir les occasions d’affaires sur le marché.
Donner des conférences auprès des entrepreneurs
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Maîtrise en économie ou un autre domaine approprié. Doctorat en économie un atout.
Plus de dix années d’expérience dans un poste de recherche appliquée demandant la rédaction de rapports de recherche pour divers publics.
Un minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle de gestion.
Expérience de prise de parole publique.
HABILETÉS, CONNAISSANCE ET COMPÉTENCES
Grande capacité à communiquer efficacement oralement
Bonne compréhension du secteur financier/économique à l’échelle nationale
Connaissance approfondie du secteur canadien des entreprises et des industries
Sens des affaires permettant de déterminer les sujets pertinents pour la recherche dans le contexte propre à BDC
Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles et capacité d’interagir directement avec les membres de la haute direction et les employé.es dans l’ensemble de l’organisation
Capacités d’analyse et de réflexion conceptuelle
Être en mesure de gérer une équipe de professionnel.les hautement spécialisé.es et à en assurer la formation et le coaching
Être en mesure de coordonner des projets variés.
Être en mesure de s’adapter aux priorités souvent changeantes tout en continuant d’appuyer les principaux objectifs du portefeuille.
Maîtrise des deux langues officielles (à l’oral et à l’écrit).
Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)
*Veuillez noter que l'utilisation du genre masculin dans le titre du poste est uniquement à des fins de référencement.
Avec nous, vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre travail/vie personnelle que vous recherchez, grâce à des conditions de travail compétitives et à des avantages sociaux flexibles supérieurs à ceux du marché. Cela inclut des espaces de travail modernes à partir desquels travailler lorsque vous êtes dans nos bureaux et, pour certains postes spécifiques, la possibilité de travailler à distance, des réserves, et/ou au sein de votre communauté.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seul.es les candidat.es sélectionné.es pour participer au processus de recrutement seront contacté.es. Si vous êtes un.e candidat.e nécessitant un accommodement afin de compléter le processus de candidature, veuillez nous envoyer un courriel à accessibilite@BDC.ca, en indiquant votre nom complet, le meilleur moyen de vous joindre et l’accommodement nécessaire pour vous aider dans le processus de candidature.