
DGA – projets infrastructure et activités commerciales (30607)
City : Montréal
Category : Autre
Industry : Transport
Employer : Société de transport de Montréal - STM
Principales fonctions
Relevant de la Directrice générale de la STM, la directrice générale adjointe ou le directeur général adjoint Projets, infrastructures et activités commerciales joue un rôle prépondérant dans la définition des orientations stratégiques de la Société pour les grands projets, le maintien des actifs, le prolongement de la ligne bleue et les activités commerciales. Elle ou il est responsable d’orienter, de diriger et de maintenir ses directions stratégiques à un niveau de performance optimal pour l’ensemble des activités et des projets de sa direction générale adjointe (DGA). Elle ou il favorise la collaboration et la concertation dans un contexte de transport collectifs en pleine évolution, en ayant le souci de mettre de l’avant des solutions novatrices, de gagner en efficacité dans la gestion des projets majeurs et de dépasser les résultats attendus.
Vos principaux mandats :
- Gérer une équipe de plus de 1000 employés et consultants qui participent à la réalisation de plus de 10 milliards de dollars de projets d’ici 2032. Les grands projets et mandats sont notamment :
- Prolongement et grands projets métro
- Grands programmes de maintien des actifs du métro
- Bureau de projets du SRB-PIE IX
- Électrification
- Installation d’ascenseurs dans les stations de métro (accessibilité universelle)
- Grands projets bus et surface
- Gestion des actifs, études et projets spéciaux
- Gestion et optimisation des sources de revenus commerciaux de Transgesco, société en commandite, tout en respectant la mission de la STM.
- Interagir et favoriser la collaboration avec de multiples parties prenantes internes et externes en lien avec le développement de transport collectif que ce soit par exemple la ville de Montréal, l'ARTM et le ministère des Transports et de la mobilité durable, le Conseil du trésor etc.
- Favoriser le travail d’équipe, l'amélioration de la performance de l'entreprise et l'amélioration de la qualité des services de sa direction générale adjointe.
- Favoriser et accélérer le développement immobilier le long du prolongement de la ligne bleue par le biais des activités commerciales.
Plus particulièrement elle ou il :
- Est responsable d’une direction générale adjointe de grande envergure et représente la Société auprès des différentes parties prenantes, partenaires et collaborateurs dans le cadre des mandats stratégiques qui lui sont confiés.
- Est membre du Comité de direction et, à titre d’adjointe ou adjoint à la direction générale, oriente les objectifs stratégiques de la STM en matière de grands projets, allant des études à leur réalisation, que ce soit pour le maintien des actifs ou pour de nouvelles avancées novatrices bénéfiques pour le transport collectif de la métropole.
- Participe à l'élaboration du plan stratégique de l'entreprise et de sa vision en matière de gestion de projets majeurs et de maintien des actifs, en plus des activités commerciales essentielles au financement de la Société.
- Met en œuvre les décisions du conseil d’administration et de dirige les activités de sa DGA, en fonction des pouvoirs qui lui sont délégués par le conseil d’administration, conformément aux lois et règlements applicables.
- S'assure de l'actualisation du plan d'entreprise pour l’une des plus vastes directions de l'entreprise, responsable de tous les projets et avancées en matière d’études techniques, de construction, d’électrification et d’accessibilité pour le réseau.
- Définit et voit à l'application des stratégies, orientations et politiques de l'entreprise.
- Gère les ressources humaines, financières et matérielles de sa direction générale adjointe.
- Encourage la recherche des meilleures pratiques dans toutes les directions sous sa juridiction, dans l’intérêt et prenant en considération l’ensemble de l’entreprise et cela au juste coût.
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Exigences
- Posséder un diplôme universitaire pertinent en ingénierie, administration des affaires ou dans une discipline appropriée
- Posséder un minimum de 18 ans d’expérience pertinente en gestion de projets d’envergure dont au moins 12 ans en gestion.
- Avoir une maîtrise en gestion de projets ou une certification de Professionnel en gestion de projets PMP (PMI) représente un atout considérable.
- Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée.
Vous êtes une personne reconnue pour les compétences suivantes :
- pensée stratégique
- sens politique
- orientation client
- orientation résultats
- qualité de jugement
- courage d’agir
- communication mobilisante
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Ce que la STM vous offre :
- Une rémunération globale avantageuse.
- Un régime de retraite à prestations déterminées vous assurant une tranquillité d’esprit.
- Un milieu de travail où votre développement professionnel est valorisé.
- Un régime d’assurances collectives compétitif, pour vous et pour votre famille.
- Télétravail offert selon la nature du poste et les besoins opérationnels.
Valeurs STM : Orientation client, travail d’équipe, rigueur, respect, responsabilisation et transparence.
Conditions de travail
Lieu de travail : Place Bonaventure
Horaire : 40 heures / semaine
Salaire : 265 268$ à 353 691$
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*Comme la prestation de travail sera exécutée en partie en télétravail à partir d’un lieu de résidence, la candidate ou le candidat retenu devra explicitement renoncer à certains attributs de sa vie privée.