
Directeur principal, Gestion du Risque
City : Montreal, QC, CA, H3A3L6
Category : Business and Financial Operations
Industry : Finance
Employer : Scotiabank
Numéro de la demande: 178432
Roynat Capital, une filiale en propriété exclusive de la Banque Scotia, est un prêteur et investisseur d’envergure nationale spécialisé dans les solutions innovatrices de capital à long terme destinées aux moyennes entreprises. Elle propose un large éventail d’instruments financiers, dont le prêt à terme, la dette subordonnée, le financement mezzanine et la participation au capital-actions. Depuis plus de 50 ans, Roynat Capital offre des solutions sur mesure aux entreprises qui planifient une acquisition, une expansion, la monétisation de leurs avoirs ou la consolidation de leur fonds de roulement. Grâce à des bureaux partout au Canada, Roynat Capital soutient les entreprises axées sur la croissance pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs dans un grand nombre de secteurs.
Responsabilités générales
Le Directeur principal, Gestion du risque travaille en étroite collaboration avec le Vice-président et directeur, Gestion du risque - Région du Québec. L’implication du Directeur principal, Gestion du risque est significative dans les activités de financement et d’investissement, traditionnel ou non.
Le Directeur principal, Gestion du risque a la responsabilité de contribuer à la croissance de rentabilité et à l’amélioration de la qualité du portefeuille de crédits qui lui sera attribué. Il ou elle est responsable d’autoriser des crédits conformément aux filières d’autorisation établies et de recommander des crédits supérieurs à ses limites. Le Directeur principal, Gestion du risque est en mesure d’insuffler une direction ferme aux succursales en termes de gestion du risque par des suivis réguliers et la rédaction de rapports. De même, il ou elle doit prendre ou recommander des actions correctives aux comptes problèmes.
Superviseur immédiat
Vice-président et directeur Gestion du risque – Région du Québec
Responsabilités spécifiques
- Participer à la croissance de rentabilité et à l’amélioration de la qualité du portefeuille de prêts et d’investissements de Roynat. Entre autres,
- s’assurer que les pertes sur prêts et le profil du portefeuille soient administrés dans les limites prescrites;
- autoriser ou décliner des demandes de crédits conformément aux critères établis sous forme de :
- prêt à terme
- dette subordonnée
- recommandations d’investissements par participations au capital au NEG/Senior Credit Committee (SCC).
- donner des conseils et directives aux succursales sur la qualité des demandes de crédits, de l’analyse et de la présentation;
- recommander au SCC des crédits et des investissements lorsqu’ils sont supérieurs aux limites;
- être en mesure de guider adéquatement les succursales en termes de gestion du risque et d’optimisation des gains en capital de risque au moyen de rapports et de suivis réguliers;
- prendre action et/ou recommander des actions à l’égard des comptes problèmes.
- Assurer un soutien de première qualité en matière d’investissements de banque d’affaires. Entre autres,
- analyser et faire des recommandations sur des demandes de crédits et participations au capital qui rencontrent les critères;
- aider le personnel d’investissement à structurer des montages financiers (prêts et participations au capital) pour rencontrer les objectifs de la clientèle et de Roynat;
- surveiller de près le portefeuille d’investissements de Roynat;
- recommander de façon proactive des solutions pour la gestion de comptes problèmes;
- recommander des stratégies judicieuses pour maximiser les valeurs de sortie.
- Développer et appliquer des pratiques appropriées en gestion de risque. Entre autres,
- s’assurer que des enquêtes approfondies et des analyses précises des demandes soient complétées;
- s’assurer que les présentations de demandes de crédits soient détaillées;
- s’assurer que le suivi de tous les comptes soit conforme aux lignes directrices et termes et conditions et appliquer des interventions efficaces pour remédier aux retards et problématiques;
- s’assurer que les connaissances en matière de participations au capital et de prêts mezzanine soient continuellement mises à jour et améliorées pour offrir un meilleur soutien aux succursales;
- suivre des formations et participer à des séminaires pour maintenir et mettre à jour ses connaissances générales en ce qui a trait au marché des capitaux, aux tendances des industries, etc.
- participer à des formations et/ou en donner à l’interne sur l’administration des prêts et présentations des demandes de crédits ainsi que fournir des directives au personnel;
- autres responsabilités telles qu’elles pourront être assignées.
Complexité du poste/Connaissances requises
Il s’agit d’un poste de niveau intermédiaire au sein du Groupe de gestion du risque. Idéalement, le poste exige un diplôme universitaire de premier cycle en commerce, administration des affaires, finances ou économie, jumelé à un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en financement d’entreprises, banque d’affaires ou contacts d’affaires directs. Un diplôme ou titre professionnel serait un atout certain.
Le titulaire du poste possède une connaissance approfondie des procédures et politiques en matière de gestion de crédits et d’administration. D’excellentes aptitudes en évaluation, crédits et administration sont essentielles. Il ou elle démontre des qualités de leader doté d’une expertise technique de haut niveau et d’une habileté à analyser des demandes et prendre des décisions judicieuses dans l’administration d’un portefeuille de prêts et d’investissements. Le titulaire doit prendre ou recommander des décisions de crédits et d’investissements, si nécessaire, conformément à la filière d’autorisation en gestion du risque de Roynat en vigueur.
Le Directeur principal, Gestion du risque démontre une connaissance approfondie des différents types d’entreprises et d’industries dans lesquels nos clients et prospects opèrent et pour lesquels le titulaire est requis de prendre des décisions de crédit et d’investissement. Une compréhension générale des domaines juridique, fiscal, environnemental ainsi que de la réglementation des faillites et de l’insolvabilité est également requise.
Enfin, le titulaire du poste démontre d’excellentes aptitudes à communiquer de façon efficace avec un large éventail de contacts et professionnels du monde des affaires.
Principales exigences
- Bilinguisme
- Connaissance approfondie du montage financier en banque d’affaires, participations au capital et transactions complexes
- Connaissance approfondie des produits et services financiers
- Bonne expérience en gestion du risque et analyse financière
- Compréhension des différences régionales en matière de fiscalité ou d’enjeux juridiques
- Leadership envers le personnel des succursales en matière de vérification diligente, d’évaluation, de montage, formation et responsabilités administratives
- Compétences informatiques particulièrement dans l’utilisation des systèmes de suivis pour aider à l’administration du portefeuille de prêts et d’investissements
- Aptitudes démontrées dans la résolution de problèmes, le montage et l’établissement du prix des crédits, ainsi que dans la gestion des comptes problèmes et le recouvrement.
Emplacement(s): Canada : Québec : Montreal || Canada : Québec : Montreal-est || Canada : Québec : Montreal-nord || Canada : Québec : Montreal-ouest
Nous valorisons les compétences uniques que chaque employé apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Nous communiquerons directement avec les personnes retenues pour une entrevue. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection, veuillez nous en informer. Nous travaillerons avec vous pour que votre expérience de recrutement soit la plus satisfaisante possible.