DIRECTEUR, GESTION DU PORTEFEUILLE – À travers le Québec
City : Siège social
Category : Gestion du portefeuille
Industry : Banking
Employer : BDC
Viens faire banque à part.
Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.
Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :
Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns
En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier
Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle
Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...
*La ou le candidat.e peut travailler à partir de n'importe où au Québec.
APERÇU DU POSTE
Le ou la directeur.trice, Gestion du portefeuille contribue à la mise à jour du portefeuille de prêts de la banque en traitant des demandes de services de modifications et de revues annuelles requises au cours de la vie d’un prêt. Cette personne analyse et recommande les demandes de service de complexité élevées et avancées et supporte l’équipe de développement des affaires dans l’élaboration de solutions efficaces pour satisfaire les demandes du client tout en respectant les politiques et directives de la Banque.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Assurer le suivi des éléments en suspens des dossiers, et ce, selon les politiques, procédures et directives d’audit de BDC, en veillant à ce que les formulaires et les renseignements soient exacts et complets, que les conditions soient remplies et que les signatures soient obtenues
Lors de la revue annuelle du dossier du client, voir à la rentabilité du portefeuille en suivant les activités de prêt des clients, déceler de nouvelles occasions d’affaires (financement et/ou consultation) et agir afin de fidéliser les clients existants.
Passer en revue les états financiers et compléter l’analyse financière et l’évaluation de la cote de risque
Prendre action pour régler les situations présentant des risques potentiels, comme des arrérages, une dégradation du risque et un changement négatif important des résultats financiers
Évaluer les demandes à risque élevé et avancé et offrir des solutions proactives afin de restructurer les ententes, atténuer les risques et réduire au maximum les pertes, et ce, en collaboration avec le service du crédit, les centre d’affaires et d’autres collègues à l’interne
Autoriser, décliner ou recommander les demandes de services, dans les limites des paramètres établis, et voir au calibre élevé d’analyse et d’exercice de vérification diligente raisonnable touchant à toutes les modifications de prêts et demandes de services
Entretenir des liens avec le personnel en centre d’affaires et les collègues de travail pour favoriser un bon esprit d’équipe, la poursuite d’objectifs communs et l’application uniforme des politiques
Accompagner les membres de l’équipe, agir comme mentor et échanger le savoir-faire
Rester au fait des tendances économiques de sa région et des répercussions potentielles sur les clients du portefeuille de la Banque.
Rester au fait des changements apportés aux politiques, procédures et processus détaillés et des tendances touchant aux questions de crédit et de réglementation pouvant avoir des répercussions sur BDC
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Baccalauréat en commerce ou en administration des affaires
De 3 à 5 ans d’expérience à titre de Directeur de comptes dans le domaine bancaire
Connaissance approfondie des produits, services, politiques, processus et procédures du domaine bancaire
Capacité à analyser des structures financières complexes
Capacité à identifier et à résoudre des problèmes pro activement, avec jugement
Capacité de faire preuve de souplesse afin de s’adapter à un milieu en constante évolution
Bonnes capacités en gestion du temps et en établissement des priorités permettant de respecter des échéances serrées
Esprit de collaboration
Le bilinguisme (français et anglais) pourrait être requis selon l’endroit
BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.